Les hackathons et nos étudiants en communication


alternance en communication


Un Hackathon et une alternance en communication 

Ces événements, de plus en plus populaires, ont été déclinés sous plusieurs formes afin de répondre à de réelles attentes.

L’objectif premier d’un hackathon est de porter et d’amener à maturation des projets de toute nature, proposés par des start-up, des collectivités, des associations, des auto-entrepreneurs etc. dans des domaines divers et variés. Sur un mode compétitif, des porteurs de projet, des créatifs, des développeurs, marketeurs, financiers, communicants, se réunissent en groupe multidisciplinaires afin d’apporter des compétences complémentaires. 24H, 48H, 72H, les formats sont divers et variés et permettent aux participants de se rencontrer, d’échanger et de d’apporter des idées novatrices.

Le credo du Cesacom, c’est avant tout la professionnalisation de nos élèves réalisant leur alternance en communication. En poste depuis une, deux voire trois années, notre objectif est de leur apporter des expériences complémentaires qui leur permettent d’être toujours plus opérationnels et performants pour leur alternance en communication mais à posteriori dans leur futur job aussi.

« Hackathon, mot utilisé pour désigner un rush de réflexion et de créativité sur un sujet donné en 48h chrono. Non ce n’est pas une nouvelle série avec Kiefer Sutherland mais une expérience offerte aux étudiants de différents horizons. Un thème et de multiples projets portés par des créateurs d’entreprises pour les aider à se développer. Une expérience autant bénéfique sur le plan personnel que professionnel, et pour mon alternance en communication. Je les fais tous »

Marc-Antoine, étudiant en PRO3 Chef de projet en communication au Cesacom Lille et pitcheur au WIT2018, au Hackamode, et au Hibster.

Quel intérêt pour nos étudiants ayant une alternance en communication ?

Être en alternance en communication, c’est savoir travailler de façon efficace, apprendre des autres et savoir composer avec les compétences de chacun pour trouver sa place et développer son potentiel. C’est dans cette dynamique que les hackathons ont une réelle plus-value pour nos étudiants. En plus de l’apprentissage autour de la gestion de projet, de la créativité et de l’aspect stratégique, nos alternants du Cesacom sont souvent les pitcheurs de leur projet. Ils doivent en effet à l’issu de leur temps de travail, présenter devant un jury de professionnels le fruit de leur réflexion de façon attractive. Lors de quasiment tous les hackathons, les projets lauréats ont pour vocation à être pérennisé. Ce qui fait très clairement, un plus sur le CV de nos élèves en alternance en communication.

« Le Hibster 2018 a été pour moi une expérience incroyablement enrichissante. Je suis très heureuse d’avoir participé à l’élaboration d’un projet innovant pour l’entreprise Endotact avec une équipe chaleureuse de divers horizons. On n’a pas eu beaucoup de sommeil c’est sûr, mais ça valait la peine et de mon côté ça m’a apporté beaucoup de nouvelles compétences tant professionnelles qu’humaines, j’ai même obtenu des propositions en alternance en communication par la suite. Alors je conseille à tous ceux qui souhaitent travailler dans un secteur innovant de se lancer dans les Hackathons. Ils vous promettent une expérience de folie avec à la clé du savoir-faire, du savoir- être et des contacts pro à ajouter à votre carnet d’adresse »

Marika, étudiante en en PRO4 Manager en stratégies des communications au Cesacom Lille et pitcheuse et lauréate au Hibster. (La PRO4 est une dont la particularité est une alternance en communication. Rythme : 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école)

« Ma participation au HackaMode a été bénéfique pour moi. Je trouve le concept hyper intéressant et j’ai surtout pu sortir de ma zone de confort : travailler en très peu de temps et surtout avec des personnes totalement inconnues pour former une équipe performante, au-delà des barrières de la langue (espagnol et anglais). Plusieurs formations pour plusieurs aspects du projet, ce qui m’a permis d’apprendre des autres filières. Un sujet compliqué mais des coachs présents. Cette journée de compétition m’a aussi permis de découvrir des start-up avec des idées innovantes, dont certaines avec qui j’ai encore des contacts. Je mets en application ce que j’y ai appris au quotidien surtout en méthode de travail pour mon alternance en communication. »

Sarah, étudiante en PRO3 Chef de projet en communication au Cesacom Lille et pitcheuse au Hackamode. (La PRO3 dispose aussi d’une alternance en communication avec un rythme 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école).

« L’ambiance était super sympa, les rencontres au top et travailler sur de beaux projets pour l’avenir du monde médical était une expérience passionnante ! (Même quand on est loin d’en être spécialiste !) Le Hibster devient rapidement une belle famille, un moment de partage et de découverte très enrichissant que j’ai hâte de retrouver ! »

Orane, étudiante en PRO3 Chef de projet en communication au Cesacom et pitcheuse au Hibster.

Les étudiants du Cesacom victorieux !

Les hackathons sont également source d’une grande fierté puisque plusieurs de nos étudiants se sont illustrés lors du Hackamode et du Hibster en remportant par équipe le premier prix !

Nos étudiants en alternance en communication participent cette année à :

WIT2018 : hackathon sur l’innovation tourisme

HACKAMODE : hackathon sur l’innovation dans la mode

HIBSTER : hackathon sur l’innovation santé

CULTURATHON : hackathon sur l’innovation et insertion culturelle

AI FOR STUDENT : Intelligence artificielle

Et pleins d’autres à venir… !


Pour en savoir plus sur l’alternance en communication :