L'alternance en témoignages


Les tuteurs s'expriment sur l'alternance au Cesacom




// TÉMOIGNAGES ÉTUDIANTS DU CESACOM

Mélodie BOIREAU, Bac+4 // alternance trouvée : ERDF

"Le petit déjeuner est une excellente occasion de rencontrer des entreprises. Ces entretiens ayant lieu en "terrain conquis" nous ont permis de nous montrer tel que nous sommes, car moins stressés. C'est dans une atmosphère détendue que ce sont passés les échanges: Une recette qui fonctionne puisque quelques coups de foudre ont eu lieu. Un vrai bon moment passé avec les recruteurs."




Mieszko KUCINSKA, Bac+4 // alternance trouvée : CENTURY 21

"Une journée hors normes.
Après plus de 4 mois de recherches, quel soulagement de pouvoir enfin rencontrer plusieurs entreprises d’un coup.
Mais plus qu’une simple rencontre la journée du 13 janvier a permis d’aborder la problématique de la recherche de stage sous en nouvel angle. Tout d’abord nous étions dans un environnement que nous connaissions. Cela nous a permis d’être plus à l’aise et d’avoir l’opportunité de demander quelques conseils en direct à l’équipe pédagogique sur place. Le petit déjeuner offert à tous a également permis de créer cette ambiance détendue.

De plus les entreprises connaissaient l’école, ce qui permettait de gagner du temps et de se focaliser plus ses propres aptitudes et sur ce que recherchait vraiment l’entreprise. Enfin nous avons pu avoir un véritable retour sur les entretiens, ce qui est très agréable quand on voit le taux de réponse des entreprises face aux mails de candidature. Cette expérience à était très profitable et m’a redonner confiance pour trouver un stage."




Déborah SAN JUAN, Bac+4 // alternance trouvée : DECATHLON

"Tout d’abord j’apprécie l’initiative de l’école d’avoir organisé ce rendez-vous. C’est une opportunité pour nous de rencontrer des recruteurs dans un cadre plus conviviale et de nous enlever une certaine pression. Pour ma part j’ai eu l’occasion de rencontrer deux entreprises intéressante dont l’une d’elle que j’apprécie particulièrement mais qui n’a malheureusement pas les moyens de soutenir mon parcours scolaire, financièrement parlant. J’espère pouvoir revivre ce genre d’entretien au plus vite car cela nous ouvre des portes pour poursuivre notre formation."




Erwan BOYE, Bac+3 // alternance trouvée : BONDUELLE SAS

""L'esprit était conviviale, les entreprises étaient contentes d'être là et ça se sentait. Du coup, les élèves était moins stressés et les rencontres ont déclenchés des coups de cœur. Le plus, c'est que tout le monde a pu s'inscrire sur des entretiens et donc d'avoir une chance d'être pris. Pour ma part, ça ma permis d'avoir plusieurs entretiens dans la même journée après une période super calme !"




Laura Beauvillain, Bac+4 // alternance : Otteo

"Rentrer au Cesacom fût ma meilleure rentrée, une école à taille humaine, des professeurs disponibles, une équipe pédagogique au top qui se soucie de ses étudiants et de superbes rencontres. On ne voit pas partout une telle ambiance. On nous accompagne du début à la fin dans notre recherche d'entreprise, on nous propose des postes ciblés en fonction de nos attentes.

Quoi qu'il arrive, nous ne sommes pas seuls. L'alternance est bénéfique pour allier la théorie à la pratique, une expérience à ne pas négliger pour notre vie professionnelle."




Charline Salvadori, Bac+3 // alternance : Informa

"Si le CESACOM Lille est petit par sa taille, il trouve sa force dans l’équipe qui la dirige. Inscrite au CESACOM depuis l’été 2014, j’ai bénéficié d’un suivi personnalisé et régulier dans ma recherche d’alternance. L’été, pas de vacances pour les chargés de placement du Cesa ! Et heureusement d’ailleurs, car grâce à leur soutien et leur détermination j’ai trouvé mon alternance peu de temps après la rentrée de septembre.

