L’expérience Cesacom : Lucile, social media manager

Toutes les semaines, nous partageons l’expérience des anciens du CESACOM : Que font-ils ? Que sont-ils devenus ? Quels sont leurs impressions et leurs retours sur leur formation au CESACOM avec du recul, maintenant qu’ils sont dans le monde professionnel depuis quelques années ?

Cette semaine, nous allons à la rencontre Lucile, ancienne du CESACOM et social media manager :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Lucile, j’ai 25 ans et j’ai fait le Cesacom en M1 et en M2 à Lille.


Où travailles-tu ?

Je travaille dans une agence de social media qui monte en puissance au fur à mesure des années.


Quelles sont tes missions en tant que social media manager ?

Mes missions sont :

L’accompagnement stratégique au quotidien et à l’année d’un large portefeuille clients. Les domaines d’activité sont variés; du sport à la mutuelle étudiante au maquillage… En tant que social media manager, je les accompagne sur toute leur stratégie social média, aussi bien au global que sur des opérations plus ponctuelles (fête des mères, coupe du monde, noël…). Je travaille en équipe avec mon community manager et tout un studio graphique pour tout ce qui est création de contenus sur les réseaux sociaux. Tout ce qu’il y a au quotidien sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram etc.

Ensuite, il y a les appels d’offres et avant-ventes, ce qui peut se résumer en : un brief, un délai, une mission. On doit répondre à une demande dans un temps imparti. De ce fait, ça peut être des coups de rush et des challenges, mais c’est aussi super formateur.



Que t’a apporté le CESACOM dans ton métier de social media manager ?

L’un des éléments les plus utiles était les compétitions. Elles sont calquées sur le modèle d’appels d’offres en agence. Je n’étais pas surprise quand je suis arrivée en agence et que j’ai vu un appel d’offres. Évidemment, ça m’a aussi appris le travail d’équipe. Dans une agence, il y a plein d’expertises différentes, des compétences différentes, et on travaille tout le temps tous ensemble pour créer quelque chose de commun.



Un conseil pour les futurs communicants ?

Il faut rester ouvert à tout ! La communication évolue, ça change. Il y a plein de nouveautés, technologiques, digitales…Bref, c’est en perpétuelle évolution et donc il ne faut pas hésiter à ouvrir ses chakras et à rester ouvert à toutes propositions et opportunités.