La communication c’est bouché ? Pas si sûr ! En 2025, les métiers de la communication continuent de recruter à un rythme soutenu. Porté par la révolution digitale, l’émergence de l’intelligence artificielle, la montée des enjeux RSE ou encore la quête d’authenticité des marques, la com’ n’a jamais été aussi vivante.
Créatif, stratégique, hybride : la communication de demain n’a jamais autant recruté de profils capables de comprendre, produire et défendre du sens.
Les 7 métiers de la communication qui recrutent le plus en 2025
Voici les postes qui explosent sur le marché de l’emploi en communication, à exercer en agence, chez l’annonceur ou en freelance.
Chargé de communication : le pilier de la communication globale.
Il conçoit, met en œuvre et coordonne les actions de communication interne et externe. Un rôle clé pour porter l’image et les valeurs de l’entreprise et accessible après un master en communication.
3 missions principales :
- Élaborer des plans de communication
- Rédiger des contenus variés
- Coordonner les prestataires.
Évolution de carrière : Chef de projet communication, Responsable communication, puis Directeur de la communication.
Community Manager : l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux.
Présent sur tous les fronts (Instagram, TikTok, LinkedIn…), le Community Manager anime les réseaux sociaux d’une marque, construit une communauté engagée et veille à son e-réputation.
3 missions principales :
- Créer et planifier du contenu pour les réseaux sociaux
- Interagir avec la communauté
- Suivre les indicateurs de performance.
Évolution de carrière : Social Media Manager, Content Strategist, Responsable influence. En freelance, certains Community Managers aguerris gèrent plusieurs marques et augmentent rapidement leurs revenus.
Graphiste / Designer Graphique : le créateur de l’identité visuelle
Expert de l’image, il conçoit tous les supports visuels d’une marque ou d’une campagne : affiches, logos, publications réseaux sociaux, packaging, webdesign… Il donne forme aux idées.
3 missions principales :
- Créer des visuels adaptés à différents formats
- Traduire un brief en un univers graphique cohérent
- Décliner une charte graphique sur tous les supports
Évolution de carrière : Directeur artistique junior, Motion designer, Directeur de création. Beaucoup évoluent aussi en freelance.
Social Media Manager / Content Manager : le stratège des contenus digitaux
Il ou elle définit la stratégie de présence en ligne d’une marque et supervise la production de contenus à forte valeur ajoutée (textes, vidéos, visuels, podcasts…). Tout cela s’apprend avec un bachelor en communication.
3 missions principales :
- Définir la ligne éditoriale et le calendrier de publication
- Piloter la création et la diffusion de contenus
- Analyser les performances et ajuster la stratégie.
Évolution de carrière : Responsable communication digitale, Brand Content Manager, Directeur / Directrice de la stratégie éditoriale. Ces profils sont très recherchés dans les agences comme chez les annonceurs.
UX/UI Designer : l’architecte de l’expérience utilisateur
Spécialiste du design centré sur l’utilisateur, il ou elle conçoit des interfaces web ou mobiles à la fois intuitives, esthétiques et accessibles. Un métier à la croisée du design, de la tech et de la com’.
3 missions principales :
- Créer des maquettes et prototypes interactifs
- Améliorer l’ergonomie, la navigation et l’accessibilité
- Tester les parcours utilisateurs et intégrer les retours.
Évolution de carrière : Lead UX designer, Product Designer, Consultant en accessibilité. Très recherché dans les secteurs du digital, de la tech et de l’e-commerce.
Planneur Stratégique : le cerveau derrière les campagnes
Analytique et curieux, il ou elle étudie les cibles, décrypte les tendances et formule des insights pour nourrir les équipes créatives. C’est le lien entre les données, la société et la création.
3 missions principales :
- Réaliser des études de marché et de comportement
- Définir des axes de communication stratégiques
- Rédiger les briefs pour les équipes créatives.
Évolution de carrière : Strategic Planner senior, Responsable stratégie de marque, Directeur du planning stratégique. Ce métier est très valorisé en agence et accessible grâce nos formations dispensées par notre école de com.
Responsable communication RSE / corporate : le garant de l’image responsable de l’entreprise
Il ou elle valorise les engagements de l’entreprise (environnement, inclusion, transparence…), pilote la communication institutionnelle et construit la réputation à long terme.
3 missions principales
- Définir une stratégie de communication responsable
- Produire des contenus corporate
- Coordonner les prises de parole et les relations presse.
Évolution de carrière : Responsable communication institutionnelle, Responsable RSE, Directeur de la communication corporate. Ce poste est en pleine montée en puissance dans les grandes entreprises et notre école de communication à Lille peut te permettre d’y accéder.
Compétences en communication : ce que les recruteurs attendent (vraiment)
Aujourd’hui, le diplôme ne fait pas tout. Ce qui retient l’attention des recruteurs, ce sont des compétences concrètes, directement mobilisables sur le terrain, autant techniques que comportementales.
