Métiers de la communication

Si quelque chose caractérise bien le milieu de la communication c’est le nombre impressionnant de métiers qu’il permet d’exercer. Stratèges, créatifs, commerciaux, experts du digital, tous les profils sont représentés du Community Manager au Concepteur Rédacteur en passant par les chefs de projets, les directeurs de la communication, les webdesigners (ux designer & ui designer), planneurs stratégiques, responsables de la communication, etc. Nous vous laissons découvrir les métiers de la communication et vous faire une idée du quotidien des professionnels qui les exercent.

Chef de projet

Métier de la communication en agence.

Les chefs de projets sont les interlocuteurs des clients et se chargent de faire respecter les plannings de travail par les employés de l’agence. Véritables chefs d’orchestre, ils coordonnent créatifs, stratèges et prestataires pour mener à bien n’importe quelle campagne.


LES MISSIONS

— Coordonner la réalisation d'une campagne
— Faire (être) le pont entre les clients et l'équipe de réalisation
— Identifier et comprendre les besoins de son client (prise de brief)
— Construire et négocier un budget
— Transmettre les informations à son équipe et aux différents prestataires
— Assurer le pilotage, le suivi et l'exécution d'un projet
— Respecter les délais et le budget alloué

 

Chargé de communication à Paris

Métier de la communication chez l'annonceur.

Les chargés de communication travaillent chez l'annonceur et appliquent une grande partie des opérations du plan annuel. Ils dépendent souvent du responsable de communication mais tout dépend de la taille de la structure. Au sein d'une PME, le ou la chargé(e) de communication peut être la personne la plus haut placée de son service et avoir à la fois un rôle stratégique et opérationnel.


LES MISSIONS

— Penser le plan de communication annuel (PME)
— Garantir le suivi opérationnel du plan de communication
— Veiller au respect de l'image de l'annonceur
— Alimenter le site et les réseaux sociaux de l'annonceur
— Coordonner les différents prestataires

 

Directeur artistique

Métier de la communication en agence.

Les directeurs artistiques sont des créatifs pensant la ligne et l’univers graphique d’une campagne (ton, couleurs, style, polices). Souvent en binôme avec un concepteur rédacteur, ils manient avant tout les images et travaillent toujours en agence.  


LES MISSIONS

Traduire un concept graphiquement
Fixer les couleurs, polices et éléments graphiques (pictogrammes, illustrations, concept, charte graphique...) d'une plateforme de marque
— Élaborer des outils de référence
— Concept et Design des campagnes de communication
— Argumenter les propositions graphiques chez le client
— Avoir des connaissances en UX
— Analyser et comprendre un brief client

 

Community Manager

Métier de la communication en agence.

Les commnity managers sont chargés de développer la notoriété et l’image des marques sur les réseaux sociaux. Créer de l’interaction, de l’engagement et de la viralité, tels sont les buts de celui ou celle qu’on nomme CM.


LES MISSIONS

— Fédérer et animer les échanges entre les internautes pour le compte d'une marque ou d'une entreprise
— Générer des groupes de discussions sur les réseaux sociaux, apporter des conseils
— Créer un blog, organiser des sondages, des concours, des rencontres
— Communiquer le message de l'entreprise et faire remonter les commentaires de la communauté
— Jouer le rôle de modérateur

 

Concepteur rédacteur

Métier de la communication en agence.

Les concepteurs rédacteurs sont des créatifs pensant les messages des campagnes de communication. Souvent en binôme avec un directeur artistique, ils manient avant tout les mots et travaillent toujours en agence.  


LES MISSIONS

— Procéder à des recherches dans le cadre de la promotion du prochain produit
— Analyser le marché
— Réaliser avec le directeur artistique un ou plusieurs projets selon le support
— Présenter l'idée au client
— Créer le message publicitaire en fonction du public cible
— Contrôler la mise en page des textes et des images, le format

 

Directeur de la communication

Métier de la communication chez l'annonceur.

Les directeurs de la communication travaillent chez l'annonceur. Leur rôle est de penser le plan de communication annuel, de coordonner le service communication et d'encadrer ses membres à la manière d'un véritable manager. Ils dépendent directement du directeur ou de la directrice général(e). Lorsque l'annonceur souhaite lancer une campagne c'est souvent le directeur de la communication qui valide les propositions des agences de communication.


LES MISSIONS

— Penser le plan de communication annuel
— Encadrer le service communication
— Veiller au respect de l'image de l'annonceur
— Coordonner les différents prestataires

 

Webdesigner

Métier de la communication en agence.

Les webdesigners sont des graphistes spécialisés dans l’élaboration de supports digitaux. S’adaptant aux contraintes du web, ils pensent chaque site en vue d’optimiser l’expérience utilisateur des internautes visés.  


LES MISSIONS

— Concevoir et réaliser les éléments graphiques d'un site web
— Répondre aux désirs du client, s'adapter à la cible visée et aux contraires techniques
— Définir un cahier des charges
— Créer des maquettes

 

Planneur stratégique

Métier de la communication en agence.

