• Compétition
  • Formation
  • Saint-Maur-des-Fossés
  • Lille

Cesacom x Décathlon : retour sur la compétition de décembre !

14/12/2024

- 3 minutes de lecture

Cesacom x Décathlon : retour sur la compétition de décembre !

Du jeudi 5 décembre au vendredi 13 décembre, les étudiants en Mastère 1 et 2 du CESACOM Paris et Lille ont participé à une compétition régionale intense et stimulante. Organisée en partenariat avec Décathlon, l’un des leaders mondiaux du sport et de l’innovation, cette compétition a été l’occasion pour nos cesacomiens de se dépasser et de proposer des idées novatrices.

Le brief de Décathlon

L’annonceur, Décathlon, a lancé un défi captivant aux participants : imaginer un événement unique visant à positionner l’enseigne comme LA référence en communication interne en France.

🎯 Le brief avait trois grands objectifs :

  • Créer du lien et des échanges entre les communicants internes.
  • Valoriser les stratégies et les équipes à travers un format audacieux et impactant.
  • Proposer des idées innovantes tout en osant un véritable parti pris

En route vers la finale

Le jeudi 12 décembre, toutes les agences ont présenté leur recommandation stratégique dans l’espoir de se qualifier pour la grande finale à Lille. Après des délibérations intenses, quatre agences ont été sélectionnées pour s’affronter le vendredi 13 décembre :

  • 🌟 Canopée et Lorenz, représentant Lille.
  • 🔥 BPM et Bidule, représentant Paris.

Le vendredi, les finalistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, dévoilant des concepts aboutis et des stratégies percutantes pour répondre aux ambitions de Décathlon.

Les prix décernés : un doublé parisien pour BPM

  1. Le prix stratégique, décerné par Décathlon.
  2. Le prix de l’école, récompensant l’audace et la créativité.

Coup de théâtre : l’agence BPM, déjà bien connue pour ses performances remarquables, a remporté les deux distinctions, affirmant une fois de plus sa maîtrise des enjeux stratégiques et sa créativité.

Découvrez l’étendue de leur talent dans une autre compétition à travers leur recommandation pour la BPI ou encore leur projet audacieux pour Sunska.

Au-delà de la victoire de BPM, cette compétition a permis à tous les étudiants de développer des compétences clés : travail en équipe, gestion de projet, stratégie de communication et présentation orale. Avec un annonceur aussi exigeant que Décathlon, chaque agence a eu l’opportunité de se confronter à des attentes professionnelles élevées.

La compète a également souligné l’importance de sortir des sentiers battus et de proposer des concepts clairs, innovants et audacieux.

Bravo à tous les participants pour cette belle démonstration de créativité et de professionnalisme ! Rendez-vous en juin 2025 pour la compétition nationale, où les 5 campus du CESACOM (Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Le Mans) et des écoles partenaires s’affronteront dans un nouveau défi encore plus palpitant !

BPM a présenté une recommandation innovante, un axe stratégique pertinent et une présence remarquable. Je suis fière et heureuse que Paris ait remporté ces deux prix.

Elhem Aissaoui – Directrice du Cesacom Paris

Nos formations

🚀 Bachelor Chargé(e) de communication digitale, événementielle et création

1 an

Un parcours professionnalisant pour devenir un communicant à 360°. Tu apprends à concevoir des stratégies, produire du contenu, gérer des projets et travailler en équipe, tout en développant une spécialisation en digital, événementiel ou création.

Admission niveau BAC+2

Alternance

5 campus

Découvrir

🚀 Cycle Préparatoire au Bachelor Chargé.e de Communication

2 ans

Une formation pour poser des bases solides en communication. Tu explores les métiers, les formats et les enjeux du secteur à travers des cours théoriques, des projets concrets et une pédagogie active. Une 1ʳᵉ année pour apprendre, une 2ᵉ pour se professionnaliser grâce à l’alternance.

Admission niveau BAC

Alternance

5 campus

Découvrir

🚀 Mastère Manager des stratégies marketing et communication

2 ans

Un programme pour penser la com en stratège. Tu pilotes des projets complexes, développes une vision globale et t’orientes vers un poste à responsabilités grâce à une spécialisation en stratégie des marques ou direction artistique.

Admission niveau BAC+3

Alternance

5 campus

Découvrir

Poursuivez votre lecture

Formation

Deux semaines intensives pour explorer toutes les facettes de l’événementiel 

Pendant 70 heures réparties sur deux semaines intensives, nos étudiants de 3ᵉ année en Bachelor Communication (B3) ont plongé au cœur de l’organisation d’un festival : Le Festif l’Art.
Communication
Conférence
Formation

L’Aftercom au Mans : une deuxième édition réussie !

Cette semaine intensive mêlant Masterclass et mise en situation pratique sur le terrain à permis aux étudiants B3, option Communication événementielle, de plonger dans l’univers de l’événementiel !
Compétition
Formation

Première compétition régionale des B2 et B3 à Nantes : une énergie folle et des idées plein les slides !

Nos étudiants en B2 & B3 ont travaillé d’arrache-pied pendant une semaine pour répondre au brief de l’annonceur Déjà, boutique de vêtements de seconde main à Nantes.
Compétition
Formation

Cesacom x La Flèche d’Or : une compétition sous le signe de la créativité !

Le 3 mars, les étudiants de troisième année du Cesacom Lille et Paris ont relevé un défi d’envergure : imaginer une stratégie de communication impactante pour La Flèche d’Or, lieu culturel emblématique parisien.  
Conférence
Vie à l’école

L’Aftercom arrive à Nantes !

L’After’Com Nantes est un événement autour des métiers de la communication d’aujourd’hui et de demain qui a pour but de rassembler les acteurs de la communication à Nantes, d’échanger sur les évolutions du secteur et de favoriser le networking entre professionnels, entreprises, et étudiants.
Compétition
Formation

Première compétition régionale : un défi relevé haut la main pour nos B3 au Mans !

LMTV Sarthe a demandé aux étudiants de concevoir une campagne de communication pour donner une image réaliste de la chaîne, ses programmes, ses moyens, ses résultats en réalisant des choix pertinents sur les actions et supports adéquats pour toucher une cible grand public, à la mesure de sa taille.

Rencontrons-nous !

Nos prochains évènements

Nos prochains évènements

Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes Cesacom Paris Samedi 25.01.25

Vous êtes une entreprise ?

Vous souhaitez soumettre un brief de communication pour la prochaine compétition ?

Service pédagogie