• Formation

Les écoles de communication hors Parcoursup

23/11/2024

- 4 minutes de lecture

Les écoles de communication hors Parcoursup

Une voie alternative

Depuis plusieurs années, le système d’admission à l’enseignement supérieur en France est principalement géré par la plateforme Parcoursup. Cependant, de plus en plus d’étudiants se tournent vers des écoles de communication hors Parcoursup, cherchant une alternative plus spécifique et adaptée à leurs besoins.

Certaines écoles telles que le CESACOM ne souhaitent pas être intégrées dans la plateforme Parcoursup qui se veut le guichet unique des inscriptions dans le supérieur; essentiellement pour plus de souplesse de calendrier, mais pas que !

N’étant pas soumises aux temps forts du calendrier Parcoursup, le CESACOM possède ses propres dates de candidature et d’admission. Plus intéressant encore, le CESACOM propose des sessions de recrutement tout au long de l’année.

Pourquoi opter pour une école de communication hors Parcoursup ?

Une sélection selon des critères pertinents

L’une des principales raisons pour lesquelles les étudiants choisissent des écoles de communication hors Parcoursup ? La sélectivité accrue de ces établissements.

En effet, l’admission en école de communication Parcoursup repose souvent sur le dossier scolaire. Au CESACOM, l’admission se fait sur la motivation et l’envie du candidat. Votre passé scolaire nous intéresse mais peu en comparaison de votre présent. Le concours d’entrée, bien évidemment gratuit, n’a pas pour but de recruter des candidats pour un jeu télévisé. L’objectif est de savoir de quoi vous êtes capables, de quoi vous avez envie, de votre capacité à être créatif et à vous dépasser pour montrer qui vous êtes !

Un lien étroit avec le monde professionnel

Une autre caractéristique attrayante des écoles de communication hors Parcoursup est leur lien étroit avec le monde professionnel.

Au CESACOM, nous entretenons des partenariats solides avec un vivier de plus de 1000 entreprises, des agences de communication, des médias et des professionnels du secteur. Cela se traduit par des stages obligatoires, des projets en collaboration avec des entreprises, des conférences animées par des experts de la communication, des opportunités de réseautage, et une formation en alternance à partir de la 2ème année.

Cette philosophie imprègne tous nos enseignements, et ce à partir de la première année. En B1, nos étudiants pourront créer un journal, organiser un événement interne, participer à un concours d’éloquence, compléter un projet de conception rédaction, et participer à leur première « compet ‘ »

Se préparer aux métiers dès la formation

Ces interactions régulières avec le monde du travail offrent aux étudiants une réelle immersion dans leur futur domaine professionnel et les préparent à affronter les défis du marché de l’emploi. Fort de 15 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et conscient des exigences du marché, et contrairement aux formations universitaires plus généralistes, les cours du CESACOM sont conçus pour favoriser l’acquisition de compétences concrètes, telles que la rédaction publicitaire, la création de contenus, la gestion de projet, la stratégie de communication…

Ici, un seul mot d’ordre : Tout voir, tout faire ! Avec triple dose de réflexions, d’analyses, d’arguments et d’astuces.

Notre étudiant n’attend pas de décrocher son premier job pour découvrir ce que sera son métier.

La créativité au cœur de nos formations

Ouvert à la créativité et visant à former des étudiants polyvalents et autonomes, le CESACOM propose des cours en photo, montage vidéo, graphisme, webdesign, PAO…

Les cesacomiens sont encouragés à rester créatifs dans l’urgence, et ce à travers plusieurs projets créatif tout au long de leur parcours. Cette approche pratique permet aux étudiants d’appliquer immédiatement leurs connaissances théoriques. Ainsi, ils peuvent développer un portfolio solide, essentiel pour se démarquer sur le marché du travail.

Nos dernières actus

Formation

Deux semaines intensives pour explorer toutes les facettes de l’événementiel 

Pendant 70 heures réparties sur deux semaines intensives, nos étudiants de 3ᵉ année en Bachelor Communication (B3) ont plongé au cœur de l’organisation d’un festival : Le Festif l’Art.
Communication
Conférence
Formation

L’Aftercom au Mans : une deuxième édition réussie !

Cette semaine intensive mêlant Masterclass et mise en situation pratique sur le terrain à permis aux étudiants B3, option Communication événementielle, de plonger dans l’univers de l’événementiel !
Compétition
Formation

Première compétition régionale des B2 et B3 à Nantes : une énergie folle et des idées plein les slides !

Nos étudiants en B2 & B3 ont travaillé d’arrache-pied pendant une semaine pour répondre au brief de l’annonceur Déjà, boutique de vêtements de seconde main à Nantes.
Compétition
Formation

Cesacom x La Flèche d’Or : une compétition sous le signe de la créativité !

Le 3 mars, les étudiants de troisième année du Cesacom Lille et Paris ont relevé un défi d’envergure : imaginer une stratégie de communication impactante pour La Flèche d’Or, lieu culturel emblématique parisien.  
Compétition
Formation

Première compétition régionale : un défi relevé haut la main pour nos B3 au Mans !

LMTV Sarthe a demandé aux étudiants de concevoir une campagne de communication pour donner une image réaliste de la chaîne, ses programmes, ses moyens, ses résultats en réalisant des choix pertinents sur les actions et supports adéquats pour toucher une cible grand public, à la mesure de sa taille.
Les étudiants B3 dans le cadre de leur semaine intensive.
Communication
Formation

Dans les coulisses d’un événement de grande envergure !

Cette semaine intensive mêlant Masterclass et mise en situation pratique sur le terrain à permis aux étudiants B3, option Communication événementielle, de plonger dans l’univers de l’événementiel !