• Compétition
  • Formation
  • Saint-Maur-des-Fossés
  • Lille

Cesacom x La Flèche d’Or : une compétition sous le signe de la créativité !

26/03/2025

- 4 minutes de lecture

Cesacom x La Flèche d’Or : une compétition sous le signe de la créativité !

Le 3 mars, les étudiants de troisième année du Cesacom Lille et Paris ont relevé un défi d’envergure : imaginer une stratégie de communication impactante pour La Flèche d’Or, lieu culturel emblématique parisien.  

Cette mise en situation a été l’occasion pour eux de démontrer leur créativité, leur rigueur et leur capacité à répondre à une problématique réelle avec des solutions innovantes. 

Un brief ambitieux pour un annonceur unique

Lieu emblématique du 20ème arrondissement à Paris, La Flèche d’Or est devenue un espace hybride alliant programmation culturelle, initiatives solidaires et actions sociales. Aujourd’hui, elle développe un modèle d’activité fondé sur l’éducation populaire, favorisant l’accès à la culture, la solidarité alimentaire et le renforcement du lien social.  

Pour cette compétition, La Flèche d’Or a mis nos 3ème année au défi d’imaginer une stratégie de communication originale et impactante.  

L’enjeu était double : valoriser les dimensions sociale, culturelle et économique du lieu, tout en assurant son développement pérenne. Les étudiants devaient imaginer des stratégies permettant de :  

🍽️ Mettre en lumière les activités moins visibles, comme la cantine solidaire, les événements culturels et sociaux et les privatisations. 

🌟 Renforcer l’image de La Flèche d’Or en tant qu’acteur culturel et social engagé. 

🤝 Attirer davantage de bénévoles et mobiliser de nouvelles ressources financières.  

Répartis en agences, nos étudiants ont fait preuve d’une grande rigueur stratégique et d’une créativité débordante pour livrer des recommandations audacieuses. 

Un final intense et des agences remarquées

Les agences ont présenté leur travail devant un jury composé de professionnels de la communication et de représentants de La Flèche d’Or.  

Le bilan ? Un match serré !

  • 🏆 L’agence Com’As du Cesacom Lille a remporté la compétition grâce à une approche audacieuse et inédite : un budget à 0€ ! Pari risqué, mais brillamment relevé avec des idées en parfaite adéquation avec l’esprit de l’annonceur.  
  • 🏆 L’agence Mosaïque du Cesacom Paris a reçu le prix coup de cœur du jury pour sa vision créative et inspirante, qui a su séduire par son originalité et sa justesse stratégique.  

Une expérience enrichissante pour tous

Au-delà des prix décernés, cette compétition a été une occasion unique pour nos étudiants de mettre en pratique leurs compétences, de défendre leurs idées face à des professionnels et de vivre l’expérience d’une agence en pleine action.  

Un immense bravo à toutes les équipes pour leur engagement et leur audace, ainsi qu’à La Flèche d’Or pour cette collaboration enrichissante.  

Une expérience formatrice, qui prouve une fois de plus que nos étudiants ont toutes les cartes en main pour devenir les communicants de demain… Rendez-vous pour la prochaine compétition !  

💡 Les compétitions au Cesacom

Les cours en compétition commencent dès la deuxième année préparatoire au Bachelor. Les étudiants en B2 participent à leur première compétition locale. Puis, les B3, M1 et M2 participent à deux compétitions chaque année : une compétition régionale, et une compétition nationale, où ils devront affronter les agences issues de plusieurs écoles de communication à travers le pays.

Poursuivez votre lecture

Formation

Deux semaines intensives pour explorer toutes les facettes de l’événementiel 

Pendant 70 heures réparties sur deux semaines intensives, nos étudiants de 3ᵉ année en Bachelor Communication (B3) ont plongé au cœur de l’organisation d’un festival : Le Festif l’Art.
Communication
Conférence
Formation

L’Aftercom au Mans : une deuxième édition réussie !

Cette semaine intensive mêlant Masterclass et mise en situation pratique sur le terrain à permis aux étudiants B3, option Communication événementielle, de plonger dans l’univers de l’événementiel !
Compétition
Formation

Première compétition régionale des B2 et B3 à Nantes : une énergie folle et des idées plein les slides !

Nos étudiants en B2 & B3 ont travaillé d’arrache-pied pendant une semaine pour répondre au brief de l’annonceur Déjà, boutique de vêtements de seconde main à Nantes.
Compétition
Formation

Cesacom x La Flèche d’Or : une compétition sous le signe de la créativité !

Le 3 mars, les étudiants de troisième année du Cesacom Lille et Paris ont relevé un défi d’envergure : imaginer une stratégie de communication impactante pour La Flèche d’Or, lieu culturel emblématique parisien.  
Compétition
Formation

Première compétition régionale : un défi relevé haut la main pour nos B3 au Mans !

LMTV Sarthe a demandé aux étudiants de concevoir une campagne de communication pour donner une image réaliste de la chaîne, ses programmes, ses moyens, ses résultats en réalisant des choix pertinents sur les actions et supports adéquats pour toucher une cible grand public, à la mesure de sa taille.
Les étudiants B3 dans le cadre de leur semaine intensive.
Communication
Formation

Dans les coulisses d’un événement de grande envergure !

Cette semaine intensive mêlant Masterclass et mise en situation pratique sur le terrain à permis aux étudiants B3, option Communication événementielle, de plonger dans l’univers de l’événementiel !

Rencontrons-nous !

Nos prochains évènements

Aftercom

Aftercom Cesacom Nantes jeudi 03.04.2025

💡 L’afterCom Nantes, c’est : des tables rondes et des ateliers pour échanger sur les enjeux de la communication moderne (évolutions du secteur, intelligence artificielle) & un espace de réseautage convivial réunissant étudiants, communicants et entrepreneurs nantais.

Nos prochains évènements

Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes Cesacom Nantes Samedi 25.01.25

Vous êtes pressé ?

Vous souhaitez avoir plus d’information ?

Service promotion et recrutement Cesacom

nantes@cesacom.fr

02 52 56 90 90