🚀 Mastère Manager des stratégies marketing et communication en alternance

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Dirige des projets, pense comme un stratège.

Ce mastère te prépare à prendre des responsabilités dans le marketing et la communication.
Tu apprends à construire des stratégies globales, à piloter des projets complexes, à diriger des équipes et à incarner une posture d’expert·

En alternance, tu combines théorie, cas concrets et immersion terrain, pour te former à la hauteur des enjeux du secteur.

Deux ans pour construire ton expertise, affirmer ta vision et viser des postes à responsabilité.

🎓 Diplôme reconnu par l’État – RNCP niveau 7

🎯 Deux spécialisations, deux approches du métier

🌐 Stratégie de marque
Apprends à construire des stratégies globales et à déployer des campagnes cohérentes sur tous les canaux (paid, owned, earned).

🎨 Stratégie créative
Développe une vision créative forte, maîtrise les codes visuels et accompagne les marques dans leurs concepts et prises de parole.

Le programme de la formation

Deux années pour te professionnaliser en communication grâce à l’alternance et à des projets concrets. Entre tronc commun et spécialisation, ce programme intensif te permet de maîtriser les outils stratégiques et créatifs indispensables au secteur.

1ère année

2ème année

Temps forts pédagogiques

  • Pédagogie 360 et spécialisation métier (50% des cours en spécialisation)
  • Choix d’une spécialisation (Communication 360° et Stratégie des Marques ou Direction Artistique)
  • Compétitions (régionales et nationales)
  • Marque et innovation responsable

Tronc commun

→  Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque

📡 Piloter une veille stratégique

  • Veille dynamique (panel, méthodes d’interview)

  • Tendances sociétales

  • Stratégie d’impact positif

  • Méthodologie : planche de tendances

📊 Mener des études marketing centrées sur la data

  • Méthodologie Pack Marque

  • Études marketing stratégique & communication omnicanale

  • Insights & analyse consommateurs

🧠 Réaliser un diagnostic marketing

  • Analyse du positionnement de la marque

  • Éloquence & préparation à l’épreuve de certification orale

 

→  Élaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible

🎯 Définir les axes stratégiques de marque

  • Élaboration de la stratégie de marque (plateforme)

  • Brand content : éditorialisation & narration

  • Fondamentaux de la RSE / ESS

🚀 Déployer la stratégie

  • Plan marketing & mediaplanning

  • Référencements : SEO, SEA, SMO, SMA

  • Outils créatifs numériques : Adobe

  • Photographie : techniques de prise de vue

  • Fabrication : de l’idée à la réalisation

  • WordPress

  • Budget & négociation

Spécialisation Stratégie de marque

→ Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque 

🌐 Innovation & transformation digitale
• Benchmarking (analyse des stratégies concurrentielles)
• Supports de communication innovants
• Référencement : Google Analytics (approfondissement)
• Design thinking
• Webdesign & design responsive
• UX / UI
• WordPress perfectionnement & NoCode

Spécialisation Stratégie créative 

→  Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants 

🎨 Stratégie créative & contenus visuels
• Histoire de l’art & tendances contemporaines
• Direction artistique
• Créativité & pensée innovante
• Éthique professionnelle (droits d’auteur, propriété intellectuelle)
• Fabrication : RSE & communication visuelle responsable
• Outils créatifs & workflow collaboratif (Figma, Notion…)
• PAO / Adobe : logotype & typographie
• Adobe Première
• Adobe : montage photo

Modalités

Contrôle continu + épreuves de la certification :

→ Pack Marque

  • Analyse et stratégie de marque.
  • Préparation individuelle.

→ Mégaka

  • Stratégie de communication.
  • Étude de cas individuelle.

