BTS Communication

Diplôme d'État en formation initiale 


Le BTS communication est un diplôme de l'Éducation Nationale dont le référentiel est le même pour tous... mais rien n'empêche une école d’ajouter des matières. C’est donc ce que nous avons fait, afin de former de véritables professionnels. Mais coller à cette réalité n'est pas la seule volonté de l'école. L'objectif du Cesacom est de permettre à chaque étudiant d'obtenir le BTS communication. Depuis la création de l'école, nous n'avons d'ailleurs jamais obtenu de résultats inférieurs à 90% de réussite.

Nous vous laissons donc découvrir la version enrichie du BTS communication du Cesacom.






Les cours du BTS Communication :

Dans le cadre du BTS communication les étudiants doivent obligatoirement effectuer 14 semaines de stages réparties sur deux ans. Un stage de communication et un second de relations commerciales sur lesquels ils seront interrogés lors d’épreuves orales du BTS communication. Ils devront également passer des épreuves portant sur les autres matières, mais cette fois à l’écrit.

Ces matières du référentiel les voici :


Veille opérationnelle

Référentiel du BTS Communication

Culture de la communication

Référentiel du BTS Communication

Droit

Référentiel du BTS Communication

Projet de communication

Référentiel du BTS Communication

Management

Référentiel du BTS Communication

Anglais

Référentiel du BTS Communication

Conseil et relation annonceur

Référentiel du BTS Communication

Production

Référentiel du BTS Communication

Relations commerciales

Référentiel du BTS Communication

Economie

Référentiel du BTS Communication



Nos matières en plus du BTS Communication :

La garantie pour nos cesacomiens de devenir de véritables "couteaux-suisse" de la communication.


EXPRESSION ORALE

Prendre la parole efficacement

Prendre confiance en soi, apprendre à s’exprimer à l’oral et à défendre ses idées ne peut se faire que par la mise en pratique. L’atelier d’expression orale a pour but d’aider les étudiants à prendre la parole en public et à trouver leur propre style oratoire.

WEB

Concevoir un site de A à Z

Il est aujourd’hui indispensable de savoir fabriquer un site internet. Apprendre à penser une arborescence, maîtriser des outils tels que Word Press ou Wix et connaître les bases du langage HTML, tels sont les enjeux de ce cours.

GRAPHISME

Donner des outils à la créativité

Retouche d’image, dessin vectoriel, mise en page : les étudiants apprendront tout sur les logiciels de création graphique. De Photoshop à Illustrator en passant par InDesign, toutes les astuces leur sont livrées pour que rien n’entrave leur créativité.

PHOTOGRAPHIE

Maîtriser les ficelles de l'image

Qu’il s’agisse de campagnes d’affichage ou de comptes Instagram, la photographie est omniprésente. Les étudiants y comprennent comment fonctionne les images, ce qu'elles véhiculent et comment on utilise un appareil professionnel.

ATELIER D'ÉCRITURE

Faire des mots des outils de réflexion

Le passage à l’écrit semble encore difficile pour beaucoup. Le but de cet atelier est de désinhiber chacun en jouant avec les mots et en se penchant sur de nouveaux formats (écriture de scénario, de nouvelles, de poèmes). Un moyen d'améliorer son expression écrite, sa syntaxe et son orthographe.

AUDIOVISUEL

Faire un film : de l'écriture au montage

De l'écriture au montage en passant par le synopsis, le story-board et la captation des images, les étudiants réalisent plusieurs films durant l’année. Spots publicitaires, fictions, exercices de montage, tout est fait pour que l’audiovisuel soit un domaine qu’ils maîtrisent.

COMPÉTITIONS

Constituer sa propre agence étudiante

Réunis en mini-agence, les étudiants concourent sur la base d’un brief d’un annonceur réel. Aucun cours pendant une semaine…Seulement la “compet” ! Au terme de cette semaine de travail intensif, les étudiants présentent leur recommandation devant l’annonceur et un jury de professionnels. L’occasion de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris.

LONDRES

Apprendre l'anglais chez les anglais

L’idée est la suivante : proposer à l’ensemble des étudiants de première année de partir un mois à Londres. Pourquoi délocaliser notre école de communication à Londres ? Un double intérêt pédagogique : l’apprentissage de la communication et de l’anglais de manière intensive.