Le concours d’éloquence du Cesacom

Le Grand prix du public est tombé !

Après un combat de likes grandiose, nous mettons enfin un terme au suspense !
Félicitations à Inès, Lio et Alice qui remportent le grand prix du public suite à leur prise de parole sur le thème « jamais vulgaire, toujours grossier » (leur vidéo ayant atteint le plus de like à la clôture du concours).

Redécouvrez la vidéo gagnante ci-dessous :

Bravo également à toutes les autres équipes qui ont joué le jeu, et notamment au post le plus liké de la page du Cesacom Paris : 400 likes (mais après la clôture hélas !)


Le concours d’éloquence au Cesacom, Kézaco ?


Dès la 2e année en communication (PRO.2), les étudiants se prêtent à l’exercice du concours d’éloquence

Un exercice peu simple, qui oblige les étudiants à défendre une position sur une thématique donné et cela devant un auditoire. En communication, il est essentiel de savoir vendre, défendre une idée, un projet, une création. Car on peut réaliser le plus beau des logos, si on ne sait pas le vendre et justifier pourquoi il est ainsi, c’est prendre le risque que le client n’y adhère pas et se tourne plutôt vers un autre.

Le concours d’éloquence est l’exercice parfait pour apprendre à convaincre !

Chaque équipe tire au sort une thématique. Autant de thématiques que d’équipes. Les étudiants, selon leur promotion, ont alors un temps donné pour préparer leur discours.

Composé d’un jury de professionnels (acteurs, avocats, metteurs en scène…), chaque équipe pitch son discours devant lui, durant 5 minutes.

• Le jury délibère à la fin du concours et annonce, dans un premier temps, les finalistes.

• Les pitchs du Cesacom Paris sont visibles sur la page facebook !



Quelques exemples de thématiques proposées :

• « Ce que l’on possède finit toujours par nous posséder »

• « Pourquoi l’herbe est plus verte ailleurs ? »

• « Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? »

• « Si je suis au bout du rouleau, qui est à l’autre bout ? »