L’expérience Cesacom : Arthur, directeur artistique et graphiste

Toutes les semaines, nous partageons l’expérience des anciens du CESACOM : Que font-ils ? Que sont-ils devenus ? Quelles sont leurs impressions et leurs retours sur leur formation au CESACOM avec du recul, maintenant qu’ils sont dans le monde professionnel depuis quelques années ?

Cette semaine, nous allons à la rencontre d’Arthur, ancien du CESACOM, directeur artistique et graphiste :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Arthur, je suis un ancien étudiant du CESACOM. J’y étais il y a quelques années maintenant, et c’est là-bas que j’ai découvert beaucoup de choses; notamment ma passion pour la création, la direction artistique et pour le graphisme en général.


Où travailles-tu ?

Actuellement, je travaille à deux endroits. Le premier endroit où je travaille, c’est chez moi. Je suis directeur artistique en freelance, parfois graphiste selon les situations. Le deuxième endroit où je travaille c’est au CESACOM puisque je suis devenu professeur de PAO. J’enseigne les logiciels de création, etc.


Quelles sont tes missions en tant que graphiste et directeur artistique ?

Premièrement, en tant que graphiste en freelance, on a plus ou moins le même métier qu’en tant que graphiste en agence.
Cependant, on va travailler avec différentes agences sur différentes thématiques. On s’ennuie donc beaucoup moins. Il peut aussi y avoir du travail maison et ça, c’est assez intéressant !

Ensuite, le deuxième métier, qui est très différent, c’est le métier de professeur de PAO. Beaucoup d’oral, beaucoup de pédagogie; en outre, avoir la capacité de pouvoir parler avec les étudiants un à un, ce qui est assez intéressant. Les aider dans leur travail comme ils continuent en alternance et les aider à réaliser des problématiques qu’ils peuvent avoir en alternance.



Que t’a apporté le CESACOM ?

Le CESACOM m’a apporté beaucoup de choses : d’abord, dans mon métier de graphiste et directeur artistique, l’école m’a apporté un regard critique. Ça m’a convaincu que c’était ma passion, mais ça m’a aussi apporté d’autres choses dont la stratégie de communication. Ça, c’est capital quand on est directeur artistique.

Ceux qui sortent d’école de graphisme, eux, n’ont pas forcément cette formation-là, ce qui leur donne un désavantage. Ensuite, le CESACOM m’a beaucoup apporté dans mon métier de professeur de PAO; en particulier, l’éloquence, grâce aux compétitions. L’école m’a aussi appris à travailler en équipe, et don, être pédagogue, à savoir parler et à écouter aussi, ce que je dois faire beaucoup par rapport aux étudiants puisque je suis professeur.



Un conseil pour les futurs communicants ?

Premier conseil, c’est de ne pas négliger les cours de PAO ! Écoutez en cours ! C’est très important, surtout si je suis le professeur…

Soyez curieux, vraiment très curieux. Il ne faut pas se limiter aux cours de PAO, il faut apprendre de son côté. Regardez des tutoriels sur internet à la maison, inspirez-vous d’artistes… Par ailleurs, ne pas négliger les cours de stratégie évidement puisque les cours de stratégie sont capitaux. Quand on maîtrise la stratégie, le monde de la communication s’ouvre à nous.