 

Modalités pédagogiques

  • Présentiel
  • À titre exceptionnel, quelques cours peuvent se tenir en distanciel.
  • Exercices pratiques et mode projets

Temps forts pédagogiques

  • Mémoire de recherche
  • Piloplan (challenge de pilotage et management d’équipes de communication)
  • Élaboration d’un projet professionnel
  • Proposition de solutions stratégiques et innovantes au sein de l’entreprise d’accueil en alternance

Tronc commun

Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque

🔍 Piloter une veille stratégique
• Imaginaires de la consommation
• Accompagnement planche de tendances

Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable

🧩 Cadrer la stratégie et ses actions
• Conception de projet
• Rédaction de brief / Elevator Pitch / Rhétorique
• Droit appliqué aux stratégies de communication
• Planification stratégique
• Communication responsable & durable
• Communication de crise
• Audio-Vidéo : de la pré-prod à la post-prod
• Audio-Vidéo : motion vidéo

🤝 Manager les parties prenantes internes & externes
• Management d’équipe & conduite du changement
• Management de projet
• Management interculturel
• Management intergénérationnel & gestion des situations difficiles
• Négociation commerciale & relations fournisseurs

📊 Évaluer les résultats & ajuster la stratégie
• Indicateurs-clés de performance : définition & organisation de la collecte
• Indicateurs-clés de performance : analytics & data visualisation

🛠️ Compétences transversales

• Ateliers / Workshops / Séminaires inter-campus
• Business Game : création d’entreprise

🏆 COMPÉTITIONS

• Compétition régionale A2
• Compétition nationale A2

Spécialisation Stratégie de marque

Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque

💡 Approfondir les outils et les usages numériques
• Gestion de campagne digitale
• Méthodes agiles de gestion de projet (SCRUM, etc.)
• Méthodologie IAGen LLM & automatisation marketing
• Droit des marques & de la communication digitale
• Accompagnement PPI

🎬 Hackathon Websérie
• Brand storytelling (storytelling de marque appliqué)
• Méthodologie IAGen : scénarisation & storyboard
• Marketing digital & distribution (multicanal)
• Production vidéo : captation multiformat
• TP – Production de la websérie en équipe

🎧 Hackathon Podcast
• Conception de contenu audio
• Enregistrement & montage
• Distribution & promotion
• Mesure d’audience & ROI
• TP – Production du podcast en équipe

🎮 Hackathon Media Tactique
• Conception stratégique du jeu (media tactique)
• Expérience utilisateur hybride (NoCode, IA…)
• Lancement & promotion (design responsive)
• TP – Production du jeu en équipe

Spécialisation Stratégie créative

Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants

🎨 Explorer les approches créatives & visuelles
• Approfondissement Adobe After Effect
• Méthodologies IAGen créative
• Psychologie des couleurs
• Accompagnement PPC

🎬 Hackathon Websérie
• Direction artistique : websérie
• Adobe Premiere : techniques avancées
• Psychologie des couleurs : expérimentation
• Post-prod vidéo : montage & motion design
• TP – Production de la websérie en équipe

🎧 Hackathon Podcast
• Direction artistique : identité sonore
• Narration innovante
• Créativité audio : sons, voix
• TP – Production du podcast en équipe

🎮 Hackathon Media Tactique
• Conception créative du jeu
• Histoire de l’art & tendances visuelles
• IAGen créative : mécaniques de jeu innovantes
• TP – Production du jeu en équipe

Modalités

Modalités d’obtention

Epreuves de la certification :

→ Planche de tendances

  • Veille de marché.
  • Préparation individuelle en cadre collectif.

→ Pilo.Plan

  • Management de projet et d’équipe.
  • Encadrement en binôme d’une agence de PRO.3.

→ Projet professionnel innovant (PPi) / Projet professionnel créatif (PPc)

  • Innovation en communication et transformation digitale.
  • Préparation individuelle sur un projet en entreprise.

→ Oral de certification

  • Épreuve orale d’une heure.
  • Présentation et validation du PPi ou PPc.
  • Validation des compétences et du parcours de 2 ans.

 

Modalités pédagogiques

  • Présentiel
  • À titre exceptionnel, quelques cours peuvent se tenir en distanciel.
  • Exercices pratiques et mode projets

Découvre les projets de nos étudiants

Promotion Bac+5

L’art de la photograhie urbaine exploré par nos M2

Photo d'un projet d'éloquence au CESACOM, mettant en scène des étudiants s'exprimant avec assurance devant un public.

