• Formation

L’approche pédagogique expérientielle au Cesacom

06/12/2024

- 3 minutes de lecture

L’approche pédagogique expérientielle au Cesacom

« Au CESACOM, on pense, on crée, on fait. » n’est pas qu’un slogan. Cette conviction que nous avons que l’on apprend la communication en la pratiquant est illustrée au quotidien à travers les cours que nos formateurs dispensent à nos étudiants. Création d’une événement, création d’une recommandation stratégique pour un vrai annonceur, utilisation des logiciels de la Suite Adobe… les exemples sont nombreux !

De la théorie à l’action !

Moins de trois mois après la rentrée, les étudiants en B1, B3 et M1 ont déjà mis en pratique les enseignements théoriques pour transformer leurs connaissances en compétences concrètes.

Quelques exemples de projets concrets et cas pratiques :

  • Créations de pictogrammes d’applications sur la thématique d’Halloween dans le cadre d’un cours donné aux B1 avec Charlotte G. Experte en communication visuelle
  • Cours pratique pour apprendre les bases de la photographie à destination des M1 avec Denis R. Formateur infographie, web et vidéo.
  • Créations de vidéos TIKTOK dans le cadre d’un cours donné aux B3 Option Communication Evénementielle avec Corentin C. Formateur en communication
  • Créations de flyers pour communiquer sur un événement dans le cadre d’un cours donné aux B3 Option Communication Evénementielle avec Yann J. dirigeant d’une agence de communication digitale.

Important à savoir !

Les cours sont animés par des intervenants issus du milieu de la communication, du marketing et des médias. Graphiste, Community Manager, Vidéaste, Dirigeant d’agence de communication… Ces experts apportent leur expérience de terrain et initient les étudiants aux réalités et aux exigences du métier de communicant.

Les compétitions au CESACOM

« Super école de communication : des cours inspirants, une ambiance fun, et des profs au top ! On apprend, on crée, et on passe de super moments. »

Camille Dupuy, étudiante en M1 Option Communication 360° et Stratégie des Marques

Poursuivez votre lecture

Formation

Deux semaines intensives pour explorer toutes les facettes de l’événementiel 

Pendant 70 heures réparties sur deux semaines intensives, nos étudiants de 3ᵉ année en Bachelor Communication (B3) ont plongé au cœur de l’organisation d’un festival : Le Festif l’Art.
Communication
Conférence
Formation

L’Aftercom au Mans : une deuxième édition réussie !

Cette semaine intensive mêlant Masterclass et mise en situation pratique sur le terrain à permis aux étudiants B3, option Communication événementielle, de plonger dans l’univers de l’événementiel !
Compétition
Formation

Première compétition régionale des B2 et B3 à Nantes : une énergie folle et des idées plein les slides !

Nos étudiants en B2 & B3 ont travaillé d’arrache-pied pendant une semaine pour répondre au brief de l’annonceur Déjà, boutique de vêtements de seconde main à Nantes.
Compétition
Formation

Cesacom x La Flèche d’Or : une compétition sous le signe de la créativité !

Le 3 mars, les étudiants de troisième année du Cesacom Lille et Paris ont relevé un défi d’envergure : imaginer une stratégie de communication impactante pour La Flèche d’Or, lieu culturel emblématique parisien.  
Compétition
Formation

Première compétition régionale : un défi relevé haut la main pour nos B3 au Mans !

LMTV Sarthe a demandé aux étudiants de concevoir une campagne de communication pour donner une image réaliste de la chaîne, ses programmes, ses moyens, ses résultats en réalisant des choix pertinents sur les actions et supports adéquats pour toucher une cible grand public, à la mesure de sa taille.
Les étudiants B3 dans le cadre de leur semaine intensive.
Communication
Formation

Dans les coulisses d’un événement de grande envergure !

Cette semaine intensive mêlant Masterclass et mise en situation pratique sur le terrain à permis aux étudiants B3, option Communication événementielle, de plonger dans l’univers de l’événementiel !