Le concours d’éloquence en PRO.4 et PRO.5

Cette année, les étudiants de 4ème et 5ème année (PRO.4 et PRO.5) ont eu l’occasion d’être coachés par Alexandre HRYSZKIEWICZ.

Ce directeur informatique s’est très vite aperçu que dans son métier, il était impossible de travailler seul. Il a donc décidé de développer des compétences pour prendre la parole et développer des qualités de manager. « J’ai été amené à enseigner la prise de parole en public, il m’arrive de coacher des personnalités politiques ou encore des étudiants lorsqu’ils ont des besoins à ce sujet » nous confie-il.

Aujourd’hui Alexandre enseigne dans divers établissements lillois et nous avons eu l’occasion de lui poser quelques questions à l’occasion de son passage au CESACOM lors de nos cours d’éloquence de 4ème année.


L’éloquence en école de communication, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, l’éloquence est « l’art, le talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole”. Au Cesacom, l’art d’être un bon communicant s’apprend notamment par le biais du concours d’éloquence, organisé depuis maintenant 2 ans. Alexandre nous affirme ne pas forcément s’attacher à un vocabulaire précis, il préfère nous évoquer le fait de parler, de s’exprimer, de prendre la parole ou encore de débattre.

L’éloquence rassemble toutes ces choses avec un objectif précis : s’exprimer devant un public pour faire passer ses idées clairement et avec le plus d’impact possible. “Lorsqu’on prend la parole en public, c’est soit pour informer, convaincre, faire adhérer un projet à son public, soit pour divertir par le biais d’un stand-up par exemple ou d’un discours humoristique. », ajoute t-il.

[Définition Larousse éloquence]




Comment se termine la formation pour les étudiants du Cesacom en PRO.4 ?

L’exercice final consiste à réaliser une présentation de 5 minutes travaillée en amont. Le but : pratiquer pour s’améliorer et en apprendre sur soi. Les élèves ont donc eu l’occasion de présenter au reste du groupe leur passion, avec l’aide d’un support ou non, pour avoir un retour bienveillant de ce qu’ils ont fait. Un projet qui leur a permis de s’améliorer et de prendre confiance en eux.


Comment se termine la formation pour les étudiants du Cesacom en PRO.5 ?

Les PRO5, quant à eux, ont eu l’occasion de participer et d’animer des débats. Un parti “pour” et un parti “contre”, plusieurs sujets, quelques minutes de préparation pour rassembler leurs arguments et les étudiants ont laissé parler leur instinct de leader…

Les étudiants du Cesacom ont souvent l’occasion de prendre la parole devant un public notamment au travers d’épreuves de la certification qu’ils doivent passer pour obtenir leur année. Nous nous devons de citer les compétitions, exercices phares du Cesacom ou la prise de parole est plus que nécessaire afin de remporter le prix de la meilleure stratégie. De plus, lorsqu’ils terminent leur scolarité au Cesacom, ce sont de nouveaux managers qui arrivent sur le marché du travail !