Le monde de l’alternance n’est pas toujours simple à appréhender. Les offres de stages, les candidatures, les attentes de réponses, les refus… Pas facile de garder le cap ! Mais l’équipe du CESACOM n’est jamais très loin pour nous rebooster. Elle dispose de cette particularité qui est bien propre à elle : être au service des étudiants, établir un lien de proximité entre le tuteur et le futur alternant, voilà la valeur ajoutée de cette école.

Et à force de persévérance, nos efforts finissent toujours par payer. Une fois en entreprise, le lien ne se coupe pas pour autant. Au moindre questionnement, au moindre problème, nous trouvons toujours une réponse auprès de l’équipe.

Pour finir, je dirais qu’avec le CESACOM, nous sommes comme des gladiateurs en costume (ou en robe, comme on le sent). On y entre tous avec des niveaux différents mais qu’importe, car on nous y apprend à manier les armes de la communication pour appréhender le monde du travail avec une force et une motivation dignes des plus grands de ce monde.




Amdani Boinamkouboi, Bac+4 // alternance : Adeo Services

"Selon moi, l'alternance est le moyen le plus efficace de s'insérer sur le marché du travail. Ce rythme nous permet de confronter les deux mondes et faire évoluer nos compétences professionnelles rapidement par le biais des enseignements donnés. Le rythme est certes soutenu mais c'est aussi ce qui nous permet de progresser dans notre organisation.

Pour ma part, l'aide apportée par le CESACOM m'a été très bénéfique car elle a été complémentaire de mes expériences dans la recherche de stage. C'est un travail collaboratif entre les chargés de placement et moi, qui nous permet d'appréhender progressivement et sans peur les méthodes de recherche d'emploi. N'étant pas de la région, leur connaissance du réseau m'a également été d'une grande aide."




Cassandre Leclercq, Bac+4 // alternance : Sineo France

"Après ma sortie de BTS, je voulais continuer mes études mais je désirais aussi entrer dans le monde du travail afin de me confronter à la réalité. L’alternance était donc la meilleure des solutions. C’est lors d’un salon que j’ai découvert le CESACOM, pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur. Cette école et surtout la formation m’ont permis de mûrir, de devenir davantage professionnelle et d’avoir la rigueur comme maître-mot dans tout ce que j’entreprends.

Je pense que sans l’alternance, je n’en serais pas où je suis aujourd’hui. Le CESACOM m’a donné une chance, celle de continuer mes études tout en préparant véritablement mon avenir professionnel. "




Guillaume Maquet, Bac+4 // alternance : Siteprojet

"Issu d'une formation classique à l'université, je me suis longtemps demandé comment j'allais trouver du travail, n'ayant jamais été en poste auparavant. Je me suis donc renseigné et l'alternance m'a paru être la solution la plus adéquate pour continuer à apprendre tout en mettant un pied (et même les deux) dans le monde du travail. Après quelques recherches, mon choix s'est tourné vers le CESACOM, une école à taille humaine à l'écoute de ses étudiants et qui propose une formation en alternance dès la 3ème année. Le rythme 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école permet de donner une bonne place au travail tout en apprenant des choses qui serviront VRAIMENT en entreprise.

Trouver du travail après une alternance est vraiment plus simple, et cela se ressent dès l'entretien."




Sophie Bouquet, Bac+3 // alternance : Solidarité & Initiative

"Après un BTS Communication, l'alternance était pour moi le meilleur compromis pour ma poursuite d'études. Mon choix s'est rapidement tourné vers le CESACOM qui propose une aide personnalisée pour la recherche d'entreprise.

Les chargés de placement sont présents pour nous conseiller mais aussi pour nous soutenir et nous aider à rester motivés, car oui, on ne va pas se le cacher, trouver un stage ce n'est pas toujours évident. Actuellement en PRO 3, je ne regrette pas du tout mon choix. Les cours sont intéressants et très professionnalisant. Le lien entre le travail en entreprise et les cours est évident. On ne voit pas le temps passer et on n’a pas le temps de s'ennuyer."





// TÉMOIGNAGES TUTEURS DES ÉTUDIANTS

Anne-Sophie TRECHOT
Directrice de production chez WHAC MEDIA.

