// QUELQUES DIPLÔMÉS + EMBAUCHÉS SESSION 2015

Cesacom sur le marché du travail
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// QUE FONT NOS ANCIENS ÉTUDIANTS ?


Chargée de production, consultante community management et relations publiques online, community manager, attachée presse, chef de projet événementiel, directeur artistique et professeur de création graphique, directeur artistique digital en free-lance, chef de projet UX :
le Cesacom a décidé d'interviewer ses anciens étudiants, désormais acteurs confirmés du monde de la communication.




Laure Coton Laurent — Chargée de production




Gabrielle Lartigue — Consultante CM et RP online





Louis Leseurre — Community Manager




Morgane Deboutin — Attachée de presse / Chef de projet événementiel





Arthur Valentin — Directeur Artistique et professeur de création graphique


Virginie Colombani — Chef de projet UX





Florian Martin — Chargé de communication digitale


Adrian Janvier — UX designer & directeur artistique digital





Charlotte & Anna — Chargée de relations presse & présidente d'association


Valentine Maillard — Responsable de communication interne


Il est légitime de se poser un certain nombre de questions concernant son parcours professionnel suite à l’obtention d’un diplôme en communication. Qu’est-il possible de faire après un bts communication, après un bac +4 en communication ou encore après un master 2 en communication? Quels métiers est-il possible d’exercer dans le domaine de la communication ? Quelles sont les possibilités d’embauche en CDD ou CDI dans le secteur de la communication ?

Nous avons souhaité suivre nos anciens étudiants afin de proposer des chiffres sérieux permettant d’appréhender ces différents paramètres. Les perspectives professionnelles s’offrant aux étudiants du Cesacom à la fin de leur cursus, la situation professionnelle de nos anciens étudiants une fois le cursus terminé, tout est détaillé dans les fichiers suivants, que vous pouvez consulter ou télécharger si vous le souhaitez.

Vous pouvez également en apprendre plus sur les métiers de la communication à travers le témoignage des certains de nos anciens étudiants actuellement en poste dans différentes entreprises qui leurs ont confié des tâches chaque fois singulières. Il vous suffit pour cela de regarder les vidéos que nous vous proposons et qui ont chacune pour thématique un métier de la communication en particulier.

Chef de projet, directeur artistique, responsable de communication, les métiers de la communication s’y retrouvent pour la plupart. N’hésitez pas à découvrir ces différents métiers auxquels une école de communication doit former.






// APRÈS LE CURSUS DU CESACOM : LES POSSIBILITÉS DE MÉTIERS

La formation au Cesacom vous ouvre les portes de plusieurs métiers bien différents.
Petit focus sur certains d'entre eux avec cette liste non exhaustive : Webdesigner, Media-planneur, Traffic Manager, Chargé de référencement, Chargé de communication événementielle, Concepteur-Rédacteur, Community Manager, Chef de publicité, Chargé de Relation Publiques, Attaché de Presse, Planneur stratégique, Chef de Projet...


#1 WEBDESIGNER

— Concevoir et réaliser les éléments graphiques d'un site web
— Répondre aux désirs du client, s'adapter à la cible visée et aux contraires techniques
— Définir un cahier des charges
— Créer des maquettes
— Agences web
— Studios multimédias
— Maisons d'éditions multimédia en ligne
— Entreprises ou en indépendant
— Esprit créatif & imaginatif
— Sensibilité artistique
— Goût pour les technologies numériques
— Sens de l'organisation
— Autonomie
— Diplomatie
— Rigueur & précision
— Curiosité
— Réactivité
— Entre 1600 et 2000 euros brut par mois en début de carrière
— Autour de 3000 euros brut par mois en milieu de carrière

#2 TRAFFIC MANAGER

— Planifier, fabriquer et animer les campagnes publicitaires sur internet
— S'occuper du suivi du processus de réservation des espaces publicitaires
— Analyser les supports, le trafic des internautes, l'audience et la fréquentation des sites
— Définir des cibles commerciales
— Entreprise e-commerce
— Régies publicitaires
— Agence web
— Rigueur & précision
— Sens de l'organisation
— Esprit d'analyse
— Compétences informatiques
— Goût pour le travail en équipe
— Autonomie
— Bon relationnel
— Entre 1800 et 2100 euros brut par mois en début de carrière
— 3000 euros brut par mois en milieu de carrière



