MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

Si quelque chose caractérise bien le milieu de la communication c’est le nombre impressionnant de métiers qu’il permet d’exercer. Stratèges, créatifs, commerciaux, experts du digital, tous les profils sont représentés. Nous vous laissons découvrir les métiers de la communication et vous faire une idée du quotidien des professionnels qui les exercent.

CHEF DE PROJET

Métier de la communication en agence.

Les chefs de projets sont les interlocuteurs des clients et se chargent de faire respecter les plannings de travail par les employés de l’agence. Véritables chefs d’orchestre, ils coordonnent créatifs, stratèges et prestataires pour mener à bien n’importe quelle campagne.


LES MISSIONS

— Coordonner la réalisation d'une campagne
— Faire (être) le pont entre les clients et l'équipe de réalisation
— Identifier et comprendre les besoins de son client (prise de brief)
— Construire et négocier un budget
— Transmettre les informations à son équipe et aux différents prestataires
— Assurer le pilotage, le suivi et l'exécution d'un projet
— Respecter les délais et le budget alloué


 

CHARGÉ DE COMMUNICATION

Métier de la communication chez l'annonceur.

Les chargés de communication travaillent chez l'annonceur et appliquent une grande partie des opérations du plan annuel. Ils dépendent souvent du responsable de communication mais tout dépend de la taille de la structure. Au sein d'une PME, le ou la chargé(e) de communication peut être la personne la plus haut placée de son service et avoir à la fois un rôle stratégique et opérationnel.


LES MISSIONS

— Penser le plan de communication annuel (PME)
— Garantir le suivi opérationnel du plan de communication
— Veiller au respect de l'image de l'annonceur
— Alimenter le site et les réseaux sociaux de l'annonceur
— Coordonner les différents prestataires


 

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Métier de la communication en agence.

Les directeurs artistiques sont des créatifs pensant la ligne et l’univers graphique d’une campagne (ton, couleurs, style, polices). Souvent en binôme avec un concepteur rédacteur, ils manient avant tout les images et travaillent toujours en agence.  


LES MISSIONS

Traduire un concept graphiquement
Fixer les couleurs, polices et éléments graphiques (pictogrammes, illustrations, concept, charte graphique...) d'une plateforme de marque
— Élaborer des outils de référence
— Concept et Design des campagnes de communication
— Argumenter les propositions graphiques chez le client
— Avoir des connaissances en UX
— Analyser et comprendre un brief client


 

COMMUNITY MANAGER

Métier de la communication en agence.

Les commnity managers sont chargés de développer la notoriété et l’image des marques sur les réseaux sociaux. Créer de l’interaction, de l’engagement et de la viralité, tels sont les buts de celui ou celle qu’on nomme CM.


LES MISSIONS

— Fédérer et animer les échanges entre les internautes pour le compte d'une marque ou d'une entreprise
— Générer des groupes de discussions sur les réseaux sociaux, apporter des conseils
— Créer un blog, organiser des sondages, des concours, des rencontres
— Communiquer le message de l'entreprise et faire remonter les commentaires de la communauté
— Jouer le rôle de modérateur


 

CONCEPTEUR RÉDACTEUR

Métier de la communication en agence.

Les concepteurs rédacteurs sont des créatifs pensant les messages des campagnes de communication. Souvent en binôme avec un directeur artistique, ils manient avant tout les mots et travaillent toujours en agence.  


LES MISSIONS

— Procéder à des recherches dans le cadre de la promotion du prochain produit
— Analyser le marché
— Réaliser avec le directeur artistique un ou plusieurs projets selon le support
— Présenter l'idée au client
— Créer le message publicitaire en fonction du public cible
— Contrôler la mise en page des textes et des images, le format


 

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

Métier de la communication chez l'annonceur.

Les directeurs de la communication travaillent chez l'annonceur. Leur rôle est de penser le plan de communication annuel, de coordonner le service communication et d'encadrer ses membres à la manière d'un véritable manager. Ils dépendent directement du directeur ou de la directrice général(e). Lorsque l'annonceur souhaite lancer une campagne c'est souvent le directeur de la communication qui valide les propositions des agences de communication.


LES MISSIONS

— Penser le plan de communication annuel
— Encadrer le service communication
— Veiller au respect de l'image de l'annonceur
— Coordonner les différents prestataires


 

WEBDESIGNER

Métier de la communication en agence.

Les webdesigners sont des graphistes spécialisés dans l’élaboration de supports digitaux. S’adaptant aux contraintes du web, ils pensent chaque site en vue d’optimiser l’expérience utilisateur des internautes visés.  


LES MISSIONS

— Concevoir et réaliser les éléments graphiques d'un site web
— Répondre aux désirs du client, s'adapter à la cible visée et aux contraires techniques
— Définir un cahier des charges
— Créer des maquettes


PLANNEUR STRATÉGIQUE

Métier de la communication en agence.

Les planneurs stratégiques sont des stratèges préconisant les moyens à utiliser pour une campagne. Pour cela ils étudient la cible, se renseignent sur ses habitudes, choisissent les points de contact les plus efficaces et planifient toutes les actions. Ils travaillent toujours en agence.  


LES MISSIONS

— La réalisation de benchmark concurrentiels et de carnets de veille
— La recherche et la collecte d’insights consommateurs, ces vérités cachées qui permettent, en plus de la connaissance média, d’affiner les profils cibles et les parcours consos
— La construction d’une plateforme de marque régissant l’ensemble des valeurs identitaires et des piliers de communication de celle-ci.
— La définition des stratégies des moyens (quelles soient intégrées ou mettent à profit un média en particulier comme le social media) en adéquation avec la stratégie globale telle qu’elle aura été définie.
— La rédaction des briefs créatifs vient ensuite le suivi des créations pour garantir une parfaite adéquation avec l’idée stratégique.


 

RESPONSABLE DE COMMUNICATION

Métier de la communication chez l'annonceur.

Les responsables de communication travaillent chez l'annonceur et appliquent une grande partie des opérations du plan annuel. Ils dépendent souvent du directeur de la communication mais tout dépend de la taille de la structure. Au sein d'une PME, le ou la responsable de communication peut être la personne la plus haut placée de sons service et avoir à la fois un rôle stratégique et opérationnel. Lorsque l'annonceur souhaite lancer une campagne c'est souvent le ou la responsable de communication qui formule le brief aux agences de communication.


LES MISSIONS

— Penser le plan de communication annuel
— Garantir le suivi opérationnel du plan de communication
— Veiller au respect de l'image de l'annonceur
— Construire et négocier un budget
— Alimenter le site et les réseaux sociaux de l'annonceur
— Coordonner les différents prestataires