Présentation des Compétitions

Les compet’ en communication

Future cesacomienne, futur cesacomien : une compétition a eu lieu dernièrement. Les étudiants de chaque promo se sont régalés devant le brief de l’annonceur, qui n’a pas été facile à envisager compte-tenu du contexte sanitaire actuel. 

Mais la compet’, c’est quoi en fait ? Don’t panic, on t’explique. 


Compétition en communication : What is that ?

La Compétition (ou compet) est un événement qui existe depuis la création du Cesacom. Un événement majeur qui compte pour l’obtention du diplôme. En effet, les étudiants rencontrent l’annonceur de la compétition. Durant cette rencontre, l’annonceur présente sa fameuse demande, aussi appelée « brief » pour les intimes, aux étudiants qui auront non pas un mois, ce serait trop facile, mais plutôt 7 jours pour élaborer une stratégie aux secrets bien gardés. Les compétiteurs passeront devant un jury d’experts, qui analysera le travail à la loupe ! Les jurys les plus pointilleux surveilleront les moindres détails, les étudiants iront donc jusqu’à repasser tous leurs vêtements ! 

Comme dans Harry Potter et la coupe de feu, les étudiants s’affrontent pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Est-il possible d’inviter tout le monde à participer à cette fameuse compet’ ? Pas vraiment. Les premières et les deuxièmes années n’ont pas encore la chance de participer à cette compet’ VIP ! De Paris à Lille, 5 à 8 membres se batteront dans un octogone…mais avec des règles ! Moyens déployés, planifiés, budgétisés seront au cœur des critères de réussite de chaque équipe !




Le déroulé de la compet

La compet’ a eu énormément de succès ! 45 équipes se sont affrontées. 28 équipes parisiennes ont défié 17 équipes lilloises. 

Une fois n’est pas coutume, nous avons eu droit à un remake de la compet’ de Juin dernier :  rien de telle que la distance entre les participants pour mettre K.O. le virus. 

Les finalistes de la compet’ étaient les suivants : (que des vétérans du Cesa) Focus, Phénomène, Enigma, Le Labe, Nora, Joker, Over Bet et Tangram. 

 

Pour cette compétition, Joker a gagné le prix coup de cœur ! 

L’agence Nora a remporté le prix Ecole !  

L’agence Tangram a gagné le prix annonceur ! 

Rien de telle que de terminer 2020 sur une belle note et de commencer 2021 avec de bonnes résolutions. 

Parisiens comme lillois ont eu plus d’un tour dans leur sac malgré les bâtons dans les roues que leur ont mis l’épidémie. Restez branchés, et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle compet’ !