La PRO.3 : devenir Chargé de Communication
Une vraie 3e année en alternance avec un vrai diplôme niveau 6 reconnu par l'État !
Pourquoi faire la PRO.3 au Cesacom ?
— Elle propose un diplôme certifié
— Elle forme des professionnels opérationnels
— Elle est l’assurance d’avoir une alternance
— Elle ouvre la porte à un 4e année qui est une vraie 4e année, où exigence et investissement sont les clés de sa réussite.
Les matières de notre PRO.3 : Chargé de Communication
STRATÉGIE DE MARQUE
Comprendre et penser la marque
Univers, ADN, architecture, plateforme… Comprendre et penser la marque dans son écosystème et en termes stratégiques.
PACK MARKETING
Choisir une marque et créer un nouveau produit
Replacer la communication dans le mix-marketing. Sous la forme d’un « pack marketing », et dans une logique de stratégie d’innovation, penser la création d’un produit pour une marque existante dans la logique de développement d’une entreprise.
DIGITAL
Une initiation à la stratégie digitale
De l’internaute au mobinaute, connaître les nouveaux comportements d’utilisation d’internet et s’adapter à ce nouveau consommateur. Une présentation des outils de communication/marketing du web et une réflexion autour de la stratégie digitale combinant les outils d’édition classiques et les nouveaux outils digitaux.
COMPORTEMENT DU CONSO
Une approche psycho et socio de la cible
Tenter de dépasser le réflexe sociodémographique et socio-professionnel pour penser la cible en fonctions de ses comportements et attitude de consommation.
STRATÉGIES SOCIALMEDIA
Des réseaux sociaux au community management.
Penser les réseaux sociaux dans leurs spécificités et leur complémentarité.
GESTION DE PROJET
Toute la gestion de projet du début à la fin
Apprendre à structurer la démarche de gestion de projet, depuis le brief, la réunion de lancement, la coordination entre l’interne et l’externe en cas de sous-traitance, le rendu final et le suivi post-projet.
RELATIONS PRESSE
Une campagne du début à la fin
Apprendre aux étudiants à concevoir et réaliser une campagne relations presse de A à Z
GRAPHISME ET PAO
Photoshop, Illustrator et Indesign
Apprentissage des logiciels phares. Une perspective opérationnelle pour être capable de créer soi-même les supports de communication et comprendre les réalités de la « créa » pour devenir de véritables interlocuteurs.
FABRICATION
La chaîne graphique
Apprendre à penser une créa en termes de faisabilité et d’optimisation des coûts.
SEO
Se positionner sur Google
Apprendre à référencer « naturellement » un site internet.
DROIT
Tout savoir sur le droit de la com.
Lois et réglementation dans le print et le web
Certification Professionnelle de Niveau 6 - Fiche RNCP n°34352
Une certification professionnelle de niveau 6 (EU), anciennement intitulé titre certifié RNCP niveau II (FR) : « Chargé de Communication ». Notre titre de chargé de Communication est certifié par France compétences et enregistré au RNCP (également accessible par Bloc de Compétences).