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Les 5 qualités pour faire carrière dans la communication.

02/06/2025

- 7 minutes de lecture

Les 5 qualités pour faire carrière dans la communication.

Que tu vises un grand groupe international, une PME, une agence de communication ou une collectivité, certaines qualités sont incontournables pour exercer le métier de communicant. Peu importe le secteur ou la structure dans laquelle tu évolues.

La créativité pour une communication impactante.

Pour capter l’attention, susciter des émotions et se différencier face à la concurrence, la créativité est une qualité essentielle pour tout communicant.

Aujourd’hui, cette créativité peut s’exprimer sur une multitude de supports : télévision, radio, presse, affichage, écrans digitaux… Chaque média a ses propres codes et contraintes, mais tous offrent au communicant un terrain d’expression unique, propice à l’innovation et à l’imagination !

4 conseils pour cultiver ta créativité :

  • Fais de la veille : regarde ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux, les affiches dans la rue, essaye de décrypter les publicités pour t’inspirer.
  • Ose tester de nouvelles choses : pour savoir si une action fonctionne il faut la tester !
  • Cultive cette créativité 24/24h : sois créatif en cuisine, au jardin… ne te contente pas d’être créatif dans le cadre professionnel.
  • Note tes idées : toutes tes bonnes idées viennent d’une réflexion en amont. Ecris même celles qui te semblent les plus improbables !

Des campagnes de communication créatives :

La prise d’initiative pour une communication audacieuse.

Propose des idées et des actions innovantes.

Le secteur de la communication est un environnement en constance évolution (actualités, tendances, réseaux sociaux…). Pour rester pertinent, un communicant doit être capable de proposer rapidement de nouvelles idées et d’ajuster ses actions en fonction des attentes du public et des résultats observés.

Autrement dit, ne te contente pas d’appliquer les consignes, ose suggérer des idées originales et percutantes ! L’initiative nourrit l’innovation. Et en prime, tu renforcera ta crédibilité et ton leadership 😉

La Vie Foods : une communication audacieuse qui fait la différence.

  • Un positionnement assumé : la marque affirme clairement ses valeurs et son engagement, souvent en opposition directe aux standards de l’agroalimentaire traditionnel.
  • Un ton décalé parfois provocateur : la marque utilise souvent un langage familier et drôle dans ses campagnes de communication ou sur ses packagings. Sa communication capte l’attention, amuse et crée une proximité avec une cible jeune et engagée.
  • Une identité visuelle percutante : des visuels colorés qui sortent des codes habituels de l’agroalimentaire. Ils attirent l’œil et véhiculent une image jeune et branchée.
  • Des campagnes de communication sans filtre : la marque veut bousculer, choquer et faire réfléchir le public sur des sujets comme la surconsommation, la malbouffe, l’impact écologique ou encore le droit des animaux… tout en faisant passer un message clair.

La réactivité en communication : saisir chaque opportunité.

Communique au bon moment.

La réactivité est une qualité clé en communication. Un communicant doit être capable de réagir rapidement et de mettre en place des actions de communication en fonction des demandes urgentes, des événements actuels et des tendances virales sur les réseaux sociaux.

Pourquoi c’est important d’être réactif ?

  • Optimiser l’impact du message : il est important de choisir le bon moment pour diffuser un message afin qu’il réponde aux préoccupations ou intérêts du public à l’instant T.
  • Créer de l’engagement : sur les réseaux sociaux publier un contenu lorsqu’une tendance est en plein essor peut favoriser des interactions et des partages.
  • Gérer l’E-réputation de l’entreprise : communiquer au mauvais moment peut nuire à la réputation de l’entreprise. Une réaction tardive ou mal synchronisée dans une situation de crise peut aggraver la situation. Il est donc essentiel d’être réactif et de communiquer au bon moment.
#Starterpack : exemple d’une tendance que les marques se sont appropriées

« La marque de crèmes glacées du célèbre pilote de Formule 1 Charles Leclerc s’impose à la tête du classement en mettant en scène sa glace vanille, récoltant plus de 30 212 likes, concurrençant de près le Château de Versailles (30 042 likes). » (Source : VISIBRAIN)

Savoir écrire et parler pour communiquer efficacement.

En communication il faut savoir structurer ses idées et les exprimer avec clarté.

En communication, la manière dont on exprime ses idées est aussi importante que le fond du message. Bien parler et bien écrire sont essentiels pour plusieurs raisons :

  • Partager un message clair et précis pour transmettre ses idées de manière simple et directe.
  • Renforcer sa crédibilité à travers un discours fluide et écriture soignée qui inspirent confiance.
  • Susciter l’adhésion : convaincre son public à travers des mots justes choisis avec soin.
  • Adapter son discours selon le public : tu ne parleras pas de la même manière à un client ou a un partenaire. Ajuste le style, le ton le vocabulaire selon ton audience.

