HACKATHON CESACOM


CESACOM x HACKAMODE :

Les étudiants du Cesacom Lille ont eu l’occasion de participer à leur premier Hackathon au mois d’octobre dernier. Organisé par les Fashion Tech Days, ce « Hackamode » était un concours réservé aux étudiants de formations diverses et variées et portait sur l’innovation dans la mode. Une belle journée pleine d’enjeux avec une victoire à la clé !


Défi réussi pour le premier Hackathon du Cesacom Lille

Alors que le Cesacom Paris était déjà coutumier des Hackathons (pour Le Ministère du Travail, dans le cadre du développement du Compte Personnel d’Activité, mais aussi pour le Ministère de la Défense, et celui de Culture), nos communicants Lillois ont pu s’initier la première fois à cet exercice fin octobre.

C’est à l’occasion des Fashion Tech Days, grand évènement BtoB organisé au CETI de Roubaix (Centre Européen des Textiles Innovants) que se tenait ce « Hackamode ». Les « FTDAYS » présentent en avant-première toute l’innovation produit et commerce dans le domaine de la mode et permettent en outre la rencontre entre fabricants, distributeurs, créateurs, chercheurs et startups. Ces deux jours de rencontres et d’échanges avaient cette année pour thème « L’Homme au cœur de l’innovation » et ses trois piliers :


– La mode qui fait du bien (Planète, Corps, Social)

– La mode qui simplifie la vie (Rapidité, personnalisation, Nouvelles relations et Services)

– La mode en réseau (collaboratif, Influenceurs, Ecosystèmes, Fablabs)


Nos étudiants avaient pour mission d’apporter leur expertise en communication et de représenter fièrement le Cesacom à l’occasion du « Hackamode ». Ce grand concours de projets sur le futur de la mode était réservé aux étudiants de formations diverses et variées (création-marketing-communication-journalisme-digital-technique du textile ou du vêtement) et intéressés par la création de produits ou services innovants destinés, aux entreprises de mode des Hauts de France.

« Une table ronde, six personnes, un sujet, 6h. De quoi faire monter l’adrénaline en un temps record, mais c’était surtout une expérience professionnelle incomparable basée sur la co-expertise et l’intelligence collective. » Charlotte, étudiante en Pro5 au Cesacom

Un brief, 6 heures de travail pour une restitution en 3 minutes chrono, devant un jury composé de professionnels de la mode, du commerce et de la communication. Le Cesacom félicite toutes les équipes mais plus encore Sabrina Rezgane, étudiante en 4ème année au Cesacom qui fait partie de l’équipe qui a remporté le Hackamode !