Alternance en communication

Découvrez les témoignages de nos alternants en communication.

PRO.4

EVA ALLAVENA
@PICKUP, LA POSTE

Présente-toi en quelques lignes :

En quelque ligne ça va être facile ! Je m’appelle Eva, je suis au cesa depuis 1 an et demi maintenant et actuellement en PRO 4. J’ai tenté ma chance ici après avoir fait une licence en information et communication. Le Cesacom a cet aspect très pratique de la communication que la fac n’a pas. Après 3 années de théorie je recherchais une formation plus complète et surtout plus professionnalisante.

Quand as-tu intégré le Cesa ?

J’ai commencé la PRO 3 à la rentrée 2017, venant de la fac je voulais en apprendre davantage en pratiquant directement la communication, c’est ce qui m’a attiré ici ; puis l’esprit de l’école a fait le reste !

Comment s’est passée ton intégration ?

Très bien, on a commencé avec une semaine Allo’a ce qui nous a permis de briser la glace dès le début et de rencontrer les personnes avec qui on travaillera toute l’année sur différents projets. Côté administration les intervenants sont très sérieux et très cools. Philippe est très impressionnant au début, mais après une soirée à l’impon ça va mieux !

Où fais-tu ton alternance et quelles sont tes missions ?

Je suis alternante au sein de Pickup, une filiale de La Poste, et leader dans la livraison hors domicile. Mes missions sont assez diversifiées, je suis assistante communication marketing. Je fais beaucoup de communication interne, avec une bonne partie d’évènementiel ainsi que toute la réflexion autour du plan de communication globale ; j’ai pu également toucher au marketing offre en développant l’esthétique de consignes, qui sont des produits que possède Pickup et La Poste ensemble. En ce moment nous sommes sur le repositionnement de marque de Pickup, ce qui est très intéressant ; pas le temps de s’ennuyer !

L’école t’a-t-elle aidé lors de ta recherche d’alternance ?

Oui complètement. Avant d’arriver sur la capitale j’étais dans le sud, à Nice, ce qui fait que la recherche d’alternance n’était pas facile mais l’école m’a accompagné du début à la fin ; ce sont d’ailleurs les chargés de placement qui ont trouvé le poste que j’occupe actuellement, mais aussi celui que j’avais l’année dernière chez Oxygen, une agence spécialisée dans les relations presse.

Que souhaites-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?

Je vais continuer mes études jusqu’au Master 2, toujours en alternance. L’avantage de l’alternance est de pouvoir changer d’entreprise tous les ans et surtout de se faire un réseau professionnel important. A long terme pourquoi pas me tourner vers du planning stratégique ; l’avenir nous le dira !

Et enfin, le cesa en un mot ça donne quoi ?

DISRUPTIF !

PRO.3

MARINE LE THIES
@OXYGEN

Présente-toi en quelques lignes :

Moi, c’est Marine j’ai 21 ans et j’ai fais un BTS communication dans une autre école dans l’Est de la France. J’ai souhaité poursuivre mes études de communication sur Paris car il y a plus de choix en terme d’école et d’enseignements. J’ai envie d’aller jusqu’en master en communication et devenir "Attachée de presse".

Quand as-tu intégré le Cesa ?

J’ai intégré le Cesa cette année depuis octobre 2018. J’ai choisi cette école car elle faisait de l’alternance en 3ème année et je voulais avoir de l’expérience dans le domaine des relations presse.

Comment s’est passée ton intégration ?

Mon intégration s’est bien passée, j’ai pu rencontrer des gens sympas qui sont devenus par la suite mes ami(e)s. Au début, je me sentais pas forcément à ma place car je ne connaissais personne dans l’école mais j’ai réussi à créer des liens rapidement.

Où fais-tu ton alternance et quelles sont tes missions ?

Je fais mon alternance à Oxygen RP : c’est une agence spécialisée dans les Relations Presse et les Médias sociaux. Mon poste s’intitule « Assistante Attachée de presse ». Mes principales missions sont : la relance des journalistes, la réalisation d’audit, je m’occupe des shoppings auprès des journalistes, je recherche des opportunités de placer les clients de ma tutrice. Mon alternance me plaît beaucoup.

