Titre à finalité professionnelle de niveau 6 (EU)

PRO.3 : Chef de projet en communication / PRO.4 : Manager en stratégies des communications


La troisième et la quatrième année ont été pensées ensemble pour permettre une formation en communication globale débouchant sur deux titres à finalité professionnelle de niveau 6 (EU) : "Chef de projet en communication (3e année)" et "Manager en stratégies des communications (4e année)".

Ces deux années se font en alternance et uniquement en alternance, au rythme suivant : deux jours en cours et trois jours en entreprise. La troisième année pose un certain nombre de bases pour permettre d’obtenir le titre en quatrième année, cette dernière étant ponctuée d’épreuves tout à fait singulières, nécessitant un certain nombre de connaissances.

PACK MARKETING

Le Pack marketing est une épreuve de la certification de la troisième année. Il s'agit de replacer la communication dans son environnement naturel en demandant aux étudiants de créer un produit ou un service pour une marque existante et de réfléchir aux "4p" : Produit/Service, Prix, Distribution/Communication.


À la fin de l'année, les étudiants en équipe de deux ou 3, présente leur innovation devant un jury composé de business Angels.

COMPETITIONS

Les Compets sont une épreuve de la certification de la troisième et de la quatrième année. Réunis en agence de 5 à 8 membres les étudiants concourent sur la base du brief d’un annonceur réel. Pendant une semaine, ni cours ni entreprise pour nos alternants… seulement la compétition !


Ils sont maîtres de leur emploi du temps, comme s’il s’agissait de leur propre agence. Au terme de cette semaine de travail intensif, les étudiants présentent leur recommandation devant l’annonceur et un jury de professionnels.


Les annonceurs ? Canal +, American Express, Lidl, Philippe Candeloro, Bouygues immobilier, AOS studley, Gendarmerie nationale, Société générale, les Grands Prix de l’Humour Noir, Cap Gemini, Sens critique, Le Point virgule, Pumpkin, Sidaction, etc.

MÉMOIRE

Le mémoire est une épreuve du Cesacom comptant pour la certification de la quatrième année. Cette épreuve se déroule en deux parties. Une partie écrite : la rédaction d’un mémoire en rapport avec la communication. Une partie orale : la soutenance de ce mémoire devant deux jurys ayant lu l’écrit.


Tout au long de la 4e année, et sur un rythme hebdomadaire, le mémoire est tutoré par 3 enseignants de formation universitaire. Et pour se donne le temps de livrer un travail de qualité, le travail commence dès la 3e année...

FORUM

Le Forum est une épreuve du Cesacom qui compte pour la certification de la quatrième année. Il s’agit d’un cycle de conférences d’une semaine au cours duquel prendront la parole des professionnels de la communication et du marketing.


Un événement organisé par les étudiants de A à Z : thématique et sous-thématiques, sélection et prise de contact avec invités, modalités de leurs interventions, animation et modération des tables-rondes, communication autour de l’événement.

PLAN MARCHAL

Le Plan Marchal est une épreuve du Cesacom qui compte pour la certification de la quatrième année. Anciennement appelée Plan's Board, elle tient son nouveau nom d'une ancienne étudiante de l'école qui révolutionna son déroulement !


Le principe ? Les étudiants de troisième année sont en compétition... Rien de nouveau au Cesacom jusque là... Oui mais voilà, les étudiants de 4ème année doivent les dé-briefer sur leur proposition stratégique, comme s'ils étaient leurs véritables managers !


Et cela en une nuit, avant que les étudiants de troisième année ne présentent leur travail à l'annonceur, afin que ces derniers puissent revoir leur copie...

GROKA

Le Groka est une épreuve du Cesacom qui compte pour la certification de la quatrième année. Faire une recommandation seul(e) est un véritable défi !


C’est tout l’objet de cet examen. Chaque étudiant(e) reçoit un indice quelques jours avant l’épreuve et doit donc réunir le plus d’informations possibles sur un disque dur (chiffres du secteur, habitudes de consommation d’une potentielle cible, tarifs de la presse, etc.).


Le jour de l’épreuve l’étudiant(e) n’a pas accès à internet mais seulement à un brief ainsi qu’à un certain nombre d’informations fondamentales sur l’annonceur et sa cible. Il doit ensuite élaborer une recommandation stratégique seul, durant neuf heures.

Les cours du titre à finalité professionnelle de niveau 6 (EU)

Ces épreuves, qui permettent d'obtenir les deux certifications, reposent bien sûr sur des cours. Suivant les compétences qu'ils permettent d'acquérir, ils sont répartis dans les différents blocs de validation des deux certifications. Des cours à l’orientation pratique organisés essentiellement sous forme de modules et d'ateliers qui font se succéder les thématiques en synergie.