La règle des 7C en communication :

La polyvalence : la clé d’une communication agile.

Une qualité très appréciée par les entreprises !

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises recherchent des communicants « couteaux suisses », capables de prendre en charge la communication dans son ensemble.
Être polyvalent, c’est savoir jongler avec des missions très diverses qui mobilisent des compétences techniques variées : rédiger un article pour le web, produire du contenu vidéo pour les réseaux sociaux, organiser un événement en interne…
Autant de tâches qui exigent une grande capacité d’adaptation.

Si tu vises un poste de chargé de communication ou de directeur de communication, la polyvalence est nécessaire. En revanche, dans les grandes structures dotées de services communication plus étoffés, les missions sont souvent davantage réparties, ce qui permet aux communicants de se spécialiser dans un domaine précis.

Exemples de missions d’un Chargé de communication :

  • Rédiger des articles pour le site internet.
  • Créer des posts sur les réseaux sociaux.
  • Ecrire des newsletters.
  • Organiser des événements.
  • Elaborer une stratégie de communication (objectifs, cibles, messages et canaux).
  • Créer des supports de communication digitaux et print.
  • Analyser les résultats de campagnes.
Au CESACOM

Tu explores toutes les dimensions de la communication ! Nous formons des profils créatifs, polyvalents et adaptables. Grâce à l’alternance et à une approche concrète, tu deviens rapidement opérationnel, en phase avec les attentes du secteur.

L’intelligence artificielle au service des communicants.

Important à savoir !

L’Intelligence Artificielle est souvent perçues comme une menace pour les métiers de la communication mais elle devrait avant tout être considérée comme un allié. Elle permet de gagner du temps sur certaines tâches, d’optimiser les processus, voire de stimuler l’inspiration.

Mais lorsqu’il s’agit de transmettre des émotions, de raconter des histoires authentiques et de créer des campagnes de communication percutantes, rien ne remplace la sensibilité, la créativité et l’intelligence humaine des communicants.

Au CESACOM, nous formons nos étudiants à ces nouveaux outils tout en cultivant leur esprit critique, leur inventivité et leur capacité à créer du sens.

FAQ

Quelle formation réalisée pour devenir Chargé de communication ?

Après le BAC, tu peux te former aux métiers de la communication au CESACOM à travers une pédagogie à la fois professionnalisante et enrichissante intellectuellement :

Le Cycle Préparatoire (Bac à Bac +2) : accessible après le baccalauréat, ce cycle de deux ans permet d’acquérir les bases solides en communication. La première année est axée sur la découverte de la communication, tandis que la deuxième année, en alternance, vise à professionnaliser les étudiants.

Le Bachelor Chargé de communication : cette formation d’un an, accessible après un Bac+2, est centrée sur la communication 360°. La formation couvre des domaines tels que le digital, l’événementiel et la création. Le programme inclut également des cours en stratégie de communication, gestion de projet, production de contenus et évaluation des performances. Les étudiants peuvent choisir une spécialisation parmi trois options : création, digital et social media ou événementiel.

Le Mastère Manager des Stratégies Marketing et Communication (Bac +5) : destiné aux titulaires d’un Bac+3, ce mastère en deux ans forme des experts en stratégie de marque et marketing digital. Les étudiants peuvent se spécialiser en : Communication 360° et Stratégie des Marques, en Communication et Stratégie digitale ou en Direction artistique.

Quels métiers je peux exercer après des études en communication ?

Avec des études en communication, tu peux viser une grande variété de métiers, selon tes compétences et ton niveau d’études. Voici un aperçu des débouchés les plus courants :

 

Communication d’entreprise / institutionnelle :

  • Chargé de communication interne ou externe
  • Responsable communication
  • Attaché de presse

 

Communication digitale ou web :

  • Social media manager / community manager
  • Content manager
  • Responsable communication digitale

 

Création / visuel :

  • Concepteur / Rédacteur
  • Directeur artistique / graphiste
  • Chargé de production de contenus

 

Evénementiel :

  • Chef de projet événementiel
  • Chargé de mécénat ou partenariats

 

Stratégie / marketing :

  • Chargé de marketing et communication
  • Planneur stratégique

 

Autres options :

  • Responsable RSE / communication éthique
  • Chargé de communication politique ou publique
  • Consultant en communication

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