NOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE

Sont redevables de la Taxe d’Apprentissage, les entités juridiques qui exercent une activité à caractère industriel, commercial ou artisanal (Art. 34 et 35 du CGI) et qui réunissent les trois conditions suivantes :

— Être soumises au droit français (principe de territorialité),
— Être assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS) ou aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC) au titre de l’impôt sur les revenus,
— Employeur d’au moins un salarié.

Sont assujetties au paiement de la TA (Art. 224-2 du CGI) :

— Les personnes physiques, les sociétés de personnes et groupements d’intérêt économique exerçant une activité relevant du point de vue fiscal, un caractère industriel, commercial ou artisanal,
— Les sociétés, associations et organismes redevables de l’impôt sur les sociétés.


LA TAXE D’APPRENTISSAGE EST LE SEUL IMPÔT DONT VOUS POUVEZ CHOISIR LE BENEFICIAIRE !

Elle représente 0,68% de la masse salariale brute de l’année écoulée.


— COMMENT VERSER UNE PARTIE DE VOTRE TAXE AU CESACOM ?

Bien qu’il s’agisse d’un impôt obligatoire, vous avez la possibilité de verser une partie de celle-ci à l’établissement de votre choix. Et pourquoi pas au Cesacom… Comment procède-t-on ?


#1 — Désignez notre école à votre organisme collecteur agréé (OCTA) en mentionnant sur votre bordereau nos coordonnées et votre ordre impératif :

  • OG CESACOM – 80 boulevard Carnot – 59800 Lille
  • Code établissement UAI 0596989B
  • Votre contact : Stéphanie FORESTIER – 06 24 80 22 79

 

#2 — Téléchargez notre bordereau à nous retourner à l’adresse infolille@cesacom.fr cette démarche nous permettra de vérifier que votre demande a bien été respectée
Notre établissement d’enseignement est habilité à percevoir cette subvention au titre du Hors Quota ou barème des catégories A (65%) et B (35%)


 // SAVE THE DATE : VOUS AVEZ JUSQU’AU 1ER MARS 2018 POUR FAIRE LES DEMARCHES ! 



— POURQUOI VERSER VOTRE TAXE AU CESACOM ?


Nos engagements : nous verser votre taxe, c’est :

— Garantir l’adéquation entre nos formations et les métiers de votre entreprise

— Optimiser la qualité de nos ressources pédagogiques

— Optimiser les chances de placement de nos étudiants (aujourd’hui 99% d’entre eux sont en entreprise)


— NOTRE PHILOSOPHIE, NOS VALEURS


Le positionnement du Cesacom se veut résolument alternatif et propose d’autres rapports entre les différents acteurs de l’école. Si le suivi y est important, le Cesacom prône la responsabilisation individuelle et une attitude professionnelle. Le Cesacom n’a pas l’ambition d’être une école de graphisme ou d’audiovisuel mais de transmettre un enseignement fonctionnel aux différents profils que nous formons. L’objectif est simple et ambitieux : former de véritables couteaux suisses.


Au Cesacom, nos étudiants n’attendent pas de décrocher leur premier job pour découvrir ce que sera leur métier. L’équipe pédagogique s’est fixée une priorité absolue : la pratique en conditions réelles par le biais du « projet professionnel », des « ateliers de production » et des compétitions. Et comme on ne se professionnalise jamais assez, nos formations sont dispensées à partir de la 3ème année en alternance, voie royale vers l’emploi.


Pour atteindre ses objectifs, le Cesacom mise sur des relations privilégiées avec des entreprises partenaires et des interlocuteurs à la pointe des dernières tendances du marché, dans un cadre d’apprentissage optimal !


— LA TAXE D’APPRENTISSAGE, UN INVESTISSEMENT PLEINEMENT VALORISÉ


Pour relever tous ces défis, le Cesacom développe chaque année de nouveaux projets rendus possible grâce à la taxe d’apprentissage. L’année passée, vos contributions ont été pour nous un soutien financier indispensable pour :


#1 — LES ÉTUDIANTS : UNE PÉDAGOGIE ORIENTÉE RÉSULTAT


— Des effectifs de classe raisonnable (environ 20 par classe)

— Des professeurs et intervenants de qualité (évalués tous les ans par les étudiants)

— Conférences faites par des professionnels du secteur de la communication

— Mise en place d’un partenariat avec l Ecole EIMP afin de permettre à nos PRO5 d’obtenir un Titre Certifié de Niveau I de Manager de Projets Innovants Option Communication Digitale

— Participation à des evènements comme les étoiles de la Pub et le Hackamode

— Participation de notre école à l’Hackathon en partenariat avec l’ENA, l’ESSEC et l’ école 42.