Promotion Bac+1

Travailler son éloquence et sa posture

Promotion Bac+3

Un projet artistique qui a rassemblé les B3 et M1

Promotion Bac+4

Maîtriser la photo comme un pro

Promotion Bac+4

L’art du portrait en studio avec les M1

Comment rejoindre le Mastère Manager des stratégies marketing & communication Cesacom ?

1

Dossier de candidature

📄 Remplis ton dossier en ligne
Pour intégrer le Mastère du Cesacom, il te suffit de compléter ton dossier de candidature.

📩 Notre équipe te contacte sous 48h pour planifier un entretien d’admission personnalisé.

2

Entretien et test d’admission 100% gratuit

Montre tout ton potentiel lors du test d’admission !

Au Cesacom, l’entretien prend la forme d’un exercice créatif :

🎨 Tu crées une publicité à partir d’un visuel donné.
💬 Puis tu expliques tes choix avec logique et conviction.

Un test original pour révéler ta créativité et ton sens stratégique. Et c’est 100 % gratuit !

3

Admission

Réponse sous 48h après le test.

Pour valider ton inscription :
📋 Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
📚 Valider ton diplôme précédent (Bac+3 ou certification équivalente)

📢 Et bonne nouvelle : on t’accompagne à chaque étape, jusqu’à la signature du contrat !

Détails de la formation

Le Mastère du Cesacom te forme à la stratégie et te permet de te spécialiser. En alternance, tu travailles sur de vrais projets, participes à des compétitions et construis ton profil pro. Diplôme RNCP niveau 7 à la clé.

Profil des candidats

  • Curieux et créatif – Tu aimes explorer, tester, innover
  • Analytique et rigoureux – Tu sais structurer, synthétiser et aller à l’essentiel
  • À l’aise avec le numérique – Tu maîtrises les outils digitaux avec naturel
  • Ambitieux et proactif – Tu as envie d’évoluer, de proposer et de relever des défis

Objectifs

1️⃣ Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur d’une marque

2️⃣ Élaborer une stratégie marketing et communication adaptée

3️⃣ Piloter le déploiement d’une stratégie de communication responsable

4️⃣ Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque – spécialisation Stratégie de Marque

5️⃣Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants – spécialisation Stratégie Créative

Niveau d’étude pour admission

Conditions d’accès au Mastère du Cesacom

  • Niveau requis : Bac+3 validé (Licence, Bachelor, ou certification professionnelle de niveau 6).
  • Filières acceptées : Communication, marketing, design, commerce, management et autres disciplines compatibles.

Rythme de la formation

Un format 100 % professionnalisant et immersif

📘 Alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (50 % du temps en entreprise)

🤝 Accompagnement CARE
Bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans ta recherche d’alternance grâce au dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise)

Logiciels inclus dans la formation

🖥️ Outils numériques fournis

Tu as accès à deux suites incontournables pour apprendre, créer et collaborer :

  • Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) : pour produire des visuels pros et percutants
  • Pack Microsoft 365 : Word, Excel, PowerPoint, une adresse mail étudiante, du stockage cloud et tous les outils Office en ligne

Ces logiciels sont inclus dans la formation pour te permettre d’être autonome, créatif·ve et efficace dès le début

Chiffres clé

📚 2 spécialisations au choix : Communication 360° et Stratégie des marques ou Direction Artistique.

💻 100% des outils pros mis à disposition (Pack Adobe etc.)

🏅 1 diplôme reconnu par l’État : Certification professionnelle RNCP niveau 7.

🎉 4 compétitions (régionales & nationales) pour développer l’esprit de challenge.

Coût

Une formation financée à 100% en alternance !

📘 En alternance

  • Zéro frais de scolarité pour l’étudiant.
  • Contrat salarié : L’étudiant est rémunéré tout au long de sa formation.
  • Prise en charge : Le coût de la formation est supporté par l’entreprise d’accueil et son OPCO.