L’école t’a-t-elle aidé lors de ta recherche d’alternance ?

Oui, l’école m’a aidé pour l’alternance. J’ai trouvé un premier stage dans une entreprise de BTP mais cela ne me plaisait pas. J’ai préféré changer de stage et postuler chez Oxygen RP qui me correspond plus en terme de missions. Je suis beaucoup plus intéressé par les missions d’attachés de presse.

Que souhaites-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?

Je veux postuler pour une 4ème année au Cesacom car la 4ème année est très intense mais très formateur. Il y a beaucoup de choses à faire comme le mémoire, les compétitions, les dossiers et les oraux. Après la 4ème année, j’aimerais changer d’école pour me spécialiser dans les relations presse et devenir attaché de presse.

 

PRO.3

MARGOT GRESSEL GIGLIO
@S GIGLIO

Présente-toi en quelques lignes :

Alors moi, je suis Margot, je suis étudiante en 3ème année de communication au sein du Cesacom. Je suis quelqu’un de sérieuse mais assez solitaire, j’aime énormément apprendre et je n’aime pas avoir l’impression de stagner ou de ne pas évoluer. Plus c’est dur, plus ça me plaît.

Quand as-tu intégré le Cesa ?

J’ai intégré le Cesacom en 2016, il y a 3 ans. J’ai fais mon BTS communication au Cesa et cela m’a beaucoup plus. J’ai appris beaucoup de choses qui me sont utiles en entreprise.

Comment s’est passée ton intégration ?

Mon intégration a été au top, des gens cool, des profs avec beaucoup de culture générale, un voyage en Angleterre très bénéfique car j’ai pu parlé anglais pendant 3 semaines en immersion totale.

Où fais-tu ton alternance et quelles sont tes missions ?

Je travaille dans une entreprise de construction de cuisine, carrelage et salle de bain. Je suis la seule dans le milieu de la communication. De plus, je dois refaire toute la communication c’est-à-dire la création de logo et du site web car cette entreprise est en pleine fusion.

L’école t’a-t-elle aidé lors de ta recherche d’alternance ?

Oui, elle m’a aidé mais j’ai eu la chance de trouver par moi même et faire des recherches approfondis de mon coté.

Que souhaites-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?

Actuellement, je ne sais pas encore. Je pense continuer en 4ème année au Cesacom mais j’ai besoin de réfléchir par rapport à mon orientation.

 

PRO.3

CHARLY MIELE
ORANGE BUSINESS SERVICE

Je fais de l’alternance depuis mon BTS, après avoir changé plusieurs fois de domaine, j’étais à la recherche d’une école de communication qui me ressemble, je suis tombé sur le CESACOM, une école différente, qui apprend la communication de la bonne manière.

Une école conviviale où l’on a constamment envie de se surpasser.

Je suis aujourd’hui Chargé de Communication chez Orange Business Services. Mon rôle étant d’améliorer les supports de communication au sein de mon service de montée en compétence des commerciaux. Mais également de proposer de nouveaux supports, de vérifier leur pertinence, de conseiller sur leur utilisation…

PRO.3

Laura Beauvillain
OTTEO

Rentrer au Cesacom fût ma meilleure rentrée, une école à taille humaine, des professeurs disponibles, une équipe pédagogique au top qui se soucie de ses étudiants et de superbes rencontres. On ne voit pas partout une telle ambiance. On nous accompagne du début à la fin dans notre recherche d'entreprise, on nous propose des postes ciblés en fonction de nos attentes.

Quoi qu'il arrive, nous ne sommes pas seuls.

L'alternance est bénéfique pour allier la théorie à la pratique, une expérience à ne pas négliger pour notre vie professionnelle.

