Être manager avant l’heure ? Focus sur l’épreuve du PLAN MARCHAL !

Si vous vous attendez, à l’annonce du titre de cet article, à lire quelques détails sur le programme américain d’aide à l’Europe lancé après la 2ème guerre mondiale, on vous conseille de rebrousser chemin… Déjà parce que notre plan Marchal à nous s’écrit avec un « ch », mais aussi, et surtout, parce que le sujet dont nous allons vous parler est plutôt d’ordre pédagogique, et non historique !

Etudiants de PRO.3 attentifs lors d'un cours

L’épreuve du Plan Marchal au Cesacom, kesako ?

Le Plan Marchal est une épreuve du Cesacom qui compte pour la certification de la cinquième année. Anciennement appelée Plan’s Board, elle tient son nouveau nom d’une ancienne étudiante de l’école, Sonia Marchal, qui révolutionna son déroulement ! « Certains suivent les règles, d’autres les réinventent… ! »

Le principe ? Les étudiants de deuxièmes et troisièmes années sont en compétition… Brief annonceur, défi à relever, une semaine en mode « agence » pour travailler et rendre une recommandation stratégique clé en main ! Rien de nouveau au Cesacom jusque-là… Oui mais voilà, les étudiants de 5ème année doivent les débriefer sur leur proposition stratégique, comme s’ils étaient leurs véritables managers !

Et cela en une nuit, avant que les étudiants de PRO.2 et PRO.3 ne présentent leur travail à l’annonceur, afin que ces derniers puissent revoir leur copie…

Anciens étudiants de 5ème année pendant une épreuve de leur certification

Maud et le Plan Marchal : tu peux nous raconter ton expérience sur cette épreuve ?

« Le plan Marchal est une épreuve cruciale pour le développement de compétences dans le domaine des compétitions, elle nous permet d’avoir un regard extérieur sur notre travail. »

« Pendant ma troisième année au Cesa, on a participé à une compétition pour l’annonceur Décathlon, avec un sujet axé sur le développement durable de la marque. Je faisais partie du groupe MEGAHERTZ ! Une fois notre semaine de compétition terminée et notre reco écrite bouclée, nous l’avons présentée devant la classe de PRO5. Le stress de se retrouver devant tous ces étudiants, prenant des notes de chaque mot prononcé, était très présent. Mais, au fur et à mesure, on se laisse prendre au jeu, et on perçoit de la compassion dans leurs regards, car eux aussi étaient à notre place 2 ans auparavant !

Maud, étudiante en PRO.5 et alternante communication du Cesacom !

Notre jury était composé de deux potes de 5e année, Nicopole et Valentin. Ils nous ont guidés sur la façon d’améliorer notre reco, en mettant particulièrement l’accent sur la précision de nos cibles et le parcours utilisateur pour pousser la réflexion sur notre « écosystème » stratégique. Ce retour d’expérience nous a permis d’améliorer les points en question et de mieux comprendre la méthodologie appliquée dans les années supérieures. Cette épreuve s’est également révélée très utile pour les compétitions à venir, nous permettant de nous améliorer jusqu’à atteindre, deux ans après, la finale en cinquième année ! Le plan Marchal est une épreuve cruciale pour le développement de compétences dans le domaine des compétitions, elle nous permet d’avoir un regard extérieur sur notre travail. C’est d’autant plus intéressant venant de personnes formées dans la même école et ayant suivi les mêmes cours que nous ! »

A quoi sert l’épreuve du Plan Marchal ?

Pour les PRO.2, c’est l’occasion de faire une toute première compétition, et de rentrer dans le grand bain de la « reko » dès la deuxième année. Pour les PRO.3, l’idée est de maintenir un rythme et une expérience efficaces, deux mois après la grande compétition de décembre.

Des étudiants de PRO.3 attentifs lors d'un cours au Cesacom

Pour les PRO.5, le défi dépasse la découverte ou la consolidation. En étant préparés au titre de « Manager des stratégies marketing et communication », l’intention derrière cette épreuve est double :

  • Être capable de manager une équipe en structurant la séance de debrief, tant dans le fond que dans la forme !
  • Epauler les « juniors » de la manière la plus positive et encourageante possible

Le Plan Marchal est donc le moment pour nos cinquièmes années de se mettre dans la peau d’un « sénior ». Par équipe de 2 ou 3, les PRO.5 ont plusieurs missions.

Tout d’abord, il y a une phase d’aménagement de l’espace ! Un exercice proxémique : à travers l’espace, tel qu’on le pense, on communique énormément de choses. L’aménagement de la pièce pour le debrief est un moment de réflexion importante, et peut influer sur la séance de retours. Au-delà du simple aménagement, le but est de mener une réflexion autout de l’univers à créer, autour de la relation à instaurer pendant ce debrief. Penser un espace qui va faire passer le message. Favoriser la communication. Décider ou non de marquer un degré d’autorité.

Des étudiantes de PRO.5 du Cesacom Paris

Une fois le climat installé, nos « séniors » ont 20min pour orchestrer leur debrief. Leur boulot ? Améliorer le travail des PRO.2 et des PRO.3 et faire en sorte qu’ils en ressortent avec du positif, et des perspectives d’amélioration !

L’idée est de les aider à pousser les pistes qu’ils ont imaginées, à pousser la « reko » en elle-même, la pertinence des propositions stratégiques et créatives, toutes les questions liées à l’argumentaire commercial et la manière dont ils gèrent la parole, l’espace…


Phase 1 : les PRO.2 et PRO.3 sont en compétition du 12 au 17 février

Phase 2 : les PRO.2 et PRO.3 sont débriefés par les PRO.5 le 17 février

Phase 3 : les PRO.2 et PRO.3 passent devant l’annonceur le 4 mars