C’est quoi une école de communication ?
« Une de nos armes les plus puissantes est le dialogue » Nelson Mandela
On est tous capables de communiquer. Mais quand il s’agit d’en faire son métier, la communication nécessite de se former !
Commencer par les bases : c’est quoi la communication ?
On pourrait vous dire que la communication vient du latin communicare. On pourrait aussi vous dire que sa définition pure se trouve dans le fait de « mettre en commun », de « partager », de « faire part de ». Mais si on devait vous faire comprendre en un seul mot en quoi la communication consiste, c’est le suivant qu’il faudrait retenir : la transmission.
Transmission d’informations, transmission de visions, transmission d’émotions ! La chose à savoir avec la communication, c’est qu’elle est loin de se résumer au simple langage, à la simple action de « parler » et au simple fait de « communiquer ». C’est une bulle protéiforme, capable de changer et de s’adapter à tous les secteurs, à toutes les passions, à tous les canaux et à tout moment.
Elle est le reflet de chaque prise de parole mais elle se doit aussi d’être le miroir des valeurs et des actes de tout un chacun !
En communication, on établit des liens, des relations qui permettent cette juste transmission. Et pour que ces liens soient solides, on fait des promesses ! Les actions qui se cachent derrière chaque communication doivent tenir les promesses annoncées. C’est ce qui est intéressant dans le fait de communiquer, ou plutôt de communiquer « sincèrement ». On ne vend pas du rêve, on ne vend pas du vent, on transmet des idées, des avantages, des inconvénients, on transmet des expériences, des sentiments !
Alors, pourquoi une école de communication ? Tout le monde est censé savoir communiquer, non ?
Une école qui forme à communiquer ?
Léo Burnett disait : « Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et d’amusant à lire. »
Voilà ce qu’on apprend dans une école de communication. On apprend à toucher les autres grâce à la transmission. On explore l’essence même de la communication et on sort de ce type d’école en sachant transmettre, s’exprimer, dialoguer, anticiper, échanger et partager !
Alors, qu’est-ce qu’on étudie concrètement en école de communication ?
Ces chemins, nous les apprenons tous au Cesacom. Mais au-delà de l’apprentissage, nous les mettons en pratique grâce à de nombreux ateliers, coachings et projets en groupe. Parce qu’après tout, la meilleure façon d’apprendre la com, c’est de faire de la com, non ?
Au Cesacom, on apprend, on teste, et on reteste ! On apprend en créant notre agence de communication. On apprend en organisant des événements à l’école. On apprend en établissant des projets et stratégies pour de réels clients. On apprend en s’essayant à l’éloquence. On apprend en faisant !
Une école de communication ce n’est pas que des cours…
Au-delà des cours et des ateliers, une école de communication se doit d’être un véritable lieu de vie. Un endroit agréable, dans lequel échanges et stimulations sont au rendez-vous tous les jours. Une école à taille humaine, un havre de créativité, d’unité et surtout une grande famille dans laquelle tout le monde est prêt à s’entraider !
Au Cesacom, on entend Violette siffler à longueur de journée. On écoute la musique qu’Arthur met à fond dans les salles entre chaque cours. On compte le nombre d’objets que Camélia fait tomber dans la journée. On contemple Yves-Armand et ses poignées de main du matin. On se réjouit de la prochaine trouvaille d’Elise en matière de techno. On s’amuse à démêler les quiproquos d’Eva et Diodie. On attend avec impatience que Léo débarque avec une nouvelle couleur de cheveux. On s’émerveille devant les créas farfelues de Raph.
(ndlr : on pourrait continuer avec tous nos cesacomiens, mais ça serait un peu long pour vous)
C’est ce qu’on découvre en poussant les portes du Cesacom. Une école qui connaît chacun de ses étudiants. Une école qui forme bien, et surtout une école où on est bien. Une école qui rend les étudiants capables de s’exprimer et qui leur permet d’exprimer ce dont ils sont capables.
L’avis de Marie, ancienne élève du Cesacom de Paris :
« Si on m’avait dit il y a quelques années que j’allais passer mes études à apprendre à « communiquer », je pense que j’aurais rigolé. Mais en arrivant au Cesacom, j’ai compris de quoi il s’agissait. Il s’agissait de s’exprimer, de faire entendre sa voix, d’apprendre à toucher les gens, à les écouter, à comprendre comment ils fonctionnent, ce qu’ils pensent, ce qui leur plaît. Il s’agissait d’un jeu stratégique passionnant qui consiste à trouver sa cible, et à tout faire pour la toucher au bon endroit, au bon moment. La communication est un métier ouvert à tous les secteurs, et je crois que c’est l’un des aspects les plus intéressants ! »