 

✅ Inclus :

  •  Accès au Pack Adobe
  •  Dispositif CARE (accompagnement personnalisé)

 

🚫 Aucun frais caché

Métiers visés

Cette formation prépare à des postes en marketing et communication, avec une progression selon l’expérience :

  • Début de carrière : chargé ou chef de projet communication/marketing.
  • Après 2-3 ans : consultant, responsable ou manager communication/marketing.
  • Après 5-10 ans : directeur communication/marketing.

Elle permet également d’accéder à des fonctions spécialisées, telles que social media manager, responsable webmarketing, ou directeur artistique, en fonction de la spécialisation et de l’évolution professionnelle.

Ce qu’il faut savoir

Campus proposant cette formation

Durée de la formation

2 ans

Volume horaire

1045 h

Diplôme préparé

Certification professionnelle de niveau 7 «Manager des stratégies marketing et communication» | RNCP 38504 / code NSF 312 et 320 – délivré par Mediaschool. Enregistrée au RNCP par décision de France Compétences par arrêté du 21 décembre 2023 publié au J.O du 21 décembre 2023. Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

Prochaine rentrée

  • Septembre 2025 : ouverture des candidatures en octobre 2024

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

Rencontrons-nous !

Journée portes ouvertes

Les mercredis des Talents au Cesacom Bordeaux

Le mercredi 30 avril, viens t’immerger dans l’ambiance du Cesacom Bordeaux. Choisis un créneau pour découvrir les métiers de la communication et choisir la formation qui te correspond.

Journée portes ouvertes

Les mercredis découverte au Cesacom Lille

Tous les mercredis, viens t’immerger dans l’ambiance du Cesacom Lille ! Choisis un créneau pour visiter notre campus, découvrir nos formations en communication … et même assister à des cours en immersion.

Journée portes ouvertes

Matinée portes ouvertes Cesacom Le Mans Samedi 07.06.25

Viens visiter notre campus manceau lors de nos prochaines Portes Ouvertes, le samedi 07 juin de 9h30 à 13h30, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Journée portes ouvertes

Les mercredis découverte au Cesacom Nantes

Tous les mercredis, viens t’immerger dans l’ambiance du Cesacom Nantes. Choisis un créneau pour visiter notre campus et découvrir nos formations en communication.

Journée d'immersion

Journée d’immersion Cesacom Le Mans Mercredi 09.04.25

💡 Tu veux découvrir à quoi ressemble vraiment la vie d’un étudiant en école de com’ ? C’est LE moment ! Le CESACOM Le Mans organise une journée d’immersion pour te plonger dans l’univers de la communication… et te projeter dans ta future formation.

Tu as des questions ?

Notre Service des Admissions est à ton écoute pour répondre à toutes tes questions.

Success story

Nos étudiants Cesacom témoignent !

Camille – M1 Manager des stratégies marketing et communication Spécialité Com 360°

Étudiante au Cesacom depuis deux ans maintenant, je ne pouvais pas espérer trouver meilleure école !
Les formateurs sont pédagogues, les cours sont intéressants et bien structurés. On comprend réellement ce que l’on fait et c’est des connaissances que l’on peut mettre en pratique en entreprise. Par ailleurs, l’équipe pédagogique est au top, à l’écoute et chaleureuse. Grâce à eux, j’ai trouvé une alternance en moins d’un mois ! De quoi commencer l’année scolaire sereinement. Si vous voulez faire de la communication, n’hésitez pas, vous êtes au bon endroit ☺️

Prendre contact
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Line – M1 Manager des stratégies marketing et communication Spécialité Direction Artistique

« Une école au top ! Une ambiance familiale avec un très bon suivi autant dans notre recherche d’entreprise que tout au long de notre cursus. Des formateurs passionnés et captivants. Une entraide permanente au sein des groupes et des compétitions hyper formatrices. Enfin bref, un cocktail parfait pour apprendre dans la joie et la bonne humeur. Je recommande ++ »

 

En savoir plus
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Louise – Mastère Communication

« Fraîchement arrivée à Cesacom, je suis ravie de ce que j’y ai découvert. Bien décidée à obtenir mon master en communication, j’ai choisi cette école pour son programme complet : stratégie, création, management… tout pour devenir un véritable couteau suisse de la communication ! Ce qui m’a encore plus séduite ? La proximité avec l’équipe pédagogique et les intervenants. Ils prennent vraiment le temps de nous connaître en tant qu’individus. On s’y sent bien, en confiance. Autre point fort : les locaux chaleureux et accueillants, un vrai plus au quotidien. Et la cerise sur le gâteau ? Les ateliers CARE, qui nous accompagnent et nous forment efficacement à la recherche d’alternance/d’emplois.
Merci Cesacom ! »

Vie étudiante
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Les dernières actualités du Cesacom.

