Nos formations en communication



BTS COMMUNICATION
UN DIPLÔME D'ÉTAT MAIS PAS SEULEMENT



Apprendre à formuler des propositions créatives, établir un plan de communication complet consigné au sein d’une recommandation stratégique ou encore défendre et justifier ses choix de communication sont autant d’objectifs qu’une école de communication doit permettre aux étudiants d’atteindre. Le premier cycle du Cesacom prépare au BTS Communication, examen national. Il constitue un socle solide qui fera du titulaire un communicant efficace et aguerri. Le référentiel du BTS Communication prévoit, au cours de la formation, un total de 14 semaines de stages. Des stages au cours des deux années :

// En 1ère année du BTS Communication :
Stage de Fabrication : 1 semaine
Stage en Communication : 8 semaines au minimum

// En 2ème année du BTS Communication :
Stage de Relations Commerciales : 4 semaines au minimum

// Les cours du BTS Communication :
Veille opérationnelle - Stratégie - Droit - Économie - Expression visuelle - Management - Anglais - Gestion de la Relation Client - Fabrication & Production

Le Cesacom a souhaité enrichir sa formation en communication avec de nombreux objectifs pédagogiques supplémentaires. Le bts communication n’est en effet pas suffisant pour préparer les étudiants à devenir de véritables chargés de communication chez l’annonceur, chefs de projet ou planeurs stratégiques en agence de communication. Le programme a donc été renforcé pour répondre à un besoin d’enrichissement intellectuel ainsi qu’aux attentes des employeurs.


// Des cours en plus de ceux du BTS Communication :
• Expression orale – Expression écrite. Des cours qui permettent d’améliorer son expression écrite et orale et de gérer la prise de parole.

• Montage vidéo – Pao – Graphisme – Web – Photographie. Apprendre l’utilisation de logiciels (Première, Dreamweaver, Indesign, Photoshop, Illustrator) pour former des communicants complets : des « couteaux suisses » polyvalents capables d’intervenir à tous les niveaux et de débrouiller toutes les situations et des interlocuteurs susceptibles d’être des interlocuteurs efficaces et crédibles avec les prestataires graphistes, imprimeurs, photographes, vidéastes et webmestres.

• Des réalisations pratiques systématiquement demandées par des annonceurs réels.

• Au début de la deuxième année, une immersion dans le monde réel de la communication à travers une « compet »’ au cours de laquelle les étudiants travaillent en réel pour un véritable annonceur.





BAC+3 et BAC+4 COMMUNICATION

Une formation en communication globale en deux ans qui débouche sur un titre « Responsable de communication », certification RNCP de niveau II. En deux ans, une formation complète qui a pour ambition d’offrir un véritable contenu sur toute la communication quel que soit le secteur ou quelle que soit la structure.

Des cours à l’orientation pratique organisés essentiellement sous forme de modules qui font se succéder les thématiques en synergie. Une formation en alternance (2 jours école/3 jours entreprise) et régulièrement des compétitions pour des annonceurs réels :
Canal +, American Express, Philippe Candeloro, Bouygues immobilier, AOS studley, Gendarmerie nationale, Société générale, les Grands Prix de l’Humour Noir, Cap Gemini, etc.





BAC+3 COMMUNICATION
COMMUNICATION GLOBALE

// Les cours annuels

Pack marketing - Outils et ressources - Competitions - Anglais - PAO et graphisme - Digital - Expression écrite et conception rédaction.


// Les modules

Stratégie de marque - Charte graphique et identité - Brand content - CMI - Médias et offre publicitaire - Stratégie Media et Media planning - Mesure de l’efficacité d’une campagne - Relations publics et relations presse - Événementiel(s) - Approche sociologique des cibles - Étude terrain consommateur - Sémiologie - Création et suivi de création - Fabrication - Montage vidéo - After effect - SEO - SEA - Extensions et logiciels - Introduction au web - Bases Html - CMS Wordpress - Wix - Newsletter/emailing - E-commerce - Auditer un site internet - Mise en page interactive - Droit de la communication - Culture professionnelle / Préparation au mémoire - Rapport de Stage - Expression orale - Bureautique entreprise - Excel - Se vendre - Négociation commerciale - Suivi de la relation clients - Fonctionnement d’entreprise - Anglais


// La mise en place de l'alternance et son rythme :

Fort de deux années intensives de formation en alternance, l’étudiant débute son activité en entreprise à raison de 3 jours par semaine.
Une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

// Rythme de formation :
Formation en alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise.
Une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.




BAC+4 COMMUNICATION
RESPONSABLE DE COMMUNICATION - TITRE CERTIFIÉ NIVEAU II

// Les cours annuels
Pack marketing - Anglais - PAO - Digital - Conception-Rédaction et expression écrite - Mémoire

// Les modules

Planning stratégique - Com de crise - Brand content musical - Club des DA - Pack fab - Gestion de projet audiovisuel - Montage vidéo - After effect - E-réputation - SEA - Droit de la communication - Manager une équipe - Négociation commerciale - Suivi de la relation client - Préparation aux épreuves de la certification - Fonctionnement d’entreprise - Anglais


// La mise en place de l'alternance et son rythme :

Fort de deux années intensives de formation en alternance, l’étudiant débute son activité en entreprise à raison de 3 jours par semaine.
Une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

// Rythme de formation :
Formation en alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise.
Une phase d’apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.





MASTER 2 :
MANAGEMENT PARCOURS MARKETING
ET COMMUNICATION
— EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE —

// UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE

• Le programme permet d’acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de communication et à sa mise en œuvre en terme de diagnostic, conception, management de projet, production et négociation.