#3 MEDIA PLANNEUR

— Maîtriser le produit à promouvoir
— Analyser les études de marché et les statistiques
— Choisir les supports de diffusion adéquats en fonction de la cible, des marques concurrentes et des tarifs
— Faire valider le plan média auprès du client
— Organiser le passage des campagnes
— Travailler en collaboration avec les commerciaux de l'agence ou de l'annonceur

— Entreprises
— Cabinets conseil
— Agence de communication
— Rigueur & précision
— Capacité d'analyse et de synthèse
— Adaptabilité
— Réactivité
— Diplomatie
— Goût pour la stratégie
— Grande disponibilité
— Bonne gestion
— Entre 2000 et 2300 euros brut par mois en début de carrière
— 3000 euros brut par mois en milieu de carrière

#4 CHARGÉ(E) DE SEO

— Accroître la visibilité et l'audience d'un site internet
— Rendre les informations sur les moteurs de recherche et les annuaires plus accessibles aux internautes
— Identifier la cible et les sites concurrents
— Établir une liste de mots clés pour les moteurs de recherche
— Opérer au suivi du référencement

— Sociétés spécialisées dans le référencement
— Agences web
— Site de commerce électronique
— Agence de conseil en communication
— Réactivité
— Rigueur & précision
— Goût pour les outils informatiques
— Esprit d'analyse
— Curiosité
— Ingéniosité
— Qualités rédactionnelles
— Entre 1600 et 2000 euros brut par mois en début de carrière
— Autour de 3000 euros brut par mois en milieu de carrière



#5 CHARGÉ(E) DE COM' ÉVÉNEMENTIELLE

— Organiser et superviser des opérations de communication événementielle en interne ou en externe (salons, foires, concerts, tournées, forums, congrès...)
— Prendre contact avec les différents prestataires
— Développer des outils de communication promouvoir l'événement (plaquette d'information, tract, message publicitaire, décor.)
— Asseoir la notoriété d'un produit, d'une marque, d'une entreprise.
— Entreprises
— Agences événementielles
— Agences de communication
— Sens de l'écoute et du dialogue
— Capacité d'organisation
— Rigueur
— Bonne gestion
— Esprit créatif et imaginatif
— Disponibilité
— Réactivité
— Grande autonomie
— Entre 1600 et 2000 euros brut par mois en début de carrière
— 3000 euros brut par mois en milieu de carrière

#6 CONCEPTEUR RÉDACTEUR
{CR}

— Procéder à des recherches dans le cadre de la promotion du prochain produit
— Analyser le marché
— Réaliser avec le directeur artistique un ou plusieurs projets selon le support
— Présenter l'idée au client
— Créer le message publicitaire en fonction du public cible
— Contrôler la mise en page des textes et des images, le format
— Agences de publicité
— Freelance
— Esprit créatif et imaginatif
— Grandes qualités rédactionnelles
— Sens de l'humour
— Curiosité
— Bonne intuition
— Résistance au stress
— Bonne culture générale
— Entre 1600 et 2000 euros brut par mois en début de carrière
— Autour de 3000 euros brut par mois en milieu de carrière



#7 COMMUNITY MANAGER

— Fédérer et animer les échanges entre les internautes pour le compte d'une marque ou d'une entreprise
— Générer des groupes de discussions sur les réseaux sociaux, apporter des conseils
— Créer un blog, organiser des sondages, des concours, des rencontres
— Communiquer le message de l'entreprise et faire remonter les commentaires de la communauté
— Jouer le rôle de modérateur
— Entreprises
— Sites web
— Agences de communication
— Curiosité
— Goût prononcé pour les outils numériques
— Connaissance accrue des réseaux sociaux
— Dynamisme
— Esprit créatif et innovant
— 2000 euros brut par mois en début de carrière
— 2500 euros brut par mois en milieu de carrière

#8 CHEF DE PUBLICITÉ

— Entrer en contact avec le client et définir les objectifs de la campagne de publicité
— Fixer un budget
— Réunir les informations sur le produit à promouvoir
— Étudier le marché
— Proposer une stratégie de campagne
— Superviser le projet auprès de l'équipe créative
— Prendre en charge le suivi de la campagne
— Agences de publicité
— Régies publicitaires
— Entreprise de presse
— Sociétés d'affichage
— Sens du contact et de la négociation
— Goût pour la coordination
— Sens de l'organisation et de la gestion
— Polyvalence
— Diplomatie
— Créativité
— Adaptabilité
— Entre 1600 et 2500 euros brut en début de carrière
— Entre 2500 et 3000 euros brut en milieu de carrière



