DIPLÔMES EN COMMUNICATION

Des explications sur les diplômes


Il est difficile, quand on cherche à obtenir des renseignements sur le système des diplômes en France, de s’y retrouver. On trouve beaucoup d’informations sur les diplômes mais celles-ci sont souvent peu claires, trop techniques et on ne peut trouver de synthèse qui permette de comprendre comment ce système s’articule et fonctionne.

Le Cesacom prépare à trois diplôme en communication. Le Bts Communication qui s'obtient après deux années de formation en continu pour les élèves sortant du bac. Deux titres certifiés en 3e et 4e années : Chef de projet en communication et Manager en stratégies des communications pour la formation en deux ans bac+3 - bac+4. Enfin en cinquième année, le Cesacom propose un titre certifié RNCP niveau 1 de Manager des Projets innovants option communication digitale.

FORMATION BAC +1/2

DIPLÔME DE L’ÉDUCATION NATIONALE

BTS COMMUNICATION

Rythme : 5 jours / semaine

Formation classique uniquement
Accessible à partir du Bac

FORMATION BAC +3

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU II

CEH DE PROJET EN COMMUNICATION

Rythme : 3 jours / 2 jours

Formation en alternance
Accessible à partir du Bac+2

FORMATION BAC+4

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU II

MANAGER EN STRATÉGIES DES COMMUNICATIONS

Rythme : 3 jours / 2 jours

Formation en alternance
Accessible à partir du Bac+3

FORMATION BAC+5

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU I

MANAGER DES INNOVATIONS OPTION COMMUNICATION DIGITALE

Rythme : 4 jours / 1 jour

Formation en alternance
Accessible à partir du Bac+4

En agence ou chez l'annonceur !

Témoignage d'un diplômé  :

“J’ai travaillé dans deux types de structures tout à fait différentes : chez l’annonceur et en agence. Au cours de ces deux expériences, j’ai pu mettre en pratique l’ensemble des cours m’ayant été dispensés dans le cadre de la formation. Ayant été confronté à l’élaboration stratégique, à la conception créative et enfin à la gestion de projet lors de cas réels, je dispose aujourd’hui de compétences dans toutes les étapes de mise en œuvre d’un plan de communication.


De planeur stratégique et concepteur rédacteur en agence, je suis passé à responsable de communication chez l'annonceur. La formation du Cesacom m’a même amené à créer ma propre agence...


Je propose aujourd’hui des campagnes de communication mêlant digital, événementiel, relations presse et media planning à divers annonceurs, puis les mènent à bien en coordonnant les équipes créatives et les différents prestataires intervenant sur chaque projet”