Manager en Stratégies des Communications

Titre certifié RNCP niveau II / Titre à finalité professionnelle de niveau 6



Une vraie 4e année avec un vrai diplôme !

Un titre à finalité professionnelle de niveau 6 (EU), anciennement intitulé titre certifié RNCP niveau II (FR) : « Manager en stratégies des communications ».



Pourquoi faire la PRO.4 au Cesacom ?

— Elle propose un diplôme certifié
— Elle forme des professionnels opérationnels et qui sont capables de réfléchir
— Elle est l’assurance d’avoir une alternance
— Elle ouvre la porte à des dizaines de métiers que ne permet pas la spécialisation



Interview d'une étudiante de PRO.4 :



Mais à quoi sert d’avoir un nouveau niveau II quand on en a déjà eu un en 3e année ?

Ce n’est pas le niveau II qui compte, c’est le titre qui le suit.

En pro.3 le niveau II est intitulé : « Chargé de projet en communication ». Il forme des employés, des exécutants. En pro.4 le titre est intitulé : « Manager en stratégies des communications ». Il forme des managers qui justement feront travailler les « chargés de projet ». De plus, sur le marché, les niveaux II et I n’existent pas. Pour les gens des Ressources Humaines, ce qui compte, c’est le « bac+ ».



Quel cours en 4e année de communication ?

PACK MARKETING

Marketing produits et services

Suite du cours de Pro.3, ce second niveau a pour but de bâtir un business plan sur la base d’une création de marque. À la fin de l’année, les étudiants sont évalués lors d’un oral soutenu devant un « business angel » et un responsable de projet financier d’une banque.

CMI

Consumer Market Insight

Permettre comprendre que la stratégie de contenu est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des annonceurs et qu’ils doivent pour l’établir compter sur un nouveau « collaborateur » : le consommateur.

CONTENT MARKETING

Content marketing, Storytelling et Brandcontent

Apprendre à développer une stratégie de contenu BtoB pour valoriser la marques et, en BtC en résonance avec les centres d’intérêt et les aspirations des publics cibles de la marque, à construire avec ces derniers une relation émotionnelle, réelle, durable et viable.

COM DIGITALE

construire et analyser un écosystème numérique

L’objectif est de former les étudiants aux notions et réflexions stratégiques pour les amener à constituer un écosystème numérique complet pour un annonceur. Appréhender l’ensemble des canaux digitaux activés par l’internaute et le mobinaute, savoir élaborer et piloter une stratégie de communication digitale en 360°, créer de la valeur de marque sur internet.

SEO / SEA

L'art et la manière du réf.

SEO : Apprendre à référencer « naturellement » un site internet. SEA : Apprendre les techniques et les principes du « search » et du display.

MEDIA-PLANNING

Apprendre à penser une stratégie pluri-médias

Les principes et modes de l’achat d’espace et de la ventilation, argumenter une offre, prévoir et mesurer in-fine l’efficacité

FABRICATION

Complément du cours de PRO.3

Une approche plus poussée de la production print : imposition, impressions spéciales, amalgame, calcul de rentabilité, etc.

CONCOURS D'ÉLOQUENCE

L'art de s'exprimer !

Apprendre la prise de parole en public et les techniques d’argumentation au cours d’un exercice ludique.

DROIT

Droit dans la com.

Lois et réglementation du print et du web

GRAPHISME ET PAO

Photoshop, Illustrator et Indesign

Photoshop, Illustrator et Indesign. Une perspective opérationnelle pour être capable de créer soi-même les supports de communication et comprendre les réalités de la « créa » pour devenir de véritables interlocuteurs.

AUDIOVISUEL

Penser, réaliser et monter une vidéo

Dans la même perspective que la Pao, être capable de réaliser un film et comprendre les réalités des prestataires du domaine.

AFTER EFFECTS

Le logiciel de montage vidéo !

Obtenir les bases du motion design et des effets spéciaux en vidéo.

MÉMOIRE

Épreuve de la certification.

Apprentissage de la méthodologie de la recherche documentaire et accompagnement pour la rédaction du mémoire de fin d’année.

GROKA

Épreuve de la certification

Le candidat sera évalué sur une « reco » qu’il devra réaliser, sur la base d’un brief annonceur découvert le matin de l’épreuve. Épreuve de 9 heures, le reste du temps est consacré à la préparation.

COMPÉTITIONS

Épreuve de la certification

Pour des annonceurs réels, travail en « format agences », à partir d’un brief. Élaboration de la stratégie, réalisation de la créa, et présentation sous forme de recos orales et écrites.

FORUM

Épreuve de la certification

Tout au long du premier semestre, les étudiants devront penser, planifier et organiser une semaine de conférences sur une thématique donnée au début de l’année. Ils seront en charge de leur « table-ronde », contacts avec les participants, accueil, modérati

ANGLAIS

Improve your english!

Étude de l’anglais orienté communication et pratique sous la forme de présentations de recommandations.

SUIVI RELATION CLIENT

Principes et techniques

Le suivi de la relation clients.

Comment se déroule cette 4e année en communication ?