5e année : M2 Manager des stratégies marketing et communication
Perfectionnement et adaptabilité
L’année de la certification « Manager des stratégies marketing et communication ».
Objectifs de la formation
- Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
- Élaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
- Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable
Programme
→ Humanités
→ Anthropologie & communication
→ Anglais
→ Storytelling et communication narrative
→ Planning strat & médiaplanning
→ Droit & économie réelle et imaginaires de consommation
→ Gestion de crise
→ PAO
→ Stratégie créative et IA
→ UX/UI
→ Éloquence
→ Communication responsable
→ SEO/SEA
→ SMA/SMO
→ Motion design / Vidéo
→ Mémoire de recherche
→ Direction artistique
→ Conception-rédaction
Les atouts de notre 5e année
Formation en alternance
Compétitions nationales
Peut-on rejoindre le Cesacom directement en 5e année ?
— L’admission parallele pour préparer le titre certifié niveau 7 "Manager des stratégies marketing et communication" au Cesacom est possible après examen de la candidature par la Direction.
Pourquoi faire deux ans (M1 / M2 en Communication) au Cesacom ?
— Une formation en 2 ans pour des professionnels opérationnels qui se destinent à devenir cadres
— Une alternance sur 2 ans qui assure une indépendance financière, une rémunération évolutive, une stabilité et fidélité professionnelles qui favorisent la signature d’un CDI à terme.
— Une formation qui permet d’aborder des thématiques diversifiées pour une vision globale et transversale recherchée des recruteurs.
— Un titre certifié (certification professionnelle) de niveau 7 en fin de M2
Certification professionnelle de niveau 7 - Fiche RNCP n°38504
Certification professionnelle « Manager des stratégies marketing et communication » Code NSF : 312 et 320. Certification professionnelle de niveau 7. Enregistrée au RNCP par arrêté du 21 décembre 2023 publié au J.O du 21 décembre 2023 sous l'autorité de MEDIASCHOOL. Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
- Taux d’insertion global à 6 mois figurant sur la fiche RNCP : 2021 – 72 % / 2020 – 76 %
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois figurant sur la fiche RNCP : 2021 – 63 % / 2020 – 62 %
En savoir plus sur notre 5e année en communication :
Prérequis
- Après un BAC+4 validé
Modalités et délai d’accès
- Candidature sur https://candidature.cesacom.fr/ | Réponse sous 7 jours
- Sélection : dossier et entretien de motivation | En savoir plus sur le concours d’entrée du Cesacom
- Ouverture des candidatures pour la rentrée de septembre 2025 : 1er octobre 2024
Tarifs :
Aucun frais de formation n’est à la charge de l’alternant. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO.
Spécialité :
Durée :
- 2e année - Heures de formation : 500 heures
Modalités pédagogiques :
- Présentiel
- Etudes de cas
- Pédagogie dynamique et interactive
Modalités d’évaluation :
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production orale et écrite
Accessibilité :
- Accessible aux personnes en situation de handicap | En savoir plus sur la mission handicap du Cesacom
Indicateurs :
- Taux d’obtention 2023 pour Cesacom Lille : 100%
- Taux d’obtention 2023 pour Cesacom Paris : 95%
- Nombre d’étudiant en Mastère à la rentrée 2023 pour Cesacom Lille : 50
- Nombre d’étudiant en Mastère à la rentrée 2023 pour Cesacom Paris : 112
- Taux des entreprises prêtes à reprendre un alternant à Cesacom Lille : 81%
- Taux des entreprises prêtes à reprendre un alternant à Cesacom Paris : 88%
- Taux de présentation aux examens 2023 pour Cesacom Lille 2023 : 100%
- Taux de présentation aux examens 2023 pour Cesacom Paris 2023 : 100%
Métiers visés :
- Chef(fe) de projets communication/marketing/événementiel/digital/relations presse
- Consultant(e) communication/marketing/digital
- Directeur(trice) communication/marketing
- Responsable communication/marketing/événementiel/digital
- Consultant(e) SEM (SMO/SEA/SEO)
- Digital brand manager
- Traffic manager
- Social media manager