L’expérience Cesacom : Valentine, responsable de communication interne

Toutes les semaines, nous partageons l’expérience des anciens du CESACOM : Que font-ils ? Que sont-ils devenus ? Quels sont leurs impressions et leurs retours sur leur formation au CESACOM avec du recul, maintenant qu’ils sont dans le monde professionnel depuis quelques années ?

Cette semaine, nous allons à la rencontre Valentine, ancienne du CESACOM et responsable de communication interne :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Valentine et je suis diplômée du CESACOM depuis quelques années.


Où travailles-tu ?

Je suis chargée de communication interne, et je travaille pour un opérateur touristique et immobilier en Europe. Mon entreprise est présente dans 5 pays et nous travaillons avec environ 12 000 collaborateurs.


Quelles sont tes missions en tant que responsable de communication interne ?

Mon métier est d’accompagner des managers et des responsables de services dans la mise en place d’actions de communication interne. Très concrètement, un manager m’expose une problématique ou une thématique sur laquelle il a besoin de communiquer en interne. Ensuite, on étudie ensemble les cibles et les messages. Nous devons communication beaucoup de messages, toutes les nouveautés aux 12 000 collaborateurs. Je travaille alors avec toute mon équipe sur une recommandation de communication interne. Nous proposons les outils les plus adaptés, et réalisons ensemble les actions dans les temps impartis.



Que t’a apporté le CESACOM dans ton métier de responsable de communication interne ?

Ce que je retiens du Cesacom aujourd’hui, c’est beaucoup de rencontres, de supers moments partagés avec l’équipe pédagogique et avec l’ensemble des élèves. Ça m’a apporté un travail parce que j’ai fait mon alternance au CESACOM au sein de mon entreprise actuelle, qui m’a offert un poste à la fin de mes études. D’un point de vue professionnel, le CESACOM m’a inculqué beaucoup de rigueur, et la capacité à travailler en équipe, à travailler avec les autres.



Un conseil pour les futurs communicants ?

Pour faire de la communication interne, soyez curieux et intéressez-vous aux autres. Vous serez potentiellement amené à travailler avec des animateurs sur un village de vacances ou avec des financiers sur les résultats annuels du groupe. Il faut faire preuve de polyvalence, d’autonomie, de force de proposition. Surtout, n’ayez pas peur d’être au service des gens.