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Les compétitions en communication

16/12/2024

- 4 minutes de lecture

Les compétitions en communication

Les compétitions sont un pilier central de notre pédagogie. Ces défis immersifs permettent aux étudiants de collaborer avec des annonceurs réels, de développer leur créativité, de se confronter à des problématiques professionnelles concrètes et de mettre à l’épreuve leurs qualités de communicant.

Une expérience au plus près de la réalité professionnelle

Parce que la communication s’apprend en la pratiquant, des compétitions sont organisées chaque année pour nos étudiants en B2, B3, M1 &M2. Et ça, directement dans les locaux de notre école de com ! C’est l’occasion pour eux d’expérimenter la communication en action !

Pendant les compétitions, tout s’arrête. Les étudiants sont réunis en équipes, ou « agences » pour se consacrer exclusivement au projet d’un annonceur réel en une semaine. Cette immersion vise à mettre en pratique des savoirs acquis en cours et favoriser leur adaptation à des contextes réels.

Une compétition type se déroule comme suit :

  • Un annonceur réel expose ses besoins en communication lors d’un brief.
  • Les étudiants ont une semaine de travail intensif pour répondre au brief.
  • Une demi-finale pour sélectionner les meilleures recommandations stratégiques.
  • Une grande finale devant un jury de professionnels pour sélectionner deux agences qui remportent le prix annonceur et le prix école.

Important à savoir !

Les cours en compétition commencent dès la deuxième année préparatoire au Bachelor. Les étudiants en B2 participent à leur première compétition locale. Puis, les B3 ainsi que nos étudiants en mastère de com en alternance participent à deux compétitions chaque année : une compétition régionale, et une compétition nationale, où ils devront affronter les agences issues de plusieurs écoles de communication à travers le pays.

Plongée au cœur des compétitions de communication

Les briefs proposés lors des compétitions proviennent d’annonceurs réels, ce qui garantit une confrontation avec des problématiques authentiques. Qu’il s’agisse d’un lancement de produit ou d’une campagne de repositionnement, les étudiants doivent analyser les besoins, comprendre la marque, et proposer une solution complète.

Ces collaborations permettent aux étudiants de développer un portfolio de projets concrets tout en intégrant les contraintes et attentes réelles des clients. C’est un vrai atout pour décrocher une future alternance.

Les compétitions encouragent les étudiants à sortir des sentiers battus. Ces exercices intensifs les poussent à réinventer les règles du jeu, à imaginer des stratégies audacieuses et à proposer des solutions inattendues.

En se confrontant à ces défis, ils développent une capacité unique à innover sous pression et à transformer des contraintes en opportunités. L’objectif ? Préparer des communicants capables de redéfinir les standards du métier.

Exemple : Un retour sur la compétition de Décembre 2023 ? C’est par ici.

Ils ont fait confiance à nos étudiants…

« Des formateurs passionnés et captivants. Une entraide permanente au sein des groupes et des compétitions hyper formatrices. »

– Line, alternante en M2

Les compétitions en communication

Bachelor Chargé(e) de communication digitale, événementielle et création

1 an

Un parcours professionnalisant pour devenir un communicant à 360°. Tu apprends à concevoir des stratégies, produire du contenu, gérer des projets et travailler en équipe, tout en développant une spécialisation en digital, événementiel ou création.

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Mastère Manager des stratégies marketing et communication

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Un programme pour penser la com en stratège. Tu pilotes des projets complexes, développes une vision globale et t’orientes vers un poste à responsabilités grâce à une spécialisation en stratégie de marque ou stratégie créative.

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Admission niveau BAC

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