• Compétition
  • Vie à l'école

Les compétitions en communication

16/12/2024

- 4 minutes de lecture

Les compétitions en communication

Les compétitions sont un pilier central de notre pédagogie. Ces défis immersifs permettent aux étudiants de collaborer avec des annonceurs réels, de développer leur créativité et de se confronter à des problématiques professionnelles concrètes.

Une expérience au plus près de la réalité professionnelle

Parce que la communicant s’apprend en la pratiquant, des compétitions sont organisées chaque année pour nos étudiants en B2, B3, M1 &M2. C’est l’occasion pour eux d’expérimenter la communication en action !

Pendant les compétitions, tout s’arrête. Les étudiants sont réunis en équipes, ou « agences » pour se consacrer exclusivement au projet d’un annonceur réel en une semaine. Cette immersion vise à mettre en pratique des savoirs acquis en cours et favoriser leur adaptation à des contextes réels.

Une compétition type se déroule comme suit :

  • Un annonceur réel expose ses besoins en communication lors d’un brief.
  • Les étudiants ont une semaine de travail intensif pour répondre au brief.
  • Une demi-finale pour sélectionner les meilleures recommandations stratégiques.
  • Une grande finale devant un jury de professionnels pour sélectionner deux agences qui remportent le prix annonceur et le prix école.

Important à savoir !

Les cours en compétition commencent dès la deuxième année préparatoire au Bachelor. Les étudiants en B2 participent à leur première compétition locale. Puis, les B3, M1 et M2 participent à deux compétitions chaque année : une compétition régionale, et une compétition nationale, où ils devront affronter les agences issues de plusieurs écoles de communication à travers le pays.

Plongée au cœur des compétitions de communication

Les briefs proposés lors des compétitions proviennent d’annonceurs réels, ce qui garantit une confrontation avec des problématiques authentiques. Qu’il s’agisse d’un lancement de produit ou d’une campagne de repositionnement, les étudiants doivent analyser les besoins, comprendre la marque, et proposer une solution complète.

Ces collaborations permettent aux étudiants de développer un portfolio de projets concrets tout en intégrant les contraintes et attentes réelles des clients.

Les compétitions encouragent les étudiants à sortir des sentiers battus. Ces exercices intensifs les poussent à réinventer les règles du jeu, à imaginer des stratégies audacieuses et à proposer des solutions inattendues.

En se confrontant à ces défis, ils développent une capacité unique à innover sous pression et à transformer des contraintes en opportunités. L’objectif ? Préparer des communicants capables de redéfinir les standards du métier.

Exemple : Un retour sur la compétition de Décembre 2023 ? C’est par ici.

Ils ont fait confiance à nos étudiants…

« Des formateurs passionnés et captivants. Une entraide permanente au sein des groupes et des compétitions hyper formatrices. »

– Line, alternante en M2

Les compétitions en communication

🚀 Bachelor Chargé(e) de communication digitale, événementielle et création

1 an

Un parcours professionnalisant pour devenir un communicant à 360°. Tu apprends à concevoir des stratégies, produire du contenu, gérer des projets et travailler en équipe, tout en développant une spécialisation en digital, événementiel ou création.

Admission niveau BAC+2

Alternance

5 campus

Découvrir

🚀 Mastère Manager des stratégies marketing et communication

2 ans

Un programme pour penser la com en stratège. Tu pilotes des projets complexes, développes une vision globale et t’orientes vers un poste à responsabilités grâce à une spécialisation en stratégie des marques ou direction artistique.

Admission niveau BAC+3

Alternance

5 campus

Découvrir

🚀 Cycle Préparatoire au Bachelor Chargé.e de Communication

2 ans

Une formation pour poser des bases solides en communication. Tu explores les métiers, les formats et les enjeux du secteur à travers des cours théoriques, des projets concrets et une pédagogie active. Une 1ʳᵉ année pour apprendre, une 2ᵉ pour se professionnaliser grâce à l’alternance.

Admission niveau BAC

Alternance

5 campus

Découvrir

Poursuivez votre lecture

Formation

Deux semaines intensives pour explorer toutes les facettes de l’événementiel 

Pendant 70 heures réparties sur deux semaines intensives, nos étudiants de 3ᵉ année en Bachelor Communication (B3) ont plongé au cœur de l’organisation d’un festival : Le Festif l’Art.
Communication
Conférence
Formation

L’Aftercom au Mans : une deuxième édition réussie !

Cette semaine intensive mêlant Masterclass et mise en situation pratique sur le terrain à permis aux étudiants B3, option Communication événementielle, de plonger dans l’univers de l’événementiel !
Compétition
Formation

Première compétition régionale des B2 et B3 à Nantes : une énergie folle et des idées plein les slides !

Nos étudiants en B2 & B3 ont travaillé d’arrache-pied pendant une semaine pour répondre au brief de l’annonceur Déjà, boutique de vêtements de seconde main à Nantes.
Compétition
Formation

Cesacom x La Flèche d’Or : une compétition sous le signe de la créativité !

Le 3 mars, les étudiants de troisième année du Cesacom Lille et Paris ont relevé un défi d’envergure : imaginer une stratégie de communication impactante pour La Flèche d’Or, lieu culturel emblématique parisien.  
Conférence
Vie à l’école

L’Aftercom arrive à Nantes !

L’After’Com Nantes est un événement autour des métiers de la communication d’aujourd’hui et de demain qui a pour but de rassembler les acteurs de la communication à Nantes, d’échanger sur les évolutions du secteur et de favoriser le networking entre professionnels, entreprises, et étudiants.
Compétition
Formation

Première compétition régionale : un défi relevé haut la main pour nos B3 au Mans !

LMTV Sarthe a demandé aux étudiants de concevoir une campagne de communication pour donner une image réaliste de la chaîne, ses programmes, ses moyens, ses résultats en réalisant des choix pertinents sur les actions et supports adéquats pour toucher une cible grand public, à la mesure de sa taille.