Le concours d’éloquence en PRO.4 et PRO.5
Cette année, les étudiants de 4ème et 5ème année (PRO.4 et PRO.5) ont eu l’occasion d’être coachés par Alexandre HRYSZKIEWICZ.
Ce directeur informatique s’est très vite aperçu que dans son métier, il était impossible de travailler seul. Il a donc décidé de développer des compétences pour prendre la parole et développer des qualités de manager. « J’ai été amené à enseigner la prise de parole en public, il m’arrive de coacher des personnalités politiques ou encore des étudiants lorsqu’ils ont des besoins à ce sujet » nous confie-il.
Aujourd’hui Alexandre enseigne dans divers établissements lillois et nous avons eu l’occasion de lui poser quelques questions à l’occasion de son passage au CESACOM lors de nos cours d’éloquence de 4ème année.
L’éloquence en école de communication, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, l’éloquence est « l’art, le talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole”. Au Cesacom, l’art d’être un bon communicant s’apprend notamment par le biais du concours d’éloquence, organisé depuis maintenant 2 ans. Alexandre nous affirme ne pas forcément s’attacher à un vocabulaire précis, il préfère nous évoquer le fait de parler, de s’exprimer, de prendre la parole ou encore de débattre.
L’éloquence rassemble toutes ces choses avec un objectif précis : s’exprimer devant un public pour faire passer ses idées clairement et avec le plus d’impact possible. “Lorsqu’on prend la parole en public, c’est soit pour informer, convaincre, faire adhérer un projet à son public, soit pour divertir par le biais d’un stand-up par exemple ou d’un discours humoristique. », ajoute t-il.
[Définition Larousse éloquence]
Pourquoi la communication et son art sont si importants ?
Communiquer est indispensable dans la vie professionnelle de chacun. Aujourd’hui, la communication passe par les mails, des documents rédigés et partagés en interne dans les entreprises, mais également avec les personnes que l’on croise dans la vie de tous les jours, « le plus difficile reste la prise de parole devant un public et lorsqu’on occupe la fonction de manager, on se doit de savoir gérer cette prise de parole lors d’une réunion par exemple. Au travers des formations que je donne, je fais mon possible pour amener les gens à dompter leur peur de s’exprimer en public ! »
En écoutant Alexandre nous parler de cette « peur » que nous avons tous déjà ressentie au moins une fois dans notre vie, une question nous a semblé comme une évidence à poser : et vous, Alexandre, vous qui êtes expert de la prise de parole en public, ressentez-vous cette peur de vous exprimer devant une foule ? C’est avec le sourire que notre intervenant de l’éloquence nous a répondu :
« Au début, j’avais peur et j’étais en total évitement de la prise de parole en public. Cela me bloquait dans mon travail et mes passe-temps, il m’est arrivé d’abandonner des projets qui nécessitaient de m’exprimer devant plus de 10 personnes. Le blocage était là ainsi que la panique. J’ai voulu dépasser tout ça et je me suis mis à faire un travail sur moi-même, j’ai fait du théâtre, suivi des formations, j’ai également créé un groupe de parole. C’est grâce à cela que je me suis amélioré, mais je m’en suis vraiment rendu compte au moment où des personnes sont venues me demander des conseils et de l’aide. Bien-sûr, le stress est toujours présent, il ne s’en va jamais, mais c’est justement ce qui me booste, c’est un bon stress, il n’est plus question de panique. »
Comment se déroule l’éloquence dans notre école de communication de Lille ?
L’enseignement de l’éloquence au Cesacom ne se fait pas en étant assis à sa place, les oreilles grandes ouvertes sans aucune mise en pratique ou interaction. Les heures de formation qu’a dispensées Alexandre aux étudiants sont beaucoup basées sur le jeu : « ça nous ramène à l’enfance et nous fait nous engager physiquement dans ce que l’on fait. Grâce à cela, les étudiants sont dans une bonne situation psychologique, ce qui est essentiel pour une bonne mémorisation des choses. »
Alexandre a donc fait travailler les étudiants au travers d’exercices ludiques, certains ayant des objectifs pédagogiques, d’autres étant là pour se mettre en énergie.
Un de mes exercices consiste à prendre la parole chacun son tour, un étudiant donne la parole à un autre, en criant son prénom. Dans une autre variation, je leur demande de faire la même chose, mais cette fois-ci, sans dire un mot. Cet exercice permet ici de comprendre l’importance du regard lorsque l’on s’exprime, car si on ne regarde pas la personne en face, ça ne fonctionne pas. »
Les PRO4 et PRO5 ont également eu l’occasion de prendre conscience des signes de stress au travers d’un exercice simple : une personne est isolée au milieu de la pièce, et un groupe de personnes s’avance vers elle, sans la quitter des yeux. Les autres étudiants observent le comportement de leur camarade et lui font prendre conscience en toute bienveillance, des gestes qui ne trompent pas afin qu’il essaye par la suite de les maîtriser.
Alexandre nous témoigne son ressenti quant aux Cesacomiens avec qui il a passé deux jours de formations pour les PRO4 et 5 jours pour les PRO5 : « Les étudiants sont engagés, ils ont envie de participer. Tout le monde ne part pas du même niveau, mais tout le monde joue le jeu et essaie de progresser. Je ressens une ambiance générale bienveillante et d’entraide dans la classe, ce qui permet à certains d’être portés par le groupe. »
Comment se termine la formation pour les étudiants du Cesacom en PRO.4 ?
L’exercice final consiste à réaliser une présentation de 5 minutes travaillée en amont. Le but : pratiquer pour s’améliorer et en apprendre sur soi. Les élèves ont donc eu l’occasion de présenter au reste du groupe leur passion, avec l’aide d’un support ou non, pour avoir un retour bienveillant de ce qu’ils ont fait. Un projet qui leur a permis de s’améliorer et de prendre confiance en eux.
Comment se termine la formation pour les étudiants du Cesacom en PRO.5 ?
Les PRO5, quant à eux, ont eu l’occasion de participer et d’animer des débats. Un parti “pour” et un parti “contre”, plusieurs sujets, quelques minutes de préparation pour rassembler leurs arguments et les étudiants ont laissé parler leur instinct de leader…
Les étudiants du Cesacom ont souvent l’occasion de prendre la parole devant un public notamment au travers d’épreuves de la certification qu’ils doivent passer pour obtenir leur année. Nous nous devons de citer les compétitions, exercices phares du Cesacom ou la prise de parole est plus que nécessaire afin de remporter le prix de la meilleure stratégie. De plus, lorsqu’ils terminent leur scolarité au Cesacom, ce sont de nouveaux managers qui arrivent sur le marché du travail !