"Après la réception d’un mail, qui a attiré mon attention par son originalité (ce ne sont pas toutes les écoles qui utilisent une image du film « Le Loup de Wall Street » pour illustrer son invitation), que j’ai décidé de participer au petit déjeuner recruteur du Cesacom.

Notre société ayant pour objectif d’intégrer un contrat de professionnalisation au sein de notre structure sur un poste polyvalent en communication, j’ai donc répondu favorablement à cette demande. Sur place, un accueil très sympathique des responsables et des étudiants s’est fait de suite sentir. On m’avait réservé un endroit cosy (canapé, table) et mise de suite à l’aise avec un café et une viennoiserie. Après une explication du déroulement du petit-déjeuner, et un portrait officielle de ma tête, pas tout à fait réveillée, je suis montée sur l’estrade devant les élèves afin de présenter WHAC Média, et le profil que nous cherchions.

J’ai donc reçu 5 candidats, intéressants et motivés, avec des profils et des envies très variés. Un rendez-vous à la fois amical et très professionnel qui permet de trouver de petites perles de la communication.
// Facebook Whac Media




Juliette BUTEZ
Responsable Marketing chez SALAD&.co

"Ce petit déjeuner permet de rencontrer en un temps record des étudiants motivés et brillants. Ce fut une belle expérience. Merci à Cesacom pour l'organisation et l'accueil. Je pense réitérer ma venue".
// www.saladandco.fr




Valérie BOSTYN
Marketing Manager chez SOMMER NEEDLEPUNCH

"C’était la première fois que Sommer participait à ce type de recrutement. Nous avons été très bien accueilli. Le concept, simple et convivial nous a plu et nous a permis de rencontrer des étudiants de qualité, qu’ils se soient inscrits ou non sur notre liste de visites. Ce premier contact avec votre école et vos étudiants va nous permettre, du moins nous l’espérons, de recruter un étudiant en alternance pour réaliser nos projets."
// www.sommernp.com




Julien FAUVART
Responsable secteur PAO chez PUBOS

"Je vous remercie en retour pour l'invitation et l’accueil que vous m'avez reservé au sein de votre établissement. La présence et les présentations des diverses entreprises étaient courtes mais précises. L’organisation ainsi que votre réactivité envers nos demandes ou besoins était parfaite. Les différents profils d’étudiants étaient adaptés et de qualité. J'ai trouvé l'événement très bien organisé et agréable (déco, bougies, plantes, jus de fruits, viennoiserie et autre…) et merci pour la petite attention de votre équipe à notre égard (chocolat)."
// www.pubos.fr




Desobry Patricia
Responsable Communication Interne chez Orange

"Je suis très heureuse de pouvoir apporter mon témoignage sur l’intérêt pour les entreprises à travailler avec des apprentis ou des alternants. Depuis 2009, je fais appel tous les ans à de jeunes communicants.
C’est une vraie relation gagnant-gagnant : ils m’apportent leur savoir-faire en matières de techniques et d’outils de la communication et je les aide à grandir dans leur compréhension du monde de l’entreprise, leur relationnel et leur méthode. Tous m’ont apporté leur énergie et leur connaissance des NTIC et des réseaux sociaux. Ce sont très souvent les meilleurs étudiants car l’alternance est exigeante, c’est une passerelle idéale vers le monde du travail."
// www.orange.fr




Roger Françoise
Responsable Communication Interne chez Norauto

"Nous avons accueilli l'an dernier un stagiaire du Cesacom (niveau BAC + 3) en alternance au sein de l'équipe Communication Interne. Ses acquis solides, ses compétences personnelles et son aisance relationnelle lui ont permis de s'intégrer très vite dans l'équipe.
Sa présence trois jours par semaine dans l'entreprise a été l'opportunité de prendre en main de nombreux sujets, voire de piloter certains d'entre eux de A à Z. La démarche a été concluante car Simon a décidé de récidiver dans notre équipe cette année encore, pour notre plus grande satisfaction ! "
// www.norauto.fr




