🚀 Mastère Manager des stratégies marketing et communication à Bordeaux

Dirige des projets, pense comme un stratège.

A Bordeaux, ce mastère te prépare à prendre des responsabilités dans le marketing et la communication. Tu apprends à construire des stratégies globales, à piloter des projets complexes, à diriger des équipes et à incarner une posture d’expert·

En alternance, tu combines théorie, cas concrets et immersion terrain, pour te former à la hauteur des enjeux du secteur. Deux ans pour construire ton expertise, affirmer ta vision et viser des postes à responsabilité.

Situé au 89 quai des Chartrons dans le cœur historique de Bordeaux, le campus Cesacom bénéficie d’un emplacement privilégié au sein d’une métropole girondine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce campus moderne et ergonomique dispose de salles de cours interactives et d’un espace extérieur agréable qui offre une véritable respiration entre les sessions de travail, avec la Garonne en toile de fond.

L’architecture contemporaine du site favorise la collaboration entre filières et l’apprentissage immersif, tout en profitant de l’atmosphère unique d’un quartier emblématique bordelais.

La cité girondine séduit par son alliance parfaite entre patrimoine culturel et vie étudiante vibrante, avec ses lieux culturels rayonnants, ses bars et ses musées qui animent le quotidien.

Le quartier des Chartrons, créatif et animé, regorge de cafés, restaurants et commerces accessibles via les lignes de tram B et D, offrant une qualité de vie exceptionnelle à proximité du centre historique.

Située à deux pas de l’océan Atlantique, Bordeaux permet aux étudiants de profiter d’un art de vivre équilibré entre dynamisme urbain et évasions nature le long du littoral aquitain.

🎯 Deux spécialisations, deux approches du métier

🌐 Stratégie de marque
Apprends à construire des stratégies globales et à déployer des campagnes cohérentes sur tous les canaux (paid, owned, earned).

🎨 Stratégie créative
Développe une vision créative forte, maîtrise les codes visuels et accompagne les marques dans leurs concepts et prises de parole.

Le programme de la formation

Deux années pour te professionnaliser en communication grâce à l’alternance et à des projets concrets dans notre école bordelaise . Entre tronc commun et spécialisation, ce programme intensif te permet de maîtriser les outils stratégiques et créatifs indispensables au secteur.

1ère année

2ème année

Temps forts pédagogiques

  • Pédagogie 360 et spécialisation métier
  • Choix d’une spécialisation (Stratégie de Marque ou Stratégie Créative)
  • Compétitions (régionales et nationales)
  • Marque et innovation responsable

Tronc commun

→  Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque

📡 Piloter une veille stratégique

  • Veille dynamique (panel, méthodes d’interview)

  • Tendances sociétales

  • Stratégie d’impact positif

  • Méthodologie : planche de tendances

📊 Mener des études marketing centrées sur la data

  • Méthodologie Pack Marque

  • Études marketing stratégique & communication omnicanale

  • Insights & analyse consommateurs

🧠 Réaliser un diagnostic marketing

  • Analyse du positionnement de la marque

  • Éloquence & préparation à l’épreuve de certification orale

 

→  Élaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible

🎯 Définir les axes stratégiques de marque

  • Élaboration de la stratégie de marque (plateforme)

  • Brand content : éditorialisation & narration

  • Fondamentaux de la RSE / ESS

🚀 Déployer la stratégie

  • Plan marketing & mediaplanning

  • Référencements : SEO, SEA, SMO, SMA

  • Outils créatifs numériques : Adobe

  • Photographie : techniques de prise de vue

  • Fabrication : de l’idée à la réalisation

  • WordPress

  • Budget & négociation

Spécialisation Stratégie de marque

→ Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque 

🌐 Innovation & transformation digitale
• Benchmarking (analyse des stratégies concurrentielles)
• Supports de communication innovants
• Référencement : Google Analytics (approfondissement)
• Design thinking
• Webdesign & design responsive
• UX / UI
• WordPress perfectionnement & NoCode

Spécialisation Stratégie créative 

→  Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants 

🎨 Stratégie créative & contenus visuels
• Histoire de l’art & tendances contemporaines
• Direction artistique
• Créativité & pensée innovante
• Éthique professionnelle (droits d’auteur, propriété intellectuelle)
• Fabrication : RSE & communication visuelle responsable
• Outils créatifs & workflow collaboratif (Figma, Notion…)
• PAO / Adobe : logotype & typographie
• Adobe Première
• Adobe : montage photo

Compétences tranversales

  • Anglais professionnel
  • Séminaire de remise à niveau
  • Ateliers / Worshop / Séminaires
  • Personal branding
  • Compétitions

Modalités

Épreuves de la certification :

→ Pack Marque

  • Analyse et stratégie de marque.
  • Préparation individuelle.