Formation

Deux semaines intensives pour explorer toutes les facettes de l’événementiel 

Pendant 70 heures réparties sur deux semaines intensives, nos étudiants de 3ᵉ année en Bachelor Communication (B3) ont plongé au cœur de l’organisation d’un festival : Le Festif l’Art.
Communication
Conférence
Formation

L’Aftercom au Mans : une deuxième édition réussie !

Cette semaine intensive mêlant Masterclass et mise en situation pratique sur le terrain à permis aux étudiants B3, option Communication événementielle, de plonger dans l’univers de l’événementiel !
Compétition
Formation

Première compétition régionale des B2 et B3 à Nantes : une énergie folle et des idées plein les slides !

Nos étudiants en B2 & B3 ont travaillé d’arrache-pied pendant une semaine pour répondre au brief de l’annonceur Déjà, boutique de vêtements de seconde main à Nantes.
Compétition
Formation

Cesacom x La Flèche d’Or : une compétition sous le signe de la créativité !

Le 3 mars, les étudiants de troisième année du Cesacom Lille et Paris ont relevé un défi d’envergure : imaginer une stratégie de communication impactante pour La Flèche d’Or, lieu culturel emblématique parisien.  
Conférence
Vie à l’école

L’Aftercom arrive à Nantes !

L’After’Com Nantes est un événement autour des métiers de la communication d’aujourd’hui et de demain qui a pour but de rassembler les acteurs de la communication à Nantes, d’échanger sur les évolutions du secteur et de favoriser le networking entre professionnels, entreprises, et étudiants.
Compétition
Formation

Première compétition régionale : un défi relevé haut la main pour nos B3 au Mans !

LMTV Sarthe a demandé aux étudiants de concevoir une campagne de communication pour donner une image réaliste de la chaîne, ses programmes, ses moyens, ses résultats en réalisant des choix pertinents sur les actions et supports adéquats pour toucher une cible grand public, à la mesure de sa taille.
FAQ

Les questions fréquemment posées

Les titres délivrés par le Cesacom sont-il reconnus par l’Etat ?

Dans notre école de communication, toutes nos formations sont certifiées : en 3e année avec le Bachelor étant une certification professionnelle de niveau 6 (EU) « Chargé de Communication », la 4e année et la 5e année (formation sur deux années) avec la certification professionnelle de niveau 7 (EU) “Manager des Stratégies Marketing et Communication”.

Quelle est la différence entre un master et un mastère?

Le Mastère que nous proposons est un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il s’agit d’une certification officielle reconnue par l’État, orientée vers la professionnalisation et validée par des compétences métiers spécifiques.

En revanche, le Master est un diplôme d’État délivré par les universités dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat), avec une reconnaissance académique européenne et l’attribution de crédits ECTS.

En résumé :

  • Mastère = Titre RNCP, reconnu pour sa spécialisation professionnelle.
  • Master = Diplôme universitaire d’État, inscrit dans le système LMD.

Notre Mastère te garantit un haut niveau de compétences professionnelles, adapté aux besoins du marché de l’emploi.

Le Cesacom peut-il vous aider à décrocher une entreprise pour votre alternance ?

Oui, le Cesacom dispose d’un service dédié à l’insertion professionnelle qui aide les étudiants à trouver leur alternance.

Quand peut-on démarrer un contrat en alternance au Cesacom ?

Les contrats en alternance au Cesacom peuvent débute entre septembre et octobre selon la formation choisie.
Inscris-toi à la prochaine rentrée du Cesacom de ton choix !