Desouter Stéphane
Graphiste Plan Commerce chez Pimkie

"Concernant Clémence Alix, qui a rejoint notre équipe en septembre dernier, je vous fais part de notre enthousiasme. Elle est une personne discrète, à l'écoute et très volontaire. Nous essayons, autant que possible, d'impliquer Clémence dans nos opérations commerciales tant par son œil artistique que par son approche de la mode en tant que cible parfaite de notre marque (Pimkie mode pour jeunes femmes).
De manière générale ses propositions créatives sont justes et mûrement réfléchies. J'espère qu'elle apprend tous les jours et qu'elle tirera le meilleur de sa présence chez nous. Nous avons également découvert chez Clémence des talents dans le montage vidéo. Elle a de ce fait réalisé plusieurs petites vidéos pour nos supports de communication interne qui ont été très bien reçues.

Vous l’aurez compris que nous sommes très heureux d'avoir Clémence à nos côtés dans l'équipe. En tant que "tuteur" je lui souhaite de tout cœur de s'épanouir autant qu'elle le pourra dans la création... quelle qu'elle soit ! Qu'elle exploite au mieux sa sensibilité, son univers et sa forte personnalité."
// www.pimkie.fr/




Anne-Marie Sousa
International Private Label Coordinator chez Adeo

"Depuis plusieurs années déjà, nous accueillons des stagiaires en alternance Ecole-Entreprise. Avec un planning annuel partagé dès le début du stage, cela nous permet de bien organiser l'intégration puis le suivi du stagiaire dans sa progression au cœur de sa mission dans l'entreprise. Un aller/retour permanent entre la théorie et la pratique permet au stagiaire d'apporter un œil neuf pour l'entreprise, dans la problématique qui lui est proposée. De la même manière, il appréhende mieux les théories lorsqu'il les a vécues en entreprise. C'est un contrat "double réussite" dans son parcours de formation (gagnant-gagnant)."
// www.adeo.com




Elaine Benoit
Dirigeante chez Booser Lab

"Avec notre modèle "start-up", il nous fallait un stagiaire opérationnel qui soit autonome et surtout créatif puisque c’est notre cœur d’activité ! En moins de 2 semaines, il a su faire preuve d’initiative, d’idées fraîches et de polyvalence. Un vrai « boost » qui se mesure aux résultats par exemple de sa 1ère mission qui était d’augmenter le trafic sur les réseaux sociaux. Formé aux défis et challenges, nous nous efforçons de le maintenir dans cet état d’esprit, caractéristique de l’esprit start-up aussi !"
// www.boosterlab.fr // facebook Boosterlab




Blanchard Jean-Pierre
Associé chez Saint Roch Habitat

"Les stagiaires Cesacom : ou l’art du donnant-donnant. Nous prenons des stagiaires qui actualisent nos connaissances. Nos études sont loin… Et eux manquent d’expériences et de pratique. L’entreprise les met en face du réel et leur approche est fraîche. Elle ouvre des portes que nous pensions fermées. En échange, ils récupèrent et comprennent vite notre expérience et les pièges multiples de la réalité. Oui, c’est un souffle d’air frais et constructif que de nous retrouver en face de l’enthousiasme de nos 20 ans…"
// www.saint-roch-habitat.fr/




Delannoy Véronique
Directrice de Réseau chez Entreprendre Nord

"Raisons pour prendre un jeune de Cesacom en alternance : Nous avons eu un étudiant possédant un vrai savoir-faire technique, ce qui l’a rendu autonome rapidement, à partir du moment où nous exprimions clairement notre demande. C’est une formation pratico-pratique ouverte sur les nouvelles technologies avec un vrai sens de l’esthétique. Enfin un stagiaire qui ne fait pas du « copié-collé » ! Je ne sais pas si tous les étudiants du Cesacom sont comme celui que nous avons accueilli, mais Florian doublait son savoir-faire technique d’un vrai savoir être : capacité à s’intégrer dans l’équipe, serviable, à l’écoute. Il nous a apporté beaucoup en terme de créativité, de force de proposition, et de convivialité. Je recommande Cesacom et Florian en particulier ! "
// www.renord.fr/