Les planneurs stratégiques sont des stratèges préconisant les moyens à utiliser pour une campagne. Pour cela ils étudient la cible, se renseignent sur ses habitudes, choisissent les points de contact les plus efficaces et planifient toutes les actions. Ils travaillent toujours en agence.  


LES MISSIONS

— La réalisation de benchmark concurrentiels et de carnets de veille
— La recherche et la collecte d’insights consommateurs, ces vérités cachées qui permettent, en plus de la connaissance média, d’affiner les profils cibles et les parcours consos
— La construction d’une plateforme de marque régissant l’ensemble des valeurs identitaires et des piliers de communication de celle-ci.
— La définition des stratégies des moyens (quelles soient intégrées ou mettent à profit un média en particulier comme le social media) en adéquation avec la stratégie globale telle qu’elle aura été définie.
— La rédaction des briefs créatifs vient ensuite le suivi des créations pour garantir une parfaite adéquation avec l’idée stratégique.

 

HISTOIRE DES ARTS

Si on peut s’interroger sur le fait que la pub soit un art, on ne peut qu’être sûr qu’elle n’est pas née de rien…

Un bon créatif comme un bon planneur stratégique doivent savoir pour être en mesure de proposer. Il s’agit ici, en un rapide tour d’horizon, de se doter d’une base – à prolonger – de références, parce que proposer une idée c’est savoir se situer et aussi s’inscrire dans une histoire.

Media Planner

Métier de la communication en agence.

Les média planneurs sont des stratèges préconisant les médias à utiliser pour une campagne de publicité. Pour cela ils étudient la cible, se renseignent sur ses habitudes, choisissent les points de contact les plus efficaces et planifient toutes les opérations médiatiques. Ils travaillent toujours en agence.


LES MISSIONS

— Rechercher et collecter les insights consommateurs, ces vérités cachées qui permettent, en plus de la connaissance média, d’affiner les profils cibles et les parcours “conso”.
— Définir la stratégie média : choix des médias (radio, cinéma, télévision, internet, affichage, presse), des supports, des types de formats, des horaires de passage ou de la durée de chaque opération.
— Évaluer l’impact des campagnes publicitaires, en coût et en efficacité, en s’appuyant sur des outils statistiques et des études de marché.

 

Chargé de développement

Le chargé de développement prospecte pour développer le nombre de clients et le nombre de budgets de l’agence. Il s’assure de la réalisation des projets et analyse les résultats de façon quantitative et qualitative.


LES MISSIONS

— En prospection “active”, il formalise de nouvelles offres compte tenu notamment des tendances du marché, prospecte des clients potentiels, se tient au courant de l’actualité Marketing.

— En prospection “passive”, il gère la compétition avec les autres agences et assure la relation commerciale avec le client jusqu’au gain de la compétition.

 

Directeur commercial

Analyse les besoins du client, définit la stratégie de communication et lui présente. Le directeur est en charge des négociations commerciales et du suivi des budgets.


LES MISSIONS

— En prospection “active”, il formalise de nouvelles offres compte tenu notamment des tendances du marché, prospecte des clients potentiels, se tient au courant de l’actualité Marketing.

— Il anime et encadre l’équipe pendant le travail sur le projet.
— Il dirige les chefs de pub (ou chefs de groupes dans les grandes agences) et a pour charge de présenter au client les recommandations stratégiques.
— Suite à cela, il suit le déroulement de la campagne et analyse les résultats clients.

 

Chef de publicité

Métier de la communication en agence.

Sous la responsabilité du directeur commercial, le chef de pub analyse les besoins de son client et le conseille dans la mise en œuvre de sa stratégie.


LES MISSIONS

— Il est le lien entre le client et l’équipe créative de l’agence.
— Il est en charge de la prise du « brief » fait par le client
— Se charge de la veille annonceur et participe à la rédaction de la « copy strategy ».
— Durant l’élaboration de la campagne, il coordonne et supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne. Son rôle est aussi de veiller à ne pas dépasser les budgets et gère les différents partenaires extérieurs, leurs devis et leurs délais.

 

Chargé d'études

Métier de la communication en agence.

Il épaule le media planneur en fournissant les données chiffrées (taux d’audience, enquêtes sur panels de consommateurs) afin de l’orienter.


LES MISSIONS

— Il étudie les comportements d’achat des consommateurs.
— Réalise des études quantitatives et qualitatives
— Analyse les résultats d’enquêtes et en rédige des synthèses
— En veille constante le chargé d’étude s’informe sur les actualités du marché et recueil des informations sur la concurrence.

 

Chef de projet événementiel

Métier de la communication en agence.

Responsable de la production de l’événement et de la relation avec le client.


LES MISSIONS

— Il développe le concept initial, pense tout le déroulement de l’événement
— Il trouve les experts et les prestataires, analyse ce qu’ils proposent, fait les choix, puis budgétise l’ensemble.
— Il coordonne toutes les étapes de l’événement, puis fait valider la recommandation stratégique par le client.