// Patrice Maison, Directeur général Cesacom

Cesacom : Centre d'Études Supérieures Alternées en Communication

Après avoir travaillé de nombreuses années dans l’enseignement supérieur, j’avais envie d’une école différente avec une équipe de professeurs nous avons donc fondé le cesacom en 2008, avec un premier site à Paris puis plus récemment à Lille. L’idée première était de créer une école en alternance, voie vers la professionnalisation et l’embauche et de former de véritables « couteaux-suisses » en phase avec les autres intervenants du secteur, capables d’être des interlocuteurs crédibles et dont la polyvalence est l’atout principal.

Nous sommes certains d’aller dans la bonne direction, puisqu’en 2014, 99 % de nos étudiants inscrits ont trouvé une alternance avec notre aide et 83 % des jeunes diplômés de 5ème année ont été embauchés en CDI. Nous mettons un point d’honneur à ce que le cesacom soit avant tout un lieu de vie où chacun à sa place et où chacun peut s’exprimer. Ce concept voulu résolument alternatif à encore de belles années devant lui. Nous recevons chaque année de plus en plus de dossiers de candidature d’où l’ouverture du cesacom Lille en 2012, qui je suis convaincu, n’est que la première étape de développement de l’école.

Cependant, nous souhaitons rester une école à taille humaine avec des professeurs et une équipe administrative disponibles et accessibles. Il n’est pas question de gérer de simples numéros de dossiers, nous voulons connaitre personnellement chacun de nos étudiants et nous ne transigerons pas sur ce point !




// Stéphanie Forestier, Directrice Cesacom Lille

Cesacom : Centre d'Études Supérieures Alternées en Communication

Être cesacomien(ne), c’est avant tout un état d’esprit ! Ses fondateurs ont voulu une école résolument différente en proposant d’autres rapports entre les étudiants, les professeurs, les partenaires et les membres de l’administration. Une école dans laquelle chacun a une place, une école dans laquelle on peut parler et une école dans laquelle on progresse ensemble. Plus qu’un lieu d’apprentissage, le cesacom Lille est un lieu de vie pour ses étudiants. De nombreuses initiatives ont été mises en place pour le bien-être de chacun. Bien entendu le cesacom ne serait pas une école sans son BDE qui organise le week- end d’intégration, les activités sportives et des soirées permettant aux étudiants de se détendre après les longues journées de cours, de compétitions et d’exams toutes promotions confondues.

Il s’agit d’une vraie volonté du cesacom Lille de valoriser sa vie étudiante. Tout comme en entreprise, les collaborateurs apprécient la culture d’entreprise, ce sentiment d’appartenance, les activités du CE, les cesacomiens sont fières de participer à cette aventure, à ces projets, dans leur école où ils se sentent bien.