5e année : M2 Manager des stratégies marketing et communication

L'année pour travailler ses singularités



Pourquoi faire deux ans (M1 / M2 en Communication) au Cesacom ?

— Une formation en 2 ans pour des professionnels opérationnels qui se destinent à devenir cadres

— Une alternance sur 2 ans qui assure une indépendance financière, une rémunération évolutive, une stabilité et fidélité professionnelles qui favorisent la signature d’un CDI à terme.

— Une formation qui permet d’aborder des thématiques diversifiées pour une vision globale et transversale recherchée des recruteurs.

— Un titre certifié (certification professionnelle) de niveau 7 en fin de M2


Peut-on rejoindre le Cesacom directement en 5e année ?

— L’admission parallele pour préparer le titre certifié niveau 7 Manager des stratégies marketing et communication au Cesacom est possible après examen de la candidature par la Direction.


Quel programme pour la PRO.5/M2 en communication au Cesacom ?

En cinquième année, les cesacomiens conservent leur spécialité choisie en quatrième année (parmi "Communication 360° et Stratégie des Marques", "Direction Artistique" ou "Communication et Stratégie Digitale"), et travaillent sur un projet « fil rouge » tout au long du cursus en lien avec leur spécialité.  La méthode 100% hackathon les pousse à relever des défis concrets et actuels.

Ils choisissent également la thématique d’une semaine intensive de 35 heures de formation, sous la forme d'un séminaire, parmi des domaines clés tels que "Écriture et Production Vidéo", "Création d’Entreprise dans la Communication" ou "No Code". À la fin de cette année, les étudiants obtiennent une certification professionnelle de niveau 7 (EU) en "Manager des Stratégies Marketing et Communication".

Objectifs de la formation


  • Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
  • Élaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
  • Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable


La spécialité choisie en PRO.4 colore le projet professionnel !

OPTION#1

COMMUNICATION 360° ET STRATÉGIE DE MARQUES

CRÉER SON ENTREPRISE

DANS LA COMMUNICATION

OPTION#2

COMMUNICATION ET STRATÉGIE DIGITALE

NO CODE

OPTION#3

DIRECTION ARTISTIQUE

ÉCRITURE DE PRODUCTION VIDÉO


Les atouts de notre 5e année


Formation en alternance

Accompagnement alternance

Compétitions nationales



Certification professionnelle de niveau 7 - Fiche RNCP n°38504

Certification professionnelle « Manager des stratégies marketing et communication » Code NSF : 312 et 320. Certification professionnelle de niveau 7. Enregistrée au RNCP par arrêté du 21 décembre 2023 publié au J.O du 21 décembre 2023 sous l'autorité de MEDIASCHOOL. Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

En savoir plus sur cette certification


Je souhaite recevoir de la documentation




En savoir plus sur notre 5e année en communication :


Prérequis

  • Après un BAC+4 validé

Modalités et délai d’accès

Tarifs :

La formation PRO.5 est gratuite pour l’étudiant ; le coût des études est totalement pris en charge par l’entreprise à travers le dispositif du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Durée :  

  • 2e année - Heures de formation : 511 heures

Modalités pédagogiques :

  • Présentiel
  • Etudes de cas
  • Pédagogie dynamique et interactive

Modalités d’évaluation :

  • Etude de cas
  • Travail individuel
  • Production orale et écrite

Accessibilité :

  • Accessible aux personnes en situation de handicap | En savoir plus sur la mission handicap du Cesacom

Indicateurs : 

  • Taux d’obtention 2023 pour Cesacom Lille : 100%
  • Taux d’obtention 2023 pour Cesacom Paris : 95%
  • Nombre d’étudiant en Mastère à la rentrée 2023 pour Cesacom Lille : 50
  • Nombre d’étudiant en Mastère à la rentrée 2023 pour Cesacom Paris : 112
  • Taux des entreprises prêtes à reprendre un alternant à Cesacom Lille : 81%
  • Taux des entreprises prêtes à reprendre un alternant à Cesacom Paris : 88%

Métiers visés :

  • Chef(fe) de projets communication/marketing/événementiel/digital/relations presse
  • Consultant(e) communication/marketing/digital
  • Directeur(trice) communication/marketing
  • Responsable communication/marketing/événementiel/digital
  • Consultant(e) SEM (SMO/SEA/SEO)
  • Digital brand manager
  • Traffic manager
  • Social media manager