— Création d’une nouvelle matière « Le FORUM » mettant à l’épreuve nos étudiants dans la création d’un évènement réel.

— 1 semaine à Londres pour nos 5eme année (PRO5)

— 3 semaines à Londres pour nos BTS premières années (Découverte de Londres et de ses environs, accueil de nos étudiants chez l’habitant, ateliers à thème, cours tous les matins….)

— Mise en place de compétitions avec des annonceurs réels pour permettre aux étudiants de se confronter aux regards de professionnels.


#Le Hackamode

(Crédit photo : CETI)

#Cesacom in London


#Jour de finale nationale au Grand Point Virgule


#2 — LES ÉTUDIANTS : UN CADRE D’APPRENTISSAGE OPTIMISÉ


 — Réaménagement de la salle informatique afin d’optimiser les espaces et les conditions de travail de nos étudiants

— Achat de matériels (vidéoprojecteurs, caméras, appareils photo numériques)

— Achat de matériels pour le cours de montage

— Travaux et aménagement de nos établissements permettant à nos étudiants d’avoir des lieux de vie agréables et favorisant l’apprentissage.

— Mise à disposition gratuite d’une imprimante-copieur destinée aux étudiants


#7 — LES ÉTUDIANTS : VALORISATION DE LA VIE ETUDIANTE ET DU CADRE DE VIE DANS L’ÉCOLE


— Création de Tee shirts pour tous les étudiants de l’école ainsi que des tote bag

— Mise en place d’un partenariat avec l’association « Bouchon d’Amour » (recyclage de bouchons pour la fabrication de fauteuils roulants)

— Organisation d’événements fédérateurs (Afterwork  jeux de société, père Noël Mystère inter promo)


#Afterwork de Noël au Cesacom


#Les nouveaux Tee-Shirts


#Les gobelets éco-responsables du Cesacom Lille

 


#Nos étudiants lillois au WEI


#Vie de l’école


#3 — LES ÉTUDIANTS : UNE CELLULE DE PLACEMENT POUR OPTIMISER SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT

— Des bourses d’études attribuées chaque année sur critères sociaux afin d’optimiser le placement en entreprise de nos étudiants

— Une équipe dédiée au placement pour accompagner nos étudiants dans leurs recherches


#4 — LES ÉTUDIANTS : UNE COMMUNICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA NOTORIÉTÉ DE L’ECOLE


— Aménagement de notre stand pour les salons (stand parapluie, kakémonos)

— Organisation d’événements pédagogiques au niveau Nationale avec nos écoles partenaires du réseau (compet)

 


#5 — NOS ENTREPRISES PARTENAIRES : UNE CELLULE DE PLACEMENT POUR AUGMENTER SES CHANCES DE TROUVER UNE ENTREPRISE


Nos entreprises partenaires bénéficient d’un contact privilégié avec notre cellule de placement. Grâce aux différentes actions mises en place par cette équipe les rencontres entre entreprises et étudiants sont facilitées et optimisées :

  • Organisation d’événements de recrutement (job dating, petits déjeuners de recrutement) permettant aux entreprises de rencontrer en l’espace d’une demi-journée entre 5 et 10 candidats et ainsi faire une pré-sélection.
  • Mise en place d’ateliers de conseils, afin « d’armer » les étudiants dans leurs recherches.
  • Rencontre avec des professionnels (Chefs d’entreprise, Responsables RH, Responsables Communication…) afin qu’ils conseillent nos étudiants et les fassent profiter de leur expérience.

 

 

En 2017, de nombreux projets ont pu voir le jour mais nous avons encore plein d’idées !

LE MOT DU DIRECTEUR :

«Soutenir le CESACOM comme « Valeurs Pédagogiques » c’est lui permettre de former les talents de demain, de recruter des enseignants et formateurs de grande qualité et permettre aux jeunes de s’épanouir sur leurs lieux d’apprentissage. Nous affecter la Taxe d’apprentissage 2018 de votre entreprise est un gage fort de confiance et d’adhésion à nos valeurs.»

Patrice Maison