Compétences techniques pour travailler en communication :
- Piloter un projet de communication de A à Z,
- Rédiger des contenus impactants adaptés aux différents supports,
- Maîtriser les outils numériques (PAO, réseaux sociaux, SEO, outils collaboratifs type Notion ou Canva).
Les savoir-être en communication indispensables :
- Curiosité et ouverture d’esprit,
- Autonomie et rigueur dans la gestion des projets,
- Esprit d’équipe et capacité d’adaptation face aux nouveaux formats,
- Créativité, avec une capacité à proposer des solutions concrètes.
Important à savoir !
Au Cesacom, ces compétences sont développées non seulement en cours, mais aussi à travers des projets concrets, des compétitions d’agences et une pédagogie orientée vers l’action.
Ne rate pas nos prochaines portes ouvertes sur le campus de notre école de com au Mans !
Pourquoi la communication est un secteur qui embauche ?
La dynamique de l’emploi en communication ne faiblit pas. Depuis 2023, les offres d’emploi dans ce domaine connaissent une croissance constante. Les postes en communication digitale, contenus et design ont progressé de +10 à +15 %*, notamment dans les TPE-PME, la tech, la culture ou les structures engagées en RSE.
En 2024, les données HelloWork confirment cette dynamique avec +12 % d’offres publiées au premier semestre par rapport à la même période en 2023.
Oui, le marché évolue. Oui, les attentes changent. Mais non, la com’ n’est pas un secteur saturé. Il se transforme. Et il a besoin de talents capables de comprendre les enjeux d’aujourd’hui et d’imaginer les messages de demain.
Pourquoi ce dynamisme ? Parce que la com’ est devenue stratégique. Parce qu’on attend d’elle qu’elle éclaire, qu’elle rassure, qu’elle fasse bouger les lignes. Parce que derrière chaque marque, il y a des humains — et que ça, les algorithmes ne savent pas (encore) le raconter.
En bref, la communication est un secteur en constante transformation, où émergent de nouveaux métiers d’avenir et des nouvelles tendances marketing. Il suffit de rester à l’écoute des tendances.
En résumé
👉 Les métiers de la communication qui recrutent sont nombreux, dynamiques et en pleine mutation. De la stratégie à la création, du digital à l’événementiel, les débouchés en communication sont bien là. Le tout, c’est de s’y préparer avec les bonnes compétences, les bons outils et la bonne formation.
* Source : LinkedIn Jobs et HelloWork
FAQ
Comment postuler au Cesacom ?
Les candidatures peuvent se faire directement sur notre site internet, via un dossier de candidature en ligne.
Nous mettons également en place des journées portes ouvertes pour vous permettre de découvrir notre école et ses formations.
Quelle formation réalisée pour devenir Chargé de communication ?
Après le BAC, tu peux te former aux métiers de la communication au CESACOM à travers une pédagogie à la fois professionnalisante et enrichissante intellectuellement :
Le Cycle Préparatoire (Bac à Bac +2) : accessible après le baccalauréat, ce cycle de deux ans permet d’acquérir les bases solides en communication. La première année est axée sur la découverte de la communication, tandis que la deuxième année, en alternance, vise à professionnaliser les étudiants.
Le Bachelor Chargé de communication : cette formation d’un an, accessible après un Bac+2, est centrée sur la communication 360°. La formation couvre des domaines tels que le digital, l’événementiel et la création. Le programme inclut également des cours en stratégie de communication, gestion de projet, production de contenus et évaluation des performances. Les étudiants peuvent choisir une spécialisation parmi trois options : création, digital et social media ou événementiel.
Le Mastère Manager des Stratégies Marketing et Communication (Bac +5) : destiné aux titulaires d’un Bac+3, ce mastère en deux ans forme des experts en stratégie de marque et marketing digital. Les étudiants peuvent se spécialiser en : Communication 360° et Stratégie des Marques, en Communication et Stratégie digitale ou en Direction artistique.
Quelle est la différence entre un master et un mastère?
Le Mastère que nous proposons est un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il s’agit d’une certification officielle reconnue par l’État, orientée vers la professionnalisation et validée par des compétences métiers spécifiques.
En revanche, le Master est un diplôme d’État délivré par les universités dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat), avec une reconnaissance académique européenne et l’attribution de crédits ECTS.
En résumé :
- Mastère = Titre RNCP, reconnu pour sa spécialisation professionnelle.
- Master = Diplôme universitaire d’État, inscrit dans le système LMD.
Notre Mastère te garantit un haut niveau de compétences professionnelles, adapté aux besoins du marché de l’emploi.
Université ou Cesacom : comment faire le bon choix ?
Choisir entre une université et le Cesacom dépend de tes objectifs. Le Cesacom offre un accompagnement plus personnalisé et un réseau professionnel solide, ce qui peut être un atout décisif pour la carrière.
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