→ Mégaka

  • Stratégie de communication.
  • Étude de cas individuelle.

 

Modalités pédagogiques

  • Contrôle continu (formatif)
  • Présentiel
  • À titre exceptionnel, quelques cours peuvent se tenir en distanciel.
  • Exercices pratiques et mode projets

Temps forts pédagogiques

  • Mémoire de recherche
  • Piloplan (challenge de pilotage et management d’équipes de communication)
  • Élaboration d’un projet professionnel
  • Proposition de solutions stratégiques et innovantes au sein de l’entreprise d’accueil en alternance

Tronc commun

Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque

🔍 Piloter une veille stratégique
• Imaginaires de la consommation
• Accompagnement planche de tendances

Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable

🧩 Cadrer la stratégie et ses actions
• Conception de projet
• Rédaction de brief / Elevator Pitch / Rhétorique
• Droit appliqué aux stratégies de communication
• Planification stratégique
• Communication responsable & durable
• Communication de crise
• Audio-Vidéo : de la pré-prod à la post-prod
• Audio-Vidéo : motion vidéo

🤝 Manager les parties prenantes internes & externes
• Management d’équipe & conduite du changement
• Management de projet
• Management interculturel
• Management intergénérationnel & gestion des situations difficiles
• Négociation commerciale & relations fournisseurs

📊 Évaluer les résultats & ajuster la stratégie
• Indicateurs-clés de performance : définition & organisation de la collecte
• Indicateurs-clés de performance : analytics & data visualisation

🛠️ Compétences transversales

• Ateliers / Workshops / Séminaires inter-campus
• Business Game : création d’entreprise

🏆 COMPÉTITIONS

• Compétition régionale A2
• Compétition nationale A2

Spécialisation Stratégie de marque

Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque

💡 Approfondir les outils et les usages numériques
• Gestion de campagne digitale
• Méthodes agiles de gestion de projet (SCRUM, etc.)
• Méthodologie IAGen LLM & automatisation marketing
• Droit des marques & de la communication digitale
• Accompagnement PPI

🎬 Hackathon Websérie
• Brand storytelling (storytelling de marque appliqué)
• Méthodologie IAGen : scénarisation & storyboard
• Marketing digital & distribution (multicanal)
• Production vidéo : captation multiformat
• TP – Production de la websérie en équipe

🎧 Hackathon Podcast
• Conception de contenu audio
• Enregistrement & montage
• Distribution & promotion
• Mesure d’audience & ROI
• TP – Production du podcast en équipe

🎮 Hackathon Media Tactique
• Conception stratégique du jeu (media tactique)
• Expérience utilisateur hybride (NoCode, IA…)
• Lancement & promotion (design responsive)
• TP – Production du jeu en équipe

Spécialisation Stratégie créative

Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants

🎨 Explorer les approches créatives & visuelles
• Approfondissement Adobe After Effect
• Méthodologies IAGen créative
• Psychologie des couleurs
• Accompagnement PPC

🎬 Hackathon Websérie
• Direction artistique : websérie
• Adobe Premiere : techniques avancées
• Psychologie des couleurs : expérimentation
• Post-prod vidéo : montage & motion design
• TP – Production de la websérie en équipe

🎧 Hackathon Podcast
• Direction artistique : identité sonore
• Narration innovante
• Créativité audio : sons, voix
• TP – Production du podcast en équipe

🎮 Hackathon Media Tactique
• Conception créative du jeu
• Histoire de l’art & tendances visuelles
• IAGen créative : mécaniques de jeu innovantes
• TP – Production du jeu en équipe

Compétences transversales

  • Ateliers / Worshop / Séminaires
  • Business Game création d’entreprise
  • Compétitions

Modalités

Modalités d’obtention

Epreuves de la certification :

→ Planche de tendances

  • Veille de marché.
  • Préparation individuelle en cadre collectif.

→ Pilo.Plan

  • Management de projet et d’équipe.
  • Encadrement en binôme d’une agence de PRO.3.

→ Projet professionnel innovant (PPi) / Projet professionnel créatif (PPc)

  • Innovation en communication et transformation digitale.
  • Préparation individuelle sur un projet en entreprise.

