LE GROKA

Épreuve Officielle de la certification « Manager en Stratégies des Communications »

Qui dit école de communication unique, dit épreuves uniques. Fin Janvier, nos étudiants de quatrièmes années ont eu le privilège de gouter à une spécialité du Cesacom, « Le Groka ».

Pour mieux comprendre le défi que cette épreuve impose à nos élèves, il faut d’abord en détailler ses modalités.  


Les Groka, une épreuve de communication du Cesacom. C’est quoi ?

Chaque étudiant(e) reçoit un indice quelques jours avant l’épreuve et doit donc réunir le plus d’informations possibles sur un disque dur (chiffres du secteur, habitudes de consommation d’une potentielle cible, tarifs de la presse, etc.). Le jour de l’épreuve, l’étudiant(e) n’a pas accès à internet mais seulement à un brief ainsi qu’à un certain nombre d’informations fondamentales sur l’annonceur et sa cible. Il doit ensuite élaborer une recommandation stratégique seul, durant neuf heures.

Scindés en deux groupes, les étudiants de nos deux écoles Lille et Paris ont donc travaillés sur deux briefs différents.

#Le premier groupe sur : “Restauration de thermes gallo-romains dans les Ardennes »

#Le second : “Sur les pas du Yéti du Caucase avec Jean-Louis Maurette”

Un réel défi donc, qu’ont donc dû relever nos étudiants pour prétendre à obtenir leur certification. C’est également l’occasion pour chacun de montrer de quoi ils sont capables, le Groka étant l’une des rares épreuves entièrement individuelle.


Prochaine étape à franchir pour nos étudiants de quatrième année : le mémoire. Avec des sujets tels que le neuromarketing, l’enjeux de la big data ou encore l’inbound marketing,