BTS COMMUNICATION

Diplôme d'État en formation initiale 


Le BTS communication est un diplôme d'État dont le référentiel est le même pour tous, mais rien n'empêche une école d’ajouter des matières. C’est donc ce que nous avons fait, afin de faire des étudiants de véritables professionnels. Mais coller à cette réalité n'est pas la seule volonté de l'école. L'objectif du Cesacom est de permettre à chaque étudiant d'obtenir le BTS communication. En 2017 nous avons obtenu 90% de réussite à Paris et 100% à Lille. Depuis la création de l'école, nous n'avons d'ailleurs jamais obtenu de résultats inférieurs à 90% de réussite.

Nous vous laissons donc découvrir le BTS communication classique, ses cours, ses quatorze semaines de stage obligatoires réparties sur deux ans, ainsi que la version enrichie du Cesacom.




Les cours du BTS Communication :

Dans le cadre du BTS communication les étudiants doivent obligatoirement effectuer 14 semaines de stages réparties sur deux ans. Un stage de communication et un second de relations commerciales sur lesquels ils seront interrogés lors d’épreuves orales du BTS communication. Ils devront également passer des épreuves portant sur les autres matières, mais cette fois à l’écrit.

Ces matières du référentiel les voici :


VEILLE OPÉRATIONNELLE

BTS COMMUNICATION

STRATÉGIE

BTS COMMUNICATION

DROIT & ÉCONOMIE

BTS COMMUNICATION

EXPRESSION VISUELLE

BTS COMMUNICATION

MANAGEMENT

Cours officiel du Bts Communication

ANGLAIS

BTS COMMUNICATION

GESTION DE LA RELATION CLIENT

BTS COMMUNICATION

FABRICATION & PRODUCTION

BTS COMMUNICATION



Nos matières en plus du BTS Communication :

Le Cesacom a toujours souhaité rajouter des matières en plus dans le but de devenir ce qu'on appelle à l'école un veritable "couteau suisse" de la communication. Découvre les plus du Cesacom :


EXPRESSION ORALE

PRENDRE LA PAROLE EFFICACEMENT

Prendre confiance en soi, apprendre à s’exprimer à l’oral et à défendre ses idées ne peut se faire que par la mise en pratique. L’atelier d’expression orale a pour but d’aider les étudiants à prendre la parole en public et à trouver leur propre style oratoire.

WEB

CONCEVOIR UN SITE WEB DE A À Z

Il est aujourd’hui indispensable de savoir fabriquer un site internet. Apprendre à penser une arborescence, maîtriser des outils tels que Word Press ou Wix et connaître les bases du langage HTML, tels sont les enjeux de ce module.

GRAPHISME

DONNER DES OUTILS À LA CRÉATIVITÉ

Retouche d’image, dessin vectoriel, mise en page : les étudiants apprendront tout sur les logiciels de création graphique. De Photoshop à Illustrator en passant par InDesign, toutes les astuces leur sont livrées pour que rien n’entrave leur créativité.

PHOTOGRAPHIE

MAÎTRISER LES FICELLES DE L’IMAGE

Qu’il s’agisse de campagnes d’affichage ou de comptes Instagram, en communication la photographie est omniprésente. Que les étudiants comprennent les différentes compositions d’une image, ce que véhicule chaque type de cadrage et comment on utilise un appareil professionnel est donc primordial.

ATELIER D'ÉCRITURE

FAIRE DES MOTS DES OUTILS DE RÉFLEXION

Le passage à l’écrit semble encore difficile pour beaucoup. Le but de cet atelier est de désinhiber chacun en jouant avec les mots et en se penchant sur de nouveaux formats (écriture de scénario, de nouvelles, de poèmes).

AUDIOVISUEL

LE FILM, DU STORY-BOARD AU MONTAGE

Du pitch au montage en passant par la captation des images, les étudiants réalisent plusieurs films durant l’année. Spots publicitaires, écriture d’invention, exercices de montage, tout est fait pour que l’audiovisuel soit un domaine qu’ils maîtrisent.

COMPÉTITIONS

CONSTITUER SA PROPRE AGENCE ÉTUDIANTE

Réunis en agence de 5 à 8 membres les étudiants de deuxième année concourent sur la base d’un brief d’un annonceur réel. Aucun cours pendant une semaine…Seulement la “compet” ! Au terme de cette semaine de travail intensif, les étudiants présentent leur recommandation devant l’annonceur et un jury de professionnels. L’occasion de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris jusque là.

LONDRES

APPRENDRE L’ANGLAIS CHEZ LES ANGLAIS

L’idée est la suivante : proposer à l’ensemble des étudiants de première année de partir un mois à Londres. Pourquoi délocaliser notre école de communication à Londres ? Un double intérêt pédagogique : l’apprentissage de la communication et de l’anglais de manière intensive.