→ Oral de certification

  • Épreuve orale d’une heure.
  • Présentation et validation du PPi ou PPc.
  • Validation des compétences et du parcours de 2 ans.

 

Modalités pédagogiques

  • Contrôle continu (formatif)
  • Présentiel
  • À titre exceptionnel, quelques cours peuvent se tenir en distanciel.
  • Exercices pratiques et mode projets

Détails de la formation

Le Mastère communication du Cesacom bordelais te forme à la stratégie et te permet de te spécialiser. En alternance, tu travailles sur de vrais projets, participes à des compétitions et construis ton profil pro. Diplôme RNCP niveau 7 à la clé.

Profil des candidats

Profil des candidats

  • Curieux et créatif – Tu aimes explorer, tester, innover
  • Analytique et rigoureux – Tu sais structurer, synthétiser et aller à l’essentiel
  • À l’aise avec le numérique – Tu maîtrises les outils digitaux avec naturel
  • Ambitieux et proactif – Tu as envie d’évoluer, de proposer et de relever des défis
Diplôme préparé

Diplôme préparé

Certification professionnelle de niveau 7 «Manager des stratégies marketing et communication» | RNCP 38504 / code NSF 312 et 320. Délivré par Mediaschool.

Enregistrée au RNCP par décision de France Compétences par arrêté du 21 décembre 2023 publié au J.O du 21 décembre 2023. Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

 

objectifs

Objectifs

1️⃣ Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur d’une marque

2️⃣ Élaborer une stratégie marketing et communication adaptée

3️⃣ Piloter le déploiement d’une stratégie de communication responsable

4️⃣ Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque – spécialisation Stratégie de Marque

5️⃣Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants – spécialisation Stratégie Créative

prerequis

Niveau d’étude pour admission

Conditions d’accès au Mastère du Cesacom

  • Niveau requis : Bac+3 validé (Licence, Bachelor, ou certification professionnelle de niveau 6).
  • Filières acceptées : Communication, marketing, design, commerce, management et autres disciplines compatibles.
rythme

Rythme de la formation

Un format 100 % professionnalisant et immersif

📘 Alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (50 % du temps en entreprise)

-> BORDEAUX : 3 semaine entreprise / 1 semaine école

Initial : Période(s) de stage(s) obligatoire(s) de 12 semaines par an

🤝 Accompagnement CARE
Bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans ta recherche d’alternance grâce au dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise)

licence

Logiciels inclus dans la formation

🖥️ Outils numériques fournis

Tu as accès à deux suites incontournables pour apprendre, créer et collaborer :

  • Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) : pour produire des visuels pros et percutants
  • Pack Microsoft 365 : Word, Excel, PowerPoint, une adresse mail étudiante, du stockage cloud et tous les outils Office en ligne

Ces logiciels sont inclus dans la formation pour te permettre d’être autonome, créatif·ve et efficace dès le début

materiel requis

Matériel requis

Un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimum suivantes :
  • Processeur Intel Core i5 ;
  • 16 Go de RAM ;
  • Disque dur de 500 Go idéalement type SSD ;
  • Ecran 15 pouces.
chiffres clés

Chiffres clé

🏆 Taux d’obtention 2024 :

  • Cesacom Lille : 100%
  • Cesacom Paris : 75%

📚 2 spécialisations au choix : Stratégie de Marque ou Stratégie Créative.

🏅 1 diplôme reconnu par l’État : Certification professionnelle RNCP niveau 7.

🎉 4 compétitions (régionales & nationales) pour développer l’esprit de challenge.

💻 100% des outils pros mis à disposition (Pack Adobe etc.)

cout

Coût

📘 En alternance
– Zéro frais de scolarité pour toi
– Tu es salarié et rémunéré pendant ta formation
– La formation est prise en charge par l’entreprise d’accueil et son OPCO

📘 En initial
Tarif : 7 500 € net de taxe / an
> Dont 700€ d’acompte

🛠️ Services inclus
✅ Accès à la Suite Adobe
✅ Dispositif CARE (accompagnement personnalisé)

🚫 Aucun frais caché

metiers visés

Métiers visés

Cette formation bordelaise prépare à des postes en marketing et communication, avec une progression selon l’expérience :

Elle permet également d’accéder à des fonctions spécialisées, telles que social media manager, responsable webmarketing, ou directeur artistique, en fonction de la spécialisation et de l’évolution professionnelle.

Comment rejoindre le Mastère Manager des stratégies marketing & communication à Bordeaux?

