La Semaine PRO.1
BTS communication : 2 semaines pour se surpasser, un programme pédagogique inédit pour compenser l’annulation du voyage à Londres de cette année.
Chaque année, les étudiants en 1ère année de BTS communication au Cesacom Lille et Paris ont l’occasion de profiter de la vie londonienne durant plusieurs jours. Le but de ce séjour est bien évidemment de pratiquer au mieux la langue de Shakespeare à travers diverses activités de communication, mais également de revenir avec des souvenirs et connaissances plein la tête.
Cette année, au vu du contexte sanitaire, notre école de communication a dû annuler le voyage des PRO1. Cependant, le Cesacom Lille a décidé de mettre en place pour eux un programme pédagogique inédit, avec des matières en plus de celles du référentiel de l’Etat pour le BTS communication.
Un challenge créatif pour s’adonner à la direction artistique
Les Cesacomien.nes lillois.es ont débuté la semaine dans un élan de créativité au travers d’un module enseigné par Hugo ROUX, ancien étudiant du Cesacom devenu intervenant professionnel au sein de l’école.
Cet auto-entrepreneur, directeur artistique et désormais spécialiste du design d’interface, possède également un label de musique. Par ailleurs, lorsqu’on évoque le sujet de l’enseignement, Hugo nous confie : “Je donne aussi des cours parce que j’aime bien ça. C’est génial de revenir au Cesa, je suis vraiment attaché à cette école et en termes de pédagogie, c’est agréable : la direction me fait confiance par rapport au contenu de mes cours et puis on apprend aussi beaucoup en passant de l’autre côté.”
Durant ce module, les PRO1 ont travaillé sous forme de mini compétition : ils ont commencé par une introduction théorique pour leur apporter quelques notions de communication créative, puis ils ont formé des groupes de travail et présenté en fin de journée le fruit de leurs efforts, le tout en justifiant toujours leurs choix stratégiques et créatifs.
Le brief du jour pour les PRO1 : réaliser une cover de single d’un artiste qu’ils ont choisi.
À ce sujet, Hugo nous donne son point de vue : “Il faut les intéresser, donc je leur laisse choisir l’artiste qu’ils souhaitent, et certains ont tout de suite eu beaucoup d’idées.”
Grâce à ce challenge créatif, Hugo a inculqué aux étudiants de 1ère année quelques notions de direction artistique et de conceptualisation, le tout en laissant leur créativité et leurs envies s’exprimer !
Un concours d’éloquence pour prendre confiance et s’affirmer par les mots
Durant 3 jours, les PRO1 ont eu la chance de se faire coacher par Elsa HAMNANE, metteuse en scène et intervenante au Cesacom Paris depuis sa création.
Ce module, généralement enseigné pour les PRO4 et PRO5, permet aux étudiants de notre école de communication de savoir s’exprimer, de connaître l’importance des mots lorsque l’on s’adresse à une personne ou à une communauté, que ce soit en face-à-face ou dans le monde du digital.
Au Cesacom, nous savons que nos étudiants deviennent de bons communicants parce qu’ils pratiquent, pratiquent et….. pratiquent !
Notre intervenante, Elsa, nous a confié aborder la communication orale en s’inspirant des techniques dramatiques des acteurs et metteurs en scène : “À partir des fondamentaux, je leur donne les clés pour faire des concours d’éloquences.”
Ainsi, durant le premier jour de ce programme, Elsa a proposé aux étudiants de 1ère année de BTS de réaliser des exercices d’échauffement, de détente commune pour pouvoir s’exprimer en public en toute tranquillité et bienveillance. Suite à plusieurs séances d’improvisation ainsi qu’un travail de préparation à faire à la maison, les PRO1 ont eu l’occasion de s’entraîner à argumenter selon un sujet donné, puisque, comme notre intervenante en éloquence nous le rappelle : “l’objectif est de convaincre, ainsi, même si les PRO1 ne sont pas d’accord, ils doivent quand même avoir des arguments à avancer.”
L’écriture, tournage et montage d’une vidéo pour montrer de quoi on est capable
La seconde semaine, les étudiants de notre école de communication ont disposé de cinq jours pour écrire, tourner et monter une vidéo.
Pour cela, ils ont bénéficié de l’aide de deux intervenants professionnels : Tom, réalisateur et scénariste, ainsi que Victor, ancien étudiant du Cesacom et producteur vidéo.
Pour cette initiation au monde cinématographique, qu’ils pourront prolonger lors de leur 2ème année de BTS communication, les PRO1 ont été exposés à un sujet original avec lequel ils ont eu l’occasion de s’amuser et faire preuve d’imagination.
Tom nous explique : “Ils vont devoir réaliser un reportage sur un sujet imaginaire : trouver l’idée, écrire le synopsis, préparer le tournage et le réaliser avec le matériel qu’ils ont à disposition.”
Après l’étape écriture et tournage, les étudiants sont passés à la partie montage, durant laquelle ils ont pu développer leurs connaissances dans l’utilisation des logiciels Premiere Pro et After Effects.
Une première expérience, un vrai challenge que les PRO1 ont réussi, et pour preuve, voici en vidéo le projet d’un groupe d’étudiants préparant un avenir prometteur après l’obtention de leur BTS communication…