#9 CHARGÉ(E) DE RP

— Valoriser l'image de l'entreprise par l'organisation d'événements (exposition, colloque, séminaire)
— Élaborer une campagne de promotion externe
— Entretenir des relations avec les médias, les administrations, les clients, les salariés, les sous-traitants, les politiques
— Rédiger les communiqués de presse, les bulletins d'information
— Mener des études d'opinion et de parrainage
— Entreprises
— Institution publiques
— Agences de conseils spécialisées dans les relations publiques
— Goût pour l'information et les technologies digitales
— Qualités rédactionnelles
— Sens du relationnel
— Capacités d'analyse et de synthèse
— Maîtrise de l'anglais
— Sens de l'organisation
— Clarté dans les propos
— Diplomatie
— Grande disponibilité
— Débrouillardise
— Entre 1390 et 2300 euros brut par mois en début de carrière
— Peut atteindre 4000 euros brut par mois en milieu de carrière

#10 ATTACHÉ(E) DE PRESSE

— Diffuser l'image d'une entreprise, d'une marque, d'une collectivité, d'une personne auprès des médias
— Maîtriser parfaitement son sujet
— Alimenter les journalistes en information
— Rédiger les communiqués et dossiers de presse
— Organiser les conférences, déjeuners ou voyages de presse
— S'occuper de l'accueil des journalistes et des invités
— Superviser les interviews
— Élaborer une revue de presse
— Relayer l'impact des campagnes de presse à la hiérarchie
— Entreprises publiques ou privées
— Collectivités locales
— Agence de communication
— Organismes culturels
— Maisons d'édition ou de disques, artistes
— Sens de l'organisation et de la précision
— Diplomatie
— Clarté dans les propos
— Qualités rédactionnelles
— Dynamisme
— Patience
— Sens du contact et de l'accueil
— Grande disponibilité
— Goût pour l'information
— Curiosité
— Esprit de synthèse
— Entre 1800 et 2200 euros brut par mois en début de carrière
— Peut atteindre 4000 euros brut par mois en milieu de carrière à condition d'opter pour le secteur privé



#11 CHEF DE PROJET

— Coordonner la réalisation d'une campagne
— Faire (être) le pont entre les clients et l'équipe de réalisation
— Identifier et comprendre les besoins de son client (prise de brief)
— Construire et négocier un budget
— Transmettre les informations à son équipe et aux différents prestataires
— Assurer le pilotage, le suivi et l'exécution d'un projet
— Respecter les délais et le budget alloué
— Agences de publicité
— Entreprises de presse
— Agences média
— Sens de la gestion
— Sens de l'organisation
— Sens de la diplomatie
— Sens du leadership
— Entre 1600 et 2500 euros brut en début de carrière
— Entre 2500 et 3000 euros brut en milieu de carrière

#12 PLANNEUR STRATÉGIQUE

— La réalisation de benchmark concurrentiels et de carnets de veille
— La recherche et la collecte d’insights consommateurs, ces vérités cachées qui permettent, en plus de la connaissance média, d’affiner les profils cibles et les parcours consos
— La construction d’une plateforme de marque régissant l’ensemble des valeurs identitaires et des piliers de communication de celle-ci.
— La définition des stratégies des moyens (quelles soient intégrées ou mettent à profit un média en particulier comme le social media) en adéquation avec la stratégie globale telle qu’elle aura été définie.
— La rédaction des briefs créatifs vient ensuite le suivi des créations pour garantir une parfaite adéquation avec l’idée stratégique.
— Entreprise
— Agence de communication
— Sens de l'organisation et de la précision
— Stratège
— Curiosité
— Très bonne culture générale
— Bon analyste
— Grande autonomie
— Sensibilité à l'air du temps
— Un planeur débutant gagne de 19 000 à 25 000 € bruts annuels. Un planneur confirmé de 39 000 à 80 000 € bruts annuels.





LES STATISTIQUES APRÈS LE CESACOM

Télécharger les statistiques récapitulant les perspectives professionnelles auxquelles les étudiants ont eu accès après leur passage à l'école Cesacom.


LES STATISTIQUES "APRÈS CESACOM" PDF / ZIP