Manager de Projets innovants - Code NSF 310m - Titre à finalité professionnelle de niveau 7 (EU) sous l'autorité et délivrée par l'EIMP - Certification accessible via le dispositif VAE. La cinquième année a été pensée pour permettre une formation en communication débouchant sur un titre à finalité professionnelle de niveau 7 (EU). Être capable d’endosser le costume du manager, d’appréhender l’innovation sous toutes ses formes et de maîtriser les ficelles du digital non sans une virtuosité certaine, tels sont les trois enjeux de la formation.
Avant toute chose, il est nécessaire de s’arrêter sur l'entrepreneuriat d’aujourd’hui. Les start-ups ne cessent de voir le jour, toujours plus innovantes, toujours plus originales.L’innovation est le nouvel eldorado autour duquel s’articulent les espoirs, les perspectives de développement ainsi que les stratégies de communication les plus concluantes.
Une dimension digitale au diplôme
L’innovation est présente à tous les étages, aussi bien au sein des techniques managériales qu’au sein des aspects digitaux de la communication. Poursuivons d’ailleurs sur la dimension digitale du titre certifié RNCP niveau 1.
Si au Cesacom les questions qui y sont liées sont abordées dès la 1ère année et approfondies jusqu’à la 4ème année, il peut être intéressant pour qui veut se présenter avec tous les atouts en mains sur le marché du travail, d’aller encore plus loin dans sa connaissance et sa pratique des stratégies et techniques digitales.
Une spécialisation résolument digitale
C’est pourquoi dans le cadre de ce titre certifié RNCP niveau 1 nous proposons cette spécialisation qui couvre aujourd’hui l’essentiel de ce qu’il y a à savoir faire :
webmarketing, social media, SEO et SEA, tracking, data et big data, innovation, mobile marketing, digital design, responsive design, UX-UI, etc.
Il s’agit aussi d’apprendre à penser dans une optique stratégique en termes d’écosystème global, de comprendre le rapport étroit qui le lie au print et à l’audiovisuel et le développement de contenu qui l’alimentera.
Une cinquième année certifiée innovation
Le caractère inédit d’une activité donne sa valeur à une entreprise nouvelle et les grandes marques déjà dotées d’une existence aussi conséquente que consistante cherchent à se diversifier, participant à de nouvelles aventures, consacrant une part toujours plus grande de leur budget à la recherche et développement.
Enfin, la cinquième année offre des approches, des méthodes (SCRUM, Agile, etc.) et des outils managériaux facilitant la gestion d’équipes et de projets.
L'art de manager
Nous évoquions l’innovation à tous les étages, l’action dirigeante n’y échappe pas. Et pour cause ! Le rapport au travail est bouleversé, la verticalité des rapports hiérarchiques ne tient plus et les techniques de management doivent accompagner ces mutations sociologiques.
Qu’il s’agisse de projets ou d’une équipe, le manager doit se doter d’une vision, amorcer une direction claire et ambitieuse puis la faire respecter par ses collaborateurs de la manière la plus habile qui soit. C’est le dernier pilier de la formation qui permet de prétendre pleinement au titre de manager de projets innovants.
Une formation complète
INNOVATION Matières :
Les formes d’innovation
Modalités et contraintes
Innovation et stratégie d’entreprise
MODÈLE ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE
Typologie de l’entreprise
Formes et fonctionnement
Droit de l’entreprise
Propriété industrielle et intellectuelle
STRATÉGIE D’ENTREPRISE
Analyse des marchés
Vision d’entreprise
Niveaux de décisions stratégiques
Diagnostic stratégique
Choix stratégiques
Déploiement stratégique
ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABLE
Fondamentaux de l’analyse financière
Analyse de coûts
Fiscalité et financement du projet
Le plan d’investissement et de financement
Analyse financière du projet d’innovation
Financement public des entreprises innovante