1

Dossier de candidature

📄 Remplis ton dossier en ligne
Pour intégrer le Mastère Communication de Bordeaux, il te suffit de compléter ton dossier de candidature.

📩 Notre équipe te contacte sous 48h pour planifier un entretien d’admission personnalisé.

2

Entretien et test d’admission 100% gratuit

Montre tout ton potentiel lors du test d’admission !

Au Cesacom, l’entretien prend la forme d’un exercice créatif :

🎨 Tu crées une publicité à partir d’un visuel donné.
💬 Puis tu expliques tes choix avec logique et conviction.

Un test original pour révéler ta créativité et ton sens stratégique. Et c’est 100 % gratuit !

3

Admission

Réponse sous 48h après le test.

Pour valider ton inscription :
📋 Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
📚 Valider ton diplôme précédent (Bac+3 ou certification équivalente)

📢 Et bonne nouvelle : on t’accompagne à chaque étape, jusqu’à la signature du contrat !

Ce qu’il faut savoir

Campus proposant cette formation

Durée de la formation

2 an

Volume horaire

1045 h

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

Adresse

89 Quai des Chartrons

33 300 Bordeaux

Coordonnées

05 33 06 96 57

bordeaux@cesacom.fr

Transports

  • Tram : B et D
  • Bus : 5, 15, 53

Horaires

Lundi : 8h30 › 18h
Mardi : 8h30 › 18h
Mercredi : 8h30 › 18h
Jeudi : 8h30 › 18h
Vendredi : 8h30 › 18h

M'y rendre

Rencontrons-nous !

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JPO

Journée Portes Ouvertes Bordeaux

Passe une journée avec nous et planifie ton avenir dans la com’. Inscriptions ouvertes !

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Vous avez des questions ?

Le Service des Admissions de Bordeaux est à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.

LA TEAM

L’équipe du campus de Bordeaux

Anne Desbonnets

Directrice & Référente handicap et santé mentale

Sylvain Kornowski

Directeur pédagogique

Aurélie Delest

Responsable des admissions et relations entreprises

Anthony Chevalot

Chargé des relations entreprises

Augustine Villey Desmeserets

Coordinatrice pédagogique

Caroline Denéchère

Coordinatrice pédagogique & Référente santé mentale

Emma Cottin

Chargée de communication

Christophe Barbot

Responsable Support Informatique

Elsie Cailleteau

Chargée des relations entreprises

Les questions fréquemment posées

Jusqu’à quand est-il possible de s’inscrire pour cette formation ?

Les périodes d’inscriptions pour le Bachelor et le Mastère s’étendent jusqu’en septembre.

Il vous est donc possible de réaliser une inscription tardive en cas de réorientation ou de refus de vos choix sur Parcoursup.

De plus, nous vous accompagnons pour votre recherche d’alternance et nous avons de nombreuses offres à pourvoir.

Déposez votre candidature maintenant.

Les titres délivrés par le Cesacom Bordeaux sont-ils reconnus par l’Etat ?

Dans notre école de communication à Bordeaux, comme dans toutes nos écoles d’ailleurs, l’intégralité de nos formations sont certifiées : en 3e année avec le Bachelor étant une certification professionnelle de niveau 6 (EU) « Chargé de Communication« , la 4e année et la 5e année (formation sur deux années) avec la certification professionnelle de niveau 7 (EU) “Manager des Stratégies Marketing et Communication”.

Quelle est la différence entre un master et un mastère?

Le Mastère que nous proposons est un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il s’agit d’une certification officielle reconnue par l’État, orientée vers la professionnalisation et validée par des compétences métiers spécifiques.

En revanche, le Master est un diplôme d’État délivré par les universités dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat), avec une reconnaissance académique européenne et l’attribution de crédits ECTS.

En résumé :

  • Mastère = Titre RNCP, reconnu pour sa spécialisation professionnelle.
  • Master = Diplôme universitaire d’État, inscrit dans le système LMD.

Notre Mastère te garantit un haut niveau de compétences professionnelles, adapté aux besoins du marché de l’emploi.

Le Cesacom peut-il vous aider à décrocher une entreprise pour votre alternance ?

Oui, notre campus bordelais dispose d’un service dédié à l’insertion professionnelle qui aide les étudiants à trouver leur alternance.

Quand peut-on démarrer un contrat en alternance au Cesacom Bordeaux?

Les contrats en alternance au Cesacom peuvent débute entre septembre et octobre selon la formation choisie.
Inscris-toi à la prochaine rentrée du Cesacom Bordeaux !