Le Pixel a remporté la dernière compétition nationale
Comment l’agence Le Pixel a remporté la dernière compétition nationale ?
Le 9 juin dernier, la compétition nationale commençait ! L’annonceur ? Bpifrance (Banque Publique d’Investissement de France), et plus précisément La French Fab. Le challenge qu’ils ont lancé à nos étudiants : donner envie aux jeunes en quête de sens de se lancer dans l’industrie, en redonnant ses lettres de noblesse au secteur qui se tourne vers une transformation tant sociétale qu’environnementale ! Comme l’a dit Julien Noronha, directeur exécutif en charge de la communication chez Bpifrance, « qui de mieux que des étudiants pour répondre à une demande visant à #servirlavenir » ?
Après une semaine de dur labeur, 115 équipes en compétition parmi 15 écoles en France, et 14 agences finalistes, c’est l’agence cesacomienne de Paris Le Pixel qui remporte le prix école et le prix annonceur ! Le Pixel, c’est une agence de PRO5 dans laquelle « chaque détail compte » ! Le Pixel, c’est huit forces vives, complémentaires, qui ne passent à côté d’aucune information stratégique !
L’analyse stratégique du Pixel
Après une analyse poussée, des recherches et une veille appuyée par de nombreuses sources, l’agence Le Pixel a pu poser le constat suivant :
« Mais alors comment se fait-il qu’aujourd’hui, l’industrie soit toujours confrontée à l’image de l’usine qui recrache de la fumée ? C’est dans ce contexte précis que l’on doit décider vers qui La French Fab doit orienter sa communication pour donner un grand coup d’air frais à l’image de l’industrie. »
De ce constat, ils en retirent différents sociostyles. Tout d’abord les « Industri’hell », des réfractaires chez qui la méconnaissance du secteur actuel de l’industrie est prépondérante. Ensuite, les « Indus’Free », qui ne sont pas fermés au secteur de l’industrie, mais qu’il va falloir attirer ! Puis les « IN’dustrie », baignant déjà dans le secteur, qui seront de véritables ambassadeurs ! Enfin, Le Pixel dégage une dernière catégorie de cibles : les « Inducateurs », l’entourage proche de toutes ces cibles, ceux et celles qui auront un pouvoir de prescription en faveur du secteur de l’industrie !
Le point compet’
Les sociostyles sont un moyen très parlant de faire des cibles sans tomber dans l’image parfois trop réductrice du « personae » ! Ils permettent d’avoir une vision d’ensemble des groupes de cibles à toucher, et de les catégoriser par comportements et styles de vie. On y retrouve des motivations communes et des habitudes de vie similaires. Passer par le sociostyle permet parfois de ne plus segmenter une cible par âge ou catégorie socio-professionnelle lorsque le secteur de notre annonceur le permet !
La décision stratégique du Pixel
Face à tous ces constats, l’agence Le Pixel s’oriente vers un axe stratégique permettant de déconstruire les aprioris de ses cibles, et de « Détruire son [l’industrie] image « tayloriste » – Construire autour de sa vision futuriste – Détruire sa rigidité – Construire son attractivité – Détruire les idées dépassées – Construire sa nouvelle réputation moderne et méritée ». L’objectif global ? Faire rimer l’industrie avec « vie choisie », et ainsi « détruire pour reconstruire ». L’axe de “destruction créatrice” arrive alors pour Le Pixel comme un « levier inévitable pour faire disparaître les préjugés et les remplacer par une hype, par un fort intérêt autour de La French Fab ».
Le point compet’
L’axe stratégique est le concept créatif, la « big idea », qui sera le fil conducteur de toute la proposition stratégique qui suivra ! Il est réfléchi en fonction des cibles, de l’annonceur, mais aussi du secteur et permet une application visuelle et créative efficace.
Et l’application créative qui suit est tout aussi bien pensée et en adéquation avec La French Fab !
Au-delà de cette campagne d’affichage, la team Le Pixel décide de lancer une opération d’influence dans un jeu où « la destruction favorise la créativité » : Minecraft. Une vaste opération baptisée « Le French Craft », valorisant l’industrie auprès d’une cible en quête d’orientation !
Mais Le Pixel ne s’arrête pas là. Afin de continuer à « dépoussiérer » le secteur de l’industrie, l’agence décide d’investir Tinder en créant deux nouveaux profils : Nicéphore Niepce, (inventeur français de l’appareil photo ) & Marie Curie. Lorsqu’un match opère, l’industrie pointe le bout de son nez !
Nous sommes fiers de nos cesacomiens.
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