Master 2 Communication


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— Option Agence —



CONSEIL

En agence de communication le conseil est un des métiers clés. Le conseil nécessite l’apprentissage et l’approfondissement de certaines matières comme, comportement du consommateur, gestion d’une marque, communication publicitaire, étude markéting. Un panel de compétences pour être polyvalent et performant.


GESTION DE PROJET

Comprendre et connaitre toutes phases d’une gestion de projet réussi. Comment bien prospecter, comment réussir sa relation avec le client. Le point central du cours sera la réussite du projet, son déroulement à partir du brief jusqu’à la mise en production. Plusieurs vecteurs entrent en jeu, le management d’une équipe, le management du projet. Élaboration et gestion d'un planning et d'un budget.





COMMUNICATION & MARKETING INTÉGRÉS

La communication et marketing intégrée est une approche nouvelle de la stratégie de communication. Le but de cette méthode est d’intégrer tous les intervenants de la communication et du marketing d’une entreprise au sein d'une même équipe. Cela a pour but d’éviter la redondance des moyens utilisés. Pour cela il faut savoir ce qu’est une étude de cas Business-Model, le marketing fondamental, une étude qualitative/ quantitative, une plateforme et identité de marque et enfin le Marketing Direct / E-CRM / Big Data.


CADRE JURIDIQUE & RÉMUNÉRATION

Savoir comment fonctionne une entreprise d’un point de vue juridique dans l’éventualité ou vous auriez une envie de création. Cela implique, l’encadrement légal, le régime particulier, les principes de base et objectifs d'un système de rémunération, les différents modes de rémunération, le rôle du service des achats.





NÉGOCIATION COMMERCIALE

Savoir proposer une offre adaptée au client et à une problématique, une offre concrète et précise. Apprendre à présenter le produit ou service de façon percutante et avec conviction, gérer les situations difficiles ou de blocage pendant la négociation, savoir abattre les freins et traiter les objections.


IDENTIFIER & ANALYSER LA DEMANDE DU CLIENT

Etre capable de comprendre un annonceur, définir son besoin et lui proposer des solutions pertinentes. Augmenter sa capacité réflective instantanée sur une image ou un texte pour être en mesure de prendre un brief complet.





RESPECTER LE CAHIER DES CHARGES

Proposer des solutions adaptées qui répondent à une ou des contraintes, identifier des réponses techniques, logistiques, organisationnelles et les contraintes de coût de production print, audio, visuel et web.





DOSSIER TECHNIQUE DE FABRICATION PRODUIT

Valider le choix des matériaux et des procédés techniques, garantir la performance du produit, qualité et rentabilité, coûts et délais, mettre en œuvre et conduire la production tout en étant capable d’évaluer les livrables.





DES MATIÈRES COMPLÉMENTAIRES

Anglais marketing et communication / préparation a la recherche d’un poste en anglais / mémoire / projet de création d’entreprise / compétition / cas du samedi.





— Option Anonceur —



COMMUNICATION & MARKETING INTÉGRÉS

La communication et marketing intégrée est une approche nouvelle de la stratégie de communication. Le but de cette méthode est d’intégrer tous les intervenants de la communication et du marketing d’une entreprise au sein d'une même équipe. Cela a pour but d’éviter la redondance des moyens utilisés. Pour cela il faut savoir ce qu’est une étude de cas Business-Model, le marketing fondamental, une étude qualitative/ quantitative, une plateforme et identité de marque et enfin le Marketing Direct / E-CRM / Big Data.


DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Le virage digital qui s'opère au sein des stratégies menées par les annonceurs est incontestable, il faut en connaitre les enjeux et être au fait des dernières innovations. Pour cela vous étudierez le marketing Direct/E-CRM/ Big Data, la communication digitale et animation des réseaux sociaux ainsi que le Knowledge management/wiki.





CADRE JURIDIQUE

Dans le but de travailler avec des agences de communication en tant que prestataire vous devez connaitre l’environnement de ces structures ainsi que les lois qui les régissent. Nous vous enseignerons les fondamentaux du droit de la communication, les ressources humaines, et le droit du travail.


MANAGEMENT & GESTION DE PROJET

Lorsque vous travaillerez avec des agences prestataires vous serez amenés à gérer des projets entre votre entreprise et ces agences. Vous endosserez donc le rôle du chef de projet, votre objectif sera d’établir un brief clair pour les agences, qu’elles puissent répondre au mieux à vos attentes. Vous serez en capacité de manger une équipe, mener le projet à son terme, élaborer et gérer des plannings et budgets.





PRODUCTION

L’objet du cours sera de vous apprendre à gérer les divers aspects de la production en sachant traiter avec tous les prestataires, qu’il s’agisse d’un projet print, audio, vidéo ou encore web. Vous apprendrez à établir un cahier des charges pertinent décidant de l’externalisation ou non du projet.


NÉGOCIATION

Être capable de négocier avec les agences pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix pour vos demandes de prestation. Négocier avec vos services internes, avec les prestataires et suivre la relation prestataires et fournisseurs..