TITRE CERTIFIÉ RNCP NIVEAU II

Manager des stratégies de communication


La troisième et la quatrième année ont été pensées ensemble pour permettre une formation en communication globale débouchant sur un titre certifié Responsable de communication (également appelé titre RNCP niveau 2).

Ces deux années se font en alternance et uniquement en alternance, au rythme suivant : deux jours en cours et trois jours en entreprise. La troisième année pose un certain nombre de bases pour permettre d’obtenir le titre en quatrième année, cette dernière étant ponctuée d’épreuves tout à fait singulières, nécessitant un certain nombre de connaissances.

FORUM

Le Forum est une épreuve du Cesacom qui compte pour la certification de la quatrième année. Il s’agit d’un cycle de conférences d’une semaine dans lequel prendront la parole des professionnels de la communication et du marketing.


Une événement organisé par les étudiants de A à Z : thématique et sous-thématiques, liste des invités, modalités de leurs interventions, modération des tables-rondes, communication autour de l’événement.

COMPETITIONS

Réunis en agence de 5 à 8 membres les étudiants concourent sur la base du brief d’un annonceur réel. Pendant une semaine, ni cours ni entreprise pour nos alternants… seulement la compétition !


Ils sont maîtres de leur emploi du temps, comme s’il s’agissait de leur propre agence. Au terme de cette semaine de travail intensif, les étudiants présentent leur recommandation devant l’annonceur et un jury de professionnels.

CONTRÔLE CONTINU

Tout au long de l’année les alternants étudient, participent à des ateliers et passent des examens dans différentes matières (PAO, anglais, digital, media planning, etc.).


Il serait tout à fait injuste que leur travail annuel ne compte pas pour l’obtention du titre certifié. C’est pourquoi leur moyenne de l’année constitue une des épreuves comptant pour la certification de la quatrième année.

PLAN MARCHAL

Le Plan Marchal est une épreuve du Cesacom qui compte pour la certification de la quatrième année. Anciennement appelée Plan's Board, elle tient son nouveau nom d'une ancienne étudiante de l'école qui révolutionna son déroulement !


Le principe ? Les étudiants de troisième année sont en compétition... Rien de nouveau au Cesacom jusque là... Oui mais voilà, les étudiants de 4ème année doivent les dé-briefer sur leur proposition stratégique, comme s'ils étaient leurs véritables managers !


Et cela en une nuit, avant que les étudiants de troisième année ne présentent leur travail à l'annonceur, afin que ces derniers puissent revoir leur copie...

GROKA

Le Groka est une épreuve du Cesacom qui compte pour la certification de la quatrième année. Faire une recommandation seul(e) est un véritable défi !


C’est tout l’objet de cet examen. Chaque étudiant(e) reçoit un indice quelques jours avant l’épreuve et doit donc réunir le plus d’informations possibles sur un disque dur (chiffres du secteur, habitudes de consommation d’une potentielle cible, tarifs de la presse, etc.).


Le jour de l’épreuve l’étudiant(e) n’a pas accès à internet mais seulement à un brief ainsi qu’à un certain nombre d’informations fondamentales sur l’annonceur et sa cible. Il doit ensuite élaborer une recommandation stratégique seul, durant neuf heures.

MÉMOIRE

Le mémoire est une épreuve du Cesacom comptant pour la certification de la quatrième année. Cette épreuve se déroule en deux parties. Une partie écrite : la rédaction d’un mémoire en rapport avec la communication.


Une partie orale : la soutenance de ce mémoire devant deux jurys ayant lu l’écrit.

Les cours certifiés du titre RNCP

Des cours à l’orientation pratique organisés essentiellement sous forme de modules qui font se succéder les thématiques en synergie. Une formation en alternance (2 jours école/3 jours entreprise) et régulièrement des compétitions pour des annonceurs réels : Canal +, American Express, Lidl, Philippe Candeloro, Bouygues immobilier, AOS studley, Gendarmerie nationale, Société générale, les Grands Prix de l’Humour Noir, Cap Gemini, etc.