// DES COMPÉTENCES PRO

• Les différentes méthodes d’analyse, les outils de décision et les techniques étudiés permettent d’évoluer en entreprise ainsi que dans le cadre d’organisation à vocations diverses : associations, institutions politiques ou sociales...dans un environnement national comme international.


ENSEIGNEMENTS // RYTHME DE FORMATION 4J/1J
// STRATÉGIE ANNONCEUR

• COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE
• DIGITALISATION DES ENTREPRISES
• PLATEFORME DE MARQUE
• STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA
• APPLICATIONS STRATÉGIQUES :

- COM INSTITUTIONNELLE
- COM PUBLICITAIRE
- COM DE CRISE

// MANAGEMENT DE PROJET
// TRAVAILLER AVEC LES PRESTATAIRES ET LES AGENCES

- CADRE JURIDIQUE
- PRODUCTION
- NÉGOCIATION

// ANGLAIS MARKETING ET COMMUNICATION
// MÉMOIRE/ PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE
// COMPÉTITIONS
// CAS DU SAMEDI

- COMPÉTITION 24H




BAC+5 :
STRATEGIES DE BRAND CONTENT DIGITAL



// UNE EXPERTISE

• Les professionnels de la communication ont vu leur rôle évoluer en profondeur ces dernières années dans leurs fonctions traditionnelles d’analyse, de conseil stratégique, de négociation et de supervision de la politique de marque tout en devant composer avec un environnement technologique plus exigeant et porteur intrinsèquement d’innovation. En effet la transition digitale initiée oblige le manager des communications à faire du digital la colonne vertébrale de son action et non plus seulement un simple canal.


// UN RÔLE CENTRAL

• Le développement du marketing digital s’appuie sur deux pôles fondamentaux que sont les contenus et la Data et obéit à trois spécificités que sont une plus grande technicité, une nouvelle temporalité (temps réel) et un hyper-ciblage. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre formation.


ENSEIGNEMENTS // RYTHME DE FORMATION 4J/1J
// PÔLE STRATEGIE DIGITALE

• MARKETING DIGITAL
• 365 ET CONVERGENCE MEDIA
• PLANNING STRATEGIQUE
• ECO-SYSTEME DU SOCIAL MEDIA
• BRAND CONTENT ET STORYTELLING
• SOCIAL MEDIA STRATEGIES
• COMMUNICATION D’INFLUENCE
• WEB-MARCHE ET E-BUSINESS
• MARKETING MOBILE
• DROIT DU WEB

// PÔLE COMMERCIALE

• NEGOCIATION ORIENTEE SOLUTIONS DIGITALES
• E-CRM & BIG DATA
• PLANNING STRATEGIQUE

// PÔLE TECHNIQUE & CRÉA

• NEGOCIATION ORIENTEE SOLUTIONS DIGITALES
• AFTER EFFECT
• SEM/SEA/SEO
• CSS ET CMS
• AUDITER UN SITE
• TRACKING DIGITAL
• ATELIER APPLICATIONS MOBILES

// PÔLE MANAGEMENT DE PROJET
// ANGLAIS MARKETING ET COMMUNICATION
// PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE
// COMPÉTITIONS
// CAS DU SAMEDI

- COMPÉTITION 24H




VAE :
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (V.A.E.)

Le CESACOM Paris & Lille, école supérieure de communication et centre de certification depuis cette année, vous propose à travers la VAE (la validation des acquis de l'expérience) de vous accompagner pour l'obtention d'un titre certifié, Titre RNCP niveau II « Responsable de communication ».

Grace à la VAE, vous pouvez obtenir un diplôme sans devoir repasser par un cursus scolaire ou par une formation. De surcroît, un diplôme obtenu par voie de VAE est identique et présente la même valeur qu'un diplôme ou titre obtenu par formation académique ou par formation professionnelle.

// La VAE pour qui ?
{La VAE est une mesure qui permet à toute personne, quel que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d'expérience en rapport avec le secteur de la communication sont obligatoires}.

• À toute personne salariée. [en contrat à durée déterminée ou indéterminée, intérimaire....]
• À toute personne non salariée. [commerçant,collaborateur de commerçant,profession libérale...]
• À tout demandeur d'emploi indemnisé ou non.
• À toute personne ayant exercé des activités sociales, bénévoles et/ou volontaires. [syndicale, associative]
• A toute personne ayant un diplôme étranger souhaitant une équivalence en titre français.


// La VAE pour quoi ?

• Pour obtenir un titre ou une certification
• Pour valoriser vos connaissances et vos compétences
• Pour évoluer dans votre entreprise
• Pour créer votre entreprise
• Pour vous armer contre les risques du chômage et de la précarité
• Pour vous présenter à un concours
• Pour reprendre vos études
• Pour reprendre confiance en vous
• Pour reprendre en main votre carrière professionnelle
• Pour vous reconvertir
• Pour améliorer votre situation en permettant la revalorisation de votre salaire
• Pour postuler à un nouvel emploi en faisant valoir votre titre certifié.


// Nous vous apportons :
• Un accompagnement unique et personnalisé adapté à vos besoins
• Une étude approfondie de votre projet et une orientation vers le titre certifié RNCP niveau II « Responsable de communication ».
• Une correction personnalisée de vos documents écrits.
• Un suivi et recadrage permanent de façon à éviter le hors sujet.
• Une préparation à l'oral unique avec une mise en situation professionnelle.
• Un accompagnement de qualité et de rigueur effectué par nos experts VAE enseignants et professionnels spécialisés par le secteur de la communication.


{Donc, tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience, la seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec la communication. Si vous êtes intéressé, nous vous proposons de prendre contact avec nous dès que possible afin de mettre en place avec vous votre dossier. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d'information}.