Bts Communication




CESACOM IN LONDON // UN MOIS À LONDRES EN PREMIÈRE ANNÉE

L’idée est la suivante : proposer à l’ensemble des étudiants de première année de partir un mois à Londres. Pourquoi ? Un double intérêt pédagogique : l’apprentissage de la communication et de l’anglais de manière intensive. Il s’agira d’un rythme particulier ; la moitié de la journée sera consacrée aux cours, bien évidemment dispensés en anglais, et la seconde au travail.

La possibilité d’exercer une activité professionnelle au contact de la population de la capitale britannique constitue une opportunité hors du commun afin de perfectionner sa maîtrise de la langue. C’est pourquoi ces demi-journées de travail nous paraissent essentielles.

On n’apprend pas une langue en observant ses particularités syntaxiques au détour d’une page, mais en la vivant ! Pas de panique pour ce qui est de la recherche du fameux « job » à temps partiel ! Certains membres de l’administration apporteront à chaque étudiant une aide régulière. Ultime précision : le coût du voyage ainsi que de l'hébergement sont pris en compte par l'école. LET’S ENJOY THE TRIP !



BTS COMMUNICATION
UN DIPLÔME D'ÉTAT MAIS PAS SEULEMENT



Apprendre à formuler des propositions créatives, établir un plan de communication complet consigné au sein d’une recommandation stratégique ou encore défendre et justifier ses choix de communication sont autant d’objectifs qu’une école de communication doit permettre aux étudiants d’atteindre. Le premier cycle du Cesacom prépare au BTS Communication, examen national. Il constitue un socle solide qui fera du titulaire un communicant efficace et aguerri. Le référentiel du BTS Communication prévoit, au cours de la formation, un total de 14 semaines de stages. Des stages au cours des deux années :

// En 1ère année du BTS Communication :
Stage de Fabrication : 1 semaine
Stage en Communication : 8 semaines au minimum

// En 2ème année du BTS Communication :
Stage de Relations Commerciales : 4 semaines au minimum

// Les cours du BTS Communication :
Veille opérationnelle - Stratégie - Droit - Économie - Expression visuelle - Management - Anglais - Gestion de la Relation Client - Fabrication & Production

Le Cesacom a souhaité enrichir sa formation en communication avec de nombreux objectifs pédagogiques supplémentaires. Le bts communication n’est en effet pas suffisant pour préparer les étudiants à devenir de véritables chargés de communication chez l’annonceur, chefs de projet ou planeurs stratégiques en agence de communication. Le programme a donc été renforcé pour répondre à un besoin d’enrichissement intellectuel ainsi qu’aux attentes des employeurs.


// Des cours en plus de ceux du BTS :
• Expression orale – Expression écrite. Des cours qui permettent d’améliorer son expression écrite et orale et de gérer la prise de parole.

• Montage vidéo – Pao – Graphisme – Web – Photographie. Apprendre l’utilisation de logiciels (Première, Dreamweaver, Indesign, Photoshop, Illustrator) pour former des communicants complets : des « couteaux suisses » polyvalents capables d’intervenir à tous les niveaux et de débrouiller toutes les situations et des interlocuteurs susceptibles d’être des interlocuteurs efficaces et crédibles avec les prestataires graphistes, imprimeurs, photographes, vidéastes et webmestres.

• Des réalisations pratiques systématiquement demandées par des annonceurs réels.

• Au début de la deuxième année, une immersion dans le monde réel de la communication à travers une « compet »’ au cours de laquelle les étudiants travaillent en réel pour un véritable annonceur.