PRO.4

Charline Salvadori
INFORMA

Si le CESACOM Lille est petit par sa taille, il trouve sa force dans l’équipe qui la dirige. Inscrite au CESACOM depuis l’été 2014, j’ai bénéficié d’un suivi personnalisé et régulier dans ma recherche d’alternance. L’été, pas de vacances pour les chargés de placement du Cesa ! Et heureusement d’ailleurs, car grâce à leur soutien et leur détermination j’ai trouvé mon alternance peu de temps après la rentrée de septembre.

Le monde de l’alternance n’est pas toujours simple à appréhender. Les offres de stages, les candidatures, les attentes de réponses, les refus… Pas facile de garder le cap !

Mais l’équipe du Cesacom n’est jamais très loin pour nous rebooster. 

Elle dispose de cette particularité qui est bien propre à elle : être au service des étudiants, établir un lien de proximité entre le tuteur et le futur alternant, voilà la valeur ajoutée de cette école. Et à force de persévérance, nos efforts finissent toujours par payer. Une fois en entreprise, le lien ne se coupe pas pour autant. Au moindre questionnement, au moindre problème, nous trouvons toujours une réponse auprès de l’équipe.

Pour finir, je dirais qu’avec le CESACOM, nous sommes comme des gladiateurs en costume (ou en robe, comme on le sent). On y entre tous avec des niveaux différents mais qu’importe, car on nous y apprend à manier les armes de la communication pour appréhender le monde du travail avec une force et une motivation dignes des plus grands de ce monde.

PRO.3

Ophelie REBSTOCK
AGENCE LA CRÊTE

Après deux années à l’université, où je n’étais pas très épanouie, je suis arrivée en troisième année au Cesacom Lille.

Je recherchais avant tout une école qui pouvait allier la théorie et la pratique.

Je suis donc entrée dans le monde du travail tout en gardant un pied à l’école. Ce qui me permet aujourd’hui de suivre un cursus scolaire où les professeurs sont intéressants, motivants et/ou passionnés par le fait de transmettre leur savoir aux étudiants.

Le Cesacom suit ses élèves au cas par cas et les aide à s’épanouir tous les jours dans le domaine de la communication. C’est une école qui a l’ambiance d’une grande famille. Les étudiants partagent leurs différents parcours et leurs expériences avec les professeurs et l’équipe pédagogique sans distinction ni différenciation. Car oui au Cesacom, la famille c’est sacré !

PRO.3

MATTHIAS SEKOURI
@SNCF

Présente-toi en quelques lignes :

Bonjour, je m’appelle Matthias, je suis étudiant en 3ème année de communication au sein du Cesacom. Je me considère comme une personne étant timide, mais adorable et surtout observateur. Un de mes défauts serait que je suis chiant !

Quand as-tu intégré le Cesa ?

J’ai intégré le Cesa il y a maintenant 3 ans. J’ai commencé par le BTS com et j’ai continué car la communication m’intéresse beaucoup. Le temps passe tellement vite…

Comment s’est passée ton intégration ?

Mon intégration c’est très bien passé, enfin petit à petit on commence à faire connaissance avec les autres étudiants etc… et au final il y a eu un véritable tournant à partir du voyage à Londres. Ce voyage a vraiment soudé les membres de la classe.

Où fais-tu ton alternance et quelles sont tes missions ?

Je réalise mon alternance à la SNCF plus précisément au pôle Technicentre Est Européen. Je réalise toute la communication on interne de l’établissement. Cela passe d’abord par la visite du technicentre, la création de supports de communication pour différents évènements tels que la journée famille, les forums ainsi que les opérations nationales telle que « Vive le train ». Notre mission est assez simple : transmettre les messages de l’Axe/de la direction aux agents.

L’école t’a-t-elle aidé lors de ta recherche d’alternance ?

L’école m’a aidé pour l’alternance dans le sens où j’ai fais mon stage de communication en première année de BTS. En effet, ce stage n’a été trouvé par Olivier Vernay. Ayant vécu une bonne expérience avec ma tutrice et inversement, elle a décidé de me reprendre en alternance pour cette année.

Que souhaites-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?

Après l’obtention de mon diplôme, je souhaite continuer en 4ème année. Mon but est simple, j’ai trouvé ma voie à travers la communication mais également à travers cette école, le Cesacom.