Contrats d'alternance
Découvrez les différents contrats possibles pour l'alternance en communication. Contrat de professionnalisation ou convention de stage, tout vous est expliqué ci-dessous.
La convention de parrainage
Une convention de partenariat signée entre le Cesacom et l’entreprise
L’entreprise participe au bon fonctionnement de l’école, en participant notamment aux compétitions en tant qu’annonceur ou jury, en animant des conférences thématiques, à travers le financement de projets pédagogiques (ex : Londres), en recrutant ses stagiaires et jeunes diplômés en communication en priorité au sein du Cesacom... Tous nos partenariats sont libres de nous soumettre à tous moments de nouvelles idées d’actions à mettre en place susceptibles de profiter aux deux parties.
Rythme : 3 jours par semaine en entreprise pour les étudiants de 3ème et 4ème années ou 4 jours par semaine pour les étudiants de 5ème année.
En contrepartie le Cesacom organise des événements facilitant la rencontre entre les jeunes et l’entreprise, diffuse ses offres de postes auprès de ses étudiants actuels et de son réseau d’anciens étudiants, promeut l’image de l’entreprise via ses supports de communication et de sa liste de partenaires et peut proposer à l’entreprise un étudiant en convention de stage classique... Le montant du parrainage est fonction de la promotion parrainée.
Le contrat de professionnalisation
Un salaire et la scolarité financée par l'entreprise
L’étudiant signe un contrat de travail et perçoit un salaire (au minimum 80 % du SMIC)
Rythme : 2 jours en cours / 3 jours en entreprise pour les 3e et 4e année et 4 jours entreprise et un jour école pour les 5e année, sauf juillet et août qui se font en temps plein entreprise.
Le financement est assuré en parti par l’OPCA de l’entreprise. L’entreprise s’assure auprès de son OPCA de la prise en charge financière du contrat.
Attention, le remboursement diffère en fonction des OPCA. D’une manière générale, la prise en charge financière par l’OPCA n’est jamais totale. Le solde, appelé différentiel, est réglé directement par l’entreprise d'accueil.
Le contrat d'apprentissage
En partenariat avec le CFA Sup de Vinci
L’apprenti est payé entre 43% et 53% du SMIC, en fonction de son âge, et les frais de formations sont pris en charge par les OTCA/OPCO en fonction de critères établis par France Compétences.
Ce contrat présente plusieurs avantages, pour l’entreprise comme pour l’étudiant :
• Un allègement des charges pour l’entreprise
• Une aide d’État de 500€ pour le permis de conduire
Dans tous les cas, le choix du contrat d’alternance n’est pas au choix de l’étudiant mais de l’entreprise après négociation avec le Cesacom.
L'alternance, c'est quoi ?
Allier la pédagogie à la pratique professionnelle
Pour les entreprises, l’alternance est un moyen de disposer de forces vives, pour la plupart directement opérationnelles et disponibles sur une période longue de 10 à 12 mois. Cela permet à l’entreprise un véritable retour sur investissement et dans le meilleur des cas un recrutement réussi.
Nous connaissons tous, étudiants, parents, intervenants ou employeurs, les difficultés que rencontrent les jeunes diplômés, particulièrement en communication, pour pénétrer le marché de l’emploi.
Allier la pédagogie universitaire et ainsi développer la capacité de faire des choix réfléchis, à la pratique professionnelle : tel est le slogan de l’alternance ! Confronté à la réalité cela se traduit par le fait que le jeune diplômé ayant suivi une formation en alternance dispose du double de chances de trouver un emploi.
L’alternance en communication demeure en effet une pratique assez appréciée dans le milieu professionnel. Pour trouver cette alternance en communication le Cesacom déploie un certain